Jardinez avec les enfants !

Le constat

Les enfants passeraient de plus en plus de temps devant des écrans et à l’intérieur des maisons. Or, selon Serge Tisseron*, l’enfant construit avant 3 ans, ses repères spatiaux dans son rapport à l’environnement, et temporels dans les histoires que l’adulte lui raconte. Ce qui est essentiel au bon développement de l’enfant est sa relation aux autres et au monde qui l’entoure. Ainsi, on comprend aisément qu’il n’est pas recommandé de laisser un petit passer du temps devant un écran, à l’intérieur.

La nature et le développement des enfants

Vous l’avez certainement constaté, quand vous promenez Bébé dehors, il s’apaise et souvent, s’endort lors des balades en poussette. Pourquoi ? Il y a une multitude de choses à regarder et à ressentir : des feuilles d’arbre qui se balancent doucement, un rayon de soleil qui vient caresser sa main, des enfants qui courent, des oiseaux qui chantent, des fleurs odorantes… La liste de toutes les découvertes possibles est infinie.

Sachant que le cerveau de Bébé se développe en lien avec les stimuli auxquels il est exposé, le contact avec la nature ne peut que favoriser son développement intellectuel et émotionnel.

Tout au long de son enfance, le petit d’homme va puiser son énergie et assouvir sa curiosité en contact avec la nature. Jouer dehors devient donc essentiel à son bien-être.

Il semble même que les individus en contact avec la nature soient moins perméables aux états dépressifs et au stress.

Jardinez avec les enfants

  • Si vous avez un jardin

Si vous avez la chance d’avoir à disposition un petit coin de terre, investissez-le !

Pensez aux différents moments que vous avez envie de partager dans ce lieu : détente, discussion, jardinage, jeux, etc.

Pour un tout-petit, créez un espace confortable depuis lequel il va pouvoir observer la nature. Un tapis en toile enduite, ou une couverture, peut être utile pour éviter qu’il ne porte à sa bouche ce qu’il trouverait au sol, un cale-bébé pour lui permettre une bonne vision peut également être envisagé. L’essentiel est de lui proposer des positions variées, à l’abri du soleil, du froid, et toute l’attention de l’adulte afin qu’il se sente rassuré.

À partir de 12 mois, l’exploration du jardin devient de plus en plus un objet de curiosité. Accompagnez-le dans ses découvertes en lui permettant d’agir sur son environnement. Proposez-lui une brouette par exemple pour qu’il transporte ses trouvailles et gagne en autonomie.

Nous aimons particulièrement l’idée d’aménager un potager pour enfant. Facile à organiser dès 3 ans, de simples outils suffisent pour mettre en place une activité de jardinage avec l’enfant : un râteau, une pelle, des graines, etc. L’investissement essentiel va être le temps que vous passerez à bichonner vos plates-bandes et à observer les plantes pousser, ensemble.

Vous pouvez également fabriquer un hôtel à insectes. Les enfants sont souvent fascinés par ces êtres plus petits qu’eux. N’hésitez pas à vous munir d’une loupe pour pousser l’observation jusqu’aux minutieux détails de leurs carapaces, pattes et ailes.

  • Si vous avez une terrasse

Même sans jardin, vous pouvez jardiner avec les enfants. Vous pouvez réaliser vous-même des bacs en bois dans lesquels vous ferez pousser vos fleurs, fraises et légumes en tout genre. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, optez pour la petite table d’activités ou encore le bac Caméléon.

Si vous êtes en ville et que vous n’avez ni jardin, ni terrasse, ni même un petit bout de balcon, ne négligez pas les parcs et jardins municipaux. Ils recèlent de trésors qui sauront éveiller tout le génie des enfants. Vous pouvez également vous renseigner sur de nouvelles solutions comme les jardins partagés, très en vogue en ce moment. En plus de faire découvrir la nature, ils permettent de créer du lien avec les voisins.

Les enfants, en apprenant à aimer au plus tôt la nature, seront des adultes en capacité de protéger notre planète… Alors qu’attendez-vous ? Sortez prendre l’air !

*psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR), chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot.

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