Les enfants aujourd’hui passent beaucoup de temps en intérieur, bien plus que leurs parents et grands-parents au même âge. En cause : un mode de vie de plus en plus sédentaire, un accès limité à un jardin privé (voire inexistant)… Pourtant, passer du temps dehors chaque jour est bénéfique pour la santé, le bien-être physique et mental et le développement cognitif surtout chez les enfants. De plus en plus d’EAJE (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant) se laissent tenter par l’expérience du jardin pédagogique. Prêts à composer votre équipe de mini jardiniers en herbe ? C’est parti !
Jardin pédagogique : vous connaissez ?
C’est quoi un jardin pédagogique ?
Un jardin pédagogique est un espace extérieur permettant aux enfants et aux adultes encadrants de s’adonner aux principes du jardinage : semer, planter, arroser… tout en étant porteur de sens et de valeurs (travailler en équipe, apprendre la patience, développer le sens de l’observation). Le jardin pédagogique s’adapte à l’espace dont chaque structure dispose allant de quelques pots pour cultiver des herbes aromatiques aux grands bacs en hauteur voire à un espace plus conséquent directement en terre.
Pour la petite histoire, le concept du jardin pédagogique n’est pas si récent puisque déjà au siècle des Lumières (17ème) les bienfaits de la nature étaient vantés dans l’éducation des enfants. Bien plus tard, c’est Maria Montessori qui défendra avec ferveur l’idée que les enfants doivent passer du temps dehors. Dans son livre, elle écrit :
Quand l’enfant sort, c’est bien le Monde lui-même qui s’offre à lui. […] Aucune description, aucune image d’aucun livre ne peut remplacer la vue réelle des arbres dans un bois avec toute la vie qui se déroule autour d’eux.
De l’enfant à l’adolescent – Maria Montessori
Quels sont les bénéfices d’un jardin pédagogique pour les enfants ?
D’abord, le jardin pédagogique en crèche est un bon moyen d’inciter les enfants à s’intéresser à ce qui se passe à l’extérieur.
Ensuite, c’est aussi l’opportunité de :
- Sensibiliser dès le plus jeune âge au respect de l’environnement en observant la nature et en en prenant soin ;
- Créer du lien intergénérationnel autour d’une activité commune (enfants – encadrants – parents) ;
- Éduquer à une alimentation saine et équilibrée : une étude a mis en exergue que les enfants qui ont eu l’habitude de jardiner dès tout-petit mangent 15% de plus de fruits et légumes que les autres une fois adultes ;
- Comprendre le cycle de vie de la graine à l’assiette et tout l’écosystème autour (importance de la biodiversité par exemple) ;
- Participer à une construction positive de soi : quel plaisir pour l’enfant d’observer toutes les étapes de la germination et surtout la satisfaction d’y avoir pris part en arrosant, ratissant… L’estime de soi et l’esprit bienveillant sont nourris et donnent à l’enfant un solide bagage pour évoluer en groupe par ailleurs. Si l’enfant apprend à respecter un potager, il sera tout autant respectueux dans ses relations humaines ;
- Éveiller ses 5 sens : écouter le chant des oiseaux, sentir le parfum des fleurs, toucher la terre, observer un escargot, etc. ;
- Libérer sa créativité via une activité de land art par exemple.
Comment créer un jardin pédagogique ?
Faire germer l’idée
Réunissez vous en équipe pour présenter le principe du jardin pédagogique et ses bénéfices sur les enfants. Parlez-en également aux familles et à l’issue mesurez l’engagement des différentes parties prenantes autour d’un tel projet. Vous pouvez aussi contacter des structures qui ont déjà initié ce type de projet pour recueillir leurs conseils de mise en place, difficultés rencontrées et résultats sur le long terme. Si tous les feux sont au vert, vous pouvez inscrire le jardin pédagogique au projet pédagogique global de la structure. Il est important de poser à l’écrit les objectifs derrière la mise en place de ce jardin pédagogique. Voici une liste non exhaustive des objectifs que vous pouvez déterminer :
- Apporter aux enfants les bases de la pratique du jardinage ?
- Observer les étapes de la graine à la fleur ?
- Créer du lien intergénérationnel avec les familles ou un intervenant extérieur ?
- Végétaliser la cour de la crèche ?
- etc.
Définir le type de jardin pédagogique
En fonction de la configuration de votre crèche, vous disposez déjà d’un espace propice au jardin ou au contraire vous devrez investir dans des bacs. En équipe, quels objectifs vous êtes vous fixés : cultiver quelques fleurs ou au contraire créer un vrai potager ? De même, quelle est l’implication et la disponibilité de l’équipe au quotidien pour entretenir cet espace. Ces différents paramètres vous permettront de définir le jardin pédagogique qui vous correspond.
Établir un budget
La création et la mise en place d’un jardin pédagogique nécessite quelques investissements de départ (on vous propose une liste des incontournables à la fin de cet article). À ce premier budget, s’ajoutera un petit budget de fonctionnement au fil de l’année (achats des graines et plants, terreau…).
Faire le bon choix des plantes
Choisissez des variétés qui poussent relativement facilement et rapidement (les herbes aromatiques sont un très bon exemple). Les enfants verront très vite le résultat de leur plantation. Pensez également aux fleurs odorantes et très colorées qui éveilleront la curiosité des enfants.
