Articles à la une
Nos articles par âges





Tous nos articles
Le développement des aptitudes sociales
Comment y participer ? Le tout petit est naturellement doué d’empathie, il est déjà in utero un être social. Encouragé par l’adulte, il va développer cette aptitude indispensable pour bien vivre...
Favoriser les apprentissages par le jeu
Le jeu est un puissant moteur Chaque apprentissage en nourrit un suivant, car l’enfant est intuitif et prend, pas à pas, confiance en lui, en ses infinies capacités, dès qu’il vient au monde....
Les grandes étapes du développement du langage
Chez tous les enfants, l'apprentissage du langage suit différentes étapes. Mais d'emblée, nous tenons à vous rassurer : chaque enfant évolue à son rythme ! Ainsi, le langage prend différentes formes...
Le développement de la motricité fine
Tous les enfants sont doués de grandes capacités. Tous les enfants sont doués de grandes capacités, souvent insoupçonnées que nous allons encourager en aménageant un espace, et mettant à leur...
Le développement de la motricité globale de l’enfant
Comment la stimuler ? Certains enfants, très actifs sur un plan moteur, se régalent, enchaînant les parcours moteurs avec beaucoup de plaisir et de joie ; la dimension ludique et interactive d’un...
Les pédagogies du bien-être de l’enfant
De nombreuses pédagogies font aujourd’hui état de l’indispensable bien-être pour faire maturer le cerveau et lui permettre de bien se développer, apprendre et mémoriser. Le stress est néfaste et...
Les bienfaits des puzzles et encastrements
Concentration et manipulation, les puzzles ont tout bon ! Le puzzle est une activité complète particulièrement bénéfique à l’éveil de l’enfant et très valorisante. Des premiers encastrements aux...
Favoriser l’éveil des sens des bébés
Presque tout se joue avant 2 ans. Le tout petit découvre le monde à chaque instant, dans sa relation à l’autre. Porté par le regard, la voix, la posture bienveillante de l’adulte qui propose...
Dis-moi, la mini-série pour le TRIO
Mini-série innovante et pédagogique écrite par Nathalie Casso-Vicarini, en partenariat avec l'Association Québécoise des Centres Petite Enfance, “Dis-moi” a été imaginée comme un programme court sur...