Le jeu dit “structuré” comporte de nombreux avantages comme développer l’attention et la compréhension des règles. Toutefois, l’enfant est plus intéressé par le jeu libre, sans règle ni consigne. Découvrez en images pourquoi grâce à la série “Dis-moi”. 

Ce que raconte la vidéo

Nico et ses amis jouent avec de petits avions. Rapidement, ils inventent un monde dans lequel les avions virevoltent vers des horizons imaginaires. Leur créativité est à l’œuvre.

Pourquoi avoir filmé cette situation ?

Elle permet de mieux comprendre les bienfaits de laisser les enfants inventer leurs propres jeux, sans règle, ni consigne et d’accompagner les professionnel(le)s de la petite enfance dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi… pourquoi laisser les enfants jouer sans règle ni consigne ?

Les jeux libres permettent aux enfants de s’amuser selon leurs envies et leurs intérêts. Ils prennent ainsi le contrôle de leur espace et du matériel dont ils disposent et exercent leur autonomie et laissent libre cours à leur imagination. Jouer librement en groupe permet aux enfants d’apprendre à mieux communiquer entre eux et à négocier. Inventer un jeu c’est inventer des règles. Les tensions naturelles que peut créer un jeu exigent un contrôle des émotions et des impulsions. Cette capacité permet de dénouer et même de prévenir les conflits. Les jeux libres de groupe deviennent donc une excellente occasion de trouver des compromis avec les autres enfants de son âge” (Source : EPEPE)

Comment accompagner l’enfant ?

Pour accompagner l’enfant dans le jeu libre, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il peut s’amuser dans un espace sécurisé et adapté à ses besoins.

Ensuite, il vous suffit d’offrir du matériel adapté à l’âge et à ses intérêts, de le laisser prendre ses initiatives et expérimenter. Enfin, vous pouvez observer en retrait, sans intervenir.

Pour aller plus loin

  1. Voir l’article Synthèse sur le Jeu et son importance sur l’Encyclopédie sur le Développement des Jeunes Enfants  
  2. Les compétences sociales de l’enfant se développent dès sa naissance dans la sécurité de la relation à ses parents. Cette base de sécurité va lui permettre d’explorer le monde et d’entrer en relation avec ses pairs. Voir l’article Compétences sociales et affectives
  3. Dès les premiers mois de vie, l’enfant comprend que des codes sous-tendent les organisations sociales entre les individus. En observant et imitant, il devient bientôt un expert des relations sociales : ce qui est en lien avec la théorie de l’esprit ou la capacité de l’enfant à percevoir les intentions d’autrui. Voir l’article sur la théorie de l’esprit chez les jeunes enfants
  4. Le jeu libre permet aussi à l’enfant d’exploiter son imaginaire. 

En savoir plus sur l’auteur de la vidéo :
L’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance accompagne les équipes de professionnels de la petite enfance lors de formations et analyse de pratiques. Plus d’informations sur  www.eduensemble.org

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