La plupart des experts s’accordent à dire que nous approchons d’une crise climatique. Il est donc plus que jamais essentiel d’enseigner aux enfants la protection de l’environnement dès leur plus jeune âge. Dans ce premier article, nous verrons comment aborder la sensibilisation à l’environnement dans votre classe ou à la maison. Un deuxième article vous présentera 10 idées d’activités de sensibilisation à l’environnement.

Deux éléments clés sont à prendre en compte lors de la planification d’activités de sensibilisation à l’environnement en milieu préscolaire et scolaire :

Bonnes pratiques environnementales

Vous avez probablement déjà mis en place une démarche environnementale chez vous. N’hésitez pas à vérifier si elle est à jour pour voir si elle peut être améliorée, ou même plus ambitieuse.

D’un point de vue éducatif, l’un des principaux objectifs d’une démarche environnementale est d’intégrer les bonnes pratiques dans la vie quotidienne, de manière à ce que vous puissiez en faire un modèle pour les enfants. Ainsi, une exposition directe et cohérente à des concepts durables aidera à développer la compréhension environnementale dès le plus jeune âge.

Voici quelques types de sujets que vous pouvez prendre en compte dans votre démarche environnementale :

Énergie

  • Quelle est l’origine de votre énergie (votre fournisseur est-il « vert » ? Sinon, pouvez-vous changer ? Pourriez-vous installer des panneaux solaires ?).
  • Combien d’énergie consommez-vous et de quelle manière vous pourriez être plus économe (par exemple : éteindre les lumières, faire la lessive à basse température).

Eau

  • De quelle façon pouvez-vous réduire l’utilisation d’eau ?
  • Comment communiquer cette démarche à tous, y compris aux enfants (par exemple, placez des affiches illustrant les lavabos leur rappelant de fermer les robinets) ?

Recyclage

  • Évaluez votre système de recyclage.
  • Pensez-vous recycler (ou réutiliser) tout ce que vous pouvez, de la manière la plus efficace qui soit ?
  • Est-ce que tout le monde comprend le système et les enfants pourraient-ils être plus impliqués ?

Achats

  • Vous pouvez commencer par dresser une liste de toutes vos fournitures habituelles et déterminer la quantité d’emballage générée. Pourriez-vous faire quelque chose pour réduire les emballages, par exemple, acheter auprès d’une autre source ou obtenir des recharges ?
  • Lorsque vous achetez de nouveaux jouets, assurez-vous d’acheter des jouets de bonne qualité, qui dureront ; vous pouvez aussi acheter d’occasion.
  • Avez-vous pensé à fabriquer vous-même du matériel de bricolage (par exemple, une pâte à modeler) ?

Alimentation

  • La loi EGalim imposera, à partir du 1er janvier 2022, 50% de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont des produits bio) dans les menus de la restauration collective publique. Prenez les devants et incorporez des produits locaux et de saison à vos menus dans la mesure du possible.
  • Pourriez-vous vous joindre à un système de paniers de légumes ou créer des liens avec une ferme locale ?
  • Mieux encore, pourriez-vous cultiver votre propre potager ?
  • Vous pourriez également envisager de réduire la consommation de produits d’origine animale. Depuis le 1er novembre 2019, les services de restauration collective sont tenus de proposer au moins un menu végétarien par semaine (LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018), une bonne occasion de redécouvrir l’extraordinaire variété de légumineuses ainsi que leurs super-pouvoirs.
  • Vous pourriez également commencer à les sensibiliser aux questions du gaspillage alimentaire.

Transports

  • Comment le personnel se rend-il à la crèche ou à l’école et est-il possible de rendre ces déplacements plus verts (par exemple en encourageant le covoiturage ou en fournissant des supports à vélos sécurisés et des douches) ?
  • Pourriez-vous faire quelque chose pour aider les parents à venir à pied ou à vélo au lieu de conduire (par exemple, en offrant plus d’espace pour laisser les poussettes ou organiser un pédibus) ?

 

Un message simple et positif

Des concepts tels que le changement climatique et l’environnement peuvent être difficiles à expliquer aux jeunes enfants. Votre rôle sera de simplifier les choses sans les alarmer avec des images de catastrophe imminente.
Voici quelques exemples de messages simples et positifs que vous pourriez diffuser :

Tout ce que nous faisons a un impact sur notre environnement.

Les êtres humains doivent respecter et prendre soin du monde dans lequel nous vivons.

Nous n’avons pas de ressource illimitée, nous devons donc réduire, réutiliser, recycler.

Nous pouvons tous faire de petits gestes qui, ensemble, font la différence.

En bref

Afin d’impliquer les enfants dans cette démarche d’éducation environnementale et de continuer à les intéresser, il est important de s’assurer que vos approches pédagogiques soient amusantes pour eux. Exploitez le type d’activités qui les intéresse naturellement (par exemple : trier, expérimenter, explorer, se salir), ainsi que leur intérêt inhérent et croissant pour le monde qui les entoure. Et vous, quelles sont vos méthodes pour sensibiliser les plus jeunes à prendre soin de notre belle planète bleue ? Dites-nous tout en commentaire !

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Pour aller plus loin

Cet article a été traduit par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais Environmental Awareness in Your Early Years Setting. NB : certains visuels utilisés sont extraits de cet article.