L’escalier peut être une source d’angoisses pour de nombreux parents. Doit-on mettre tout de suite une barrière pour empêcher Bébé de s’approcher des escaliers ou est-il possible d’entraîner Ptiloup ? Le franchissement des marches est une étape importante du développement psychomoteur de l’enfant.
Monter les escaliers, quelle performance !
Notre capacité à monter et descendre les escaliers requiert la mise en place de nombreuses compétences :
- coordination des muscles des jambes, du dos, du ventre et des bras ;
- équilibre ;
- repérage spatial ;
- évaluation du danger ;
- sentiment de sécurité.
Comment accompagner son bébé dans l’apprentissage des marches ?
Plus il apprendra tôt à évoluer dans les escaliers, et plus vite vous serez rassuré.e.s quant à sa capacité à franchir cette redoutable ascension ou cette descente en toute sécurité. Aussi, créer un espace sécurisé est essentiel pour votre petit d’homme. Peut-être lui avez-vous créé un Nido d’inspiration Montessori pour qu’il puisse expérimenter et s’éveiller en toute sécurité. Dans cet espace, il va pouvoir expérimenter la motricité libre et apprendre au plus vite (et selon son rythme) à maîtriser ses mouvements. Pour l’escalier, vous ne pourrez malheureusement pas en construire un en mousse avec tapis géant en bas… Mais vous pouvez sécuriser son accès lorsque vous n’êtes pas disponible et l’accompagner activement dès que vous pouvez.
Son développement psychomoteur vers 1 an
Vers 1 an, Bébé peut commencer à monter les marches à quatre pattes si vous restez à ses côtés, en aval de l’escalier pour parer les éventuelles maladresses. Il peut même les descendre, mais en sens inverse uniquement et toujours à quatre pattes.
Avant de vous lancer dans la grande escalade de l’étage, vous pouvez utiliser un ou plusieurs modules de motricité pour entraîner Bébé :
Créée avec la collaboration de psychomotriciens, la gamme BABImodules a été spécialement étudiée pour favoriser l’apprentissage de la motricité globale et l’exploration sensorielle des enfants.
Un kit pour travailler son équilibre et sa coordination, et de quoi glisser en toute sécurité !
Ce module est à utiliser dans les deux sens pour travailler l’équilibre de Bébé en s’amusant.
Son développement psychomoteur au-delà des 1 an
Bientôt, ce petit lutin va se déplacer en fier bipède. Il pourra commencer l’ascension des marches sur ses deux pieds. La rampe et la main d’un adulte restent indispensables à son équilibre.
Soyez patient.e.s, c’est seulement vers 2 ou 3 ans qu’il sera physiquement capable de descendre les escaliers debout, tout en tenant la rampe. On relie d’ailleurs cette étape à la “propreté” car un enfant qui franchit des marches debout est aussi en mesure de contrôler ses sphincters.
En bref
Maintenant, vous connaissez l’incroyable complexité du développement psychomoteur nécessaire aux farfadets pour franchir des marches. Les muscles, la coordination, le sentiment de sécurité, la confiance et votre présence active sont les éléments clés de cet apprentissage. Comment cela se passe chez vous ? Vous sentez-vous suffisamment en confiance pour le laisser monter/descendre les marches ? Avez-vous procédé différemment ?
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