Mini-série innovante et pédagogique écrite par Nathalie Casso-Vicarini, en partenariat avec l’Association Québécoise des Centres Petite Enfance, “Dis-moi” a été imaginée comme un programme court sur le thème de la bienveillance éducative, destiné au TRIO enfants-parents-professionnels. Lancée ce mois-ci sur les réseaux sociaux, elle a recueilli un accueil favorable de la part des professionnels de la petite enfance. En voici les clés.

Un programme dédié à la bienveillance éducative

Portée et imaginée par Nathalie Casso-Vicarini, fondatrice d’Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance, cette mini-série a à cœur de montrer les enfants dans leur quotidien, à la crèche ou en famille, en France ou au Québec. Construite autour de cinq thèmes, “Naître et tisser les premiers liens”,  “Jouer et communiquer”, “Bien vivre le quotidien”,  “Agir tôt”,  “Protéger les enfants et leurs droits” et “Tout un village pour élever un enfant”, la mini-série a pour objectif d’expliquer de manière didactique “ce qu’il faut faire ou ne pas faire” afin de donner des postures éducatives positives aux adultes. ”On n’y trouvera pas de recettes mais le regard de la science au service de la pédagogie” dixit Nathalie Casso-Vicarini. A travers la promotion de cette série, l’équipe d’Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance cherche à diffuser l’idée qu’agir tôt permet de réduire les inégalités et garantir un meilleur avenir à nos enfants.

Des épisodes pour se mettre dans les pas de l’enfant

Se mettre dans les pas de l’enfant est le meilleur moyen de comprendre ses réactions au quotidien. C’est pourquoi, les auteurs ont pris le parti de filmer des situations du quotidien à hauteur d’enfants, sans scénario ni intervention de l’adulte, pour observer leurs comportements. Chaque épisode a pour objectif de mesurer l’impact sur le développement du cerveau de ces différentes situations de la vie courante. Les auteurs nous invitent alors à un vrai voyage dans le cerveau de l’enfant afin de nous rendre compte de l’effet de chaque événement ou émotion sur celui-ci, grâce à des images de synthèse 3D et des explications accessibles, basées sur les dernières découvertes des neurosciences.

 “Le fruit d’une intelligence collective”

Conçue avec le soutien de nombreux experts scientifiques, dont l’Encyclopédie du Développement du Jeune Enfant, les différents épisodes ont pour objectif d’apporter des informations, des pistes éducatives fondées sur les recherches scientifiques les plus récentes. “Ce programme est le fruit d’une intelligence collective”, précise l’auteur. Original, il tend à valoriser une troisième voie éducative favorisant “l’évolution naturelle” de l’enfant. Celle-ci passe par la mise en action de postures éducatives positives afin d’accompagner l’adulte, parent ou professionnel, dans une meilleure compréhension du développement de l’enfant afin d’adapter sa façon d’être et d’agir.

 Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dès maintenant les premiers épisodes de la série sur notre compte You Tube. 

Cet article s'appuie sur des ressources fournies par l'association EPEPE grâce au partenariat avec notre fondation d'entreprise

[carousel_slide id='128080']