Dans cette situation de jeu, Bastien s’approche avec bonheur de la montagne de blocs. C’est une réalité, les enfants à tout âge aiment jouer avec des blocs qu’ils soient en mousse, en bois ou en plastique.
Dis-moi… Pourquoi laisser les enfants jouer avec des blocs ?
Tout-petits, les enfants découvrent leur texture et leur forme en les mettant dans sa bouche, en les regardant et en les tâtant. Plus tard, ils aiment prendre les blocs et les laisser tomber, les frapper les uns contre les autres, vider et remplir les bacs qui les contiennent et surtout faire tomber les constructions faites par les plus grands. Ils découvrent ainsi que ses actions ont des effets.
Plus grand, c’est en faisant des tours de blocs que l’enfant améliore le contrôle et la coordination de ses gestes. En devenant plus habile, il s’amuse à réaliser des constructions plus élaborées ; ce qui l’amène à développer sa concentration. L’adulte peut parfois offrir des modèles à l’enfant pour qu’il apprenne à planifier et suivre des étapes mais il peut aussi construire sans modèle puisque cela développe sa créativité. Depuis qu’il est tout-petit, Bastien joue avec des blocs, les empile, les compte, les compare et les regroupe selon leur forme et leur couleur. Ces opérations le préparent à faire de même avec des chiffres et retrouver le même plaisir qu’en jouant avec des blocs.
Accompagner l’enfant, cela peut être :
- Offrir des modèles à l’enfant pour qu’il apprenne à planifier et à suivre des étapes
- Proposer aussi à l’enfant de construire sans modèle puisque cela développe sa créativité
- Alterner ces deux activités afin d’une source complète d’apprentissage
- Laisser l’enfant explorer le bloc que ce soit par la bouche ou par les mains en faisant attention que le bloc ne présente pas de risque d’étouffement
- Utiliser une taille de bloc adaptée à l’âge de l’enfant
En bref
Découvrez notre sélection de jeux de construction.
Nos articles sur la même thématique
- Comment encourager la coordination des mouvements de Bébé avec Montessori ?
- Comment encourager les progrès en motricité fine de bébé avec la période sensible des petits objets ?