L’homme est un animal grégaire. Cela veut dire que nous sommes naturellement attirés par le groupe. Nous vivons au sein d’une société, elle-même constituée de groupes sociaux et familiaux. Dès le plus jeune âge, les enfants cherchent à intégrer le groupe et à adopter...
Pour vous aider dans l’application de la méthode Singapour, nous vous proposons de découvrir l’avis de Marie-Jo Brosset, une enseignante de Grande Section/Cours Préparatoire, ainsi que quelques astuces pour mettre en place cette méthode. Faisons connaissance,...
Depuis de nombreuses années, nous avons appris à repérer les plages horaires les plus propices au travail pour nos élèves. De la même manière, nous savons reconnaître les moments durant lesquels leur attention est la moins soutenue. C’est durant l’un de ces temps, que...
Le langage naît dans un laps de temps relativement élargi. Ses premiers balbutiements ont lieu lors de la période prénatale et se poursuivent après la naissance. Le langage est un processus en perpétuelle évolution et dont la construction est époustouflante. ...
Il est toujours difficile de trouver des outils garants d’un bon respect des règles de vie en classe. Malgré une autorité inhérente au statut d’enseignant, certaines règles ont de plus en plus de mal à faire sens chez certains de nos élèves. Il y a des règles tacites,...
Qui ne dit mot consent ? Vraiment ? Le consentement est une notion dont nous entendons beaucoup parler aujourd’hui. Où commence le consentement ? Quand le consentement d’un enfant peut-il être réputé éclairé ? Qu’est-ce que le consentement ?...
Proposer des activités physiques en plein air ou des jeux de cour avec distanciation peut parfois se révéler être un véritable casse-tête. Quels jeux collectifs d’extérieur sans contact physique proposer ? Que vous soyez enseignants, éducateurs sportifs ou même...
Lors de précédents articles sur les périodes sensibles définies par Maria Montessori, nous évoquions ces phases (ici, celle du raffinement des sens) lors desquelles l’enfant est naturellement porté à explorer le monde qui l’entoure et à en tirer de nouvelles...
Lors de précédents articles sur les périodes sensibles définies par Maria Montessori, nous évoquions cette période des petits objets. Mais quel drôle de nom ! Il revêt cet intérêt tout particulier que traverse votre padawan autour de ses 2 ans pour la découverte...
Dans un premier article, nous vous proposions un tour d’horizon de l’empathie, de ses bienfaits et de ce qu’il est possible de mettre en place à tout âge pour l’encourager. Nous vous proposons dans cet article-ci une série de jeux, d’activités et de mots à...