C’est parti, y’a plus qu’à jardiner !
Commencez par préparer le sol et proposez aux enfants de retirer les mauvaises herbes en ratissant par exemple. Au besoin, vous pouvez ajouter du compost ou du fumier pour enrichir la terre. Toujours avec les enfants, semez ou plantez en respectant le calendrier propre à chaque saison. On oublie d’ailleurs le jardin rectiligne au profit de quelques approximations. Il est important de laisser les enfants jardiner librement mais TOUJOURS sous votre surveillance.
Arroser avec délicatesse, surveiller avec patience
À raison de plusieurs fois par semaine (voire tous les jours en période estivale), proposez aux enfants d’arroser le jardin et d’observer l’évolution (une plante peut sembler malade ou avoir besoin d’un tuteur). Vous encouragez ainsi les enfants à développer leur sens de l’observation et à trouver des solutions pour « prendre soin de » en toute bienveillance. Cette étape d’observation est également l’opportunité de sensibiliser les enfants très tôt à l’utilisation de l’eau (pensez à récupérer l’eau de pluie pour arroser). Vous pouvez également réaliser une activité de paillage en demandant aux enfants de recouvrir le sol de paille ou de copeaux pour éviter l’évaporation trop rapide de l’eau et garantir un niveau de fraîcheur.
L’heure de la récolte a sonné
Fleurs, légumes ou fruits sont prêts à être récoltés ? Invitez les enfants à réaliser cette étape, quelle satisfaction pour eux de voir le résultat concret de leur activité de jardinage ! Nul doute qu’ils ne verront plus de la même manière les légumes dans leur assiette ! Pour des raisons légales et sanitaires, il est fort possible que vous ne puissiez pas consommer votre production au sein de la crèche. Vous pouvez alors les offrir aux familles ou à une association caritative locale (de nombreuses synergies sont possibles).
Et après ?
Un cycle de jardinage se termine mais un autre ne demande qu’à commencer… Et puis, il est fort probable que les plus petits de la crèche désormais dans le groupe des moyens voudront quitter leur statut d’observateur pour devenir de vrais petits jardiniers en herbe !
Les produits Wesco incontournables pour votre jardin pédagogique
POTAGER Éléments Grande taille
Un grand potager en bois massif qui permet aux enfants à partir de 18 mois de jardiner collectivement. Ce potager dispose d’une bonne profondeur de terre pour cultiver plantes et légumes et d’un géotextile pour faciliter l’évacuation naturelle de l’eau.
PETIT POTAGER À ROULETTES ÉCO-RESPONSABLE Hauteur totale 52 cm
Réalisé en plastique biosourcé, ce petit potager prend peu de place et se déplace où vous voulez grâce à ses 4 roulettes. Muni d’un système d’évacuation de l’eau.
BROUETTE 1 ROUE
Très résistante et facilement maniable, cette brouette accompagnera tous les minis jardiniers en herbe. En prime, c’est un bon moyen pour travailler la motricité globale et l’équilibre.
MAXI KIT JEUX DE SABLE ÉCO-RESPONSABLES 16 éléments
Un ensemble de 16 pièces adapté à un usage en crèche. Chaque accessoire a une ergonomie adaptée aux plus petits et à leurs gestes encore approximatifs : manche alvéolé pour une meilleure prise en main, grande plateforme pour creuser, seau avec 2 poignées pour faciliter le transport…
ARROSOIR 0,75 L
Pas d’activité de jardinage sans une session arrosage ! Cet arrosoir est adapté aux plus petits : grande ouverture pour le remplir, poignée antidérapante.
LOUPE EN BOIS
Avec cette loupe en bois, les petits jardiniers pourront observer les insectes et la vie sous terre.
JE JARDINE MOI-MÊME
Un livre chevalet avec les pas à pas à réaliser chaque saison : conseils, astuces, matériel nécessaire… Le petit + : les pages du livre sont pelliculées et lavables.
MAXI LOT GRAINES DIVERSES
Ce coffret très complet propose 52 sachets de graines (légumes insolites, tomates anciennes…) ainsi que des explications pour bien les cultiver.
PONCHO Petite taille
S’enfile très facilement et rapidement, il garantit une grande liberté de mouvement pour ne pas gêner l’enfant dans toutes ses explorations.
BOTTES AIRPORT
Des bottes en plastique 100% recyclables et cocorico de fabrication française ! De la taille 20 à 27 pour chausser tous les enfants de la crèche.
En bref
Le jardin pédagogique ne répond pas à des critères fixes et stricts. Sa liberté de mise en place permet à chaque structure d’accueil du jeune enfant de se l’approprier à sa guise et de manière progressive : quelques bacs déposés sur le rebord d’une fenêtre à un carré potager voire l’intégration d’un mini poulailler attenant. Il est fort probable que les familles soient sensibles au projet de jardin pédagogique, alors n’hésitez pas à les solliciter pour y prendre part. Qui sait, il y aura peut-être un parent ou grand-parent prêt à partager ses connaissances en la matière ? Vous ajouterez ainsi une dimension sociale et intergénérationnelle à ce projet pédagogique déjà bien porteur de sens. À vous à présent : partagez-nous vos retours d’expérience sur le jardin pédagogique… Nous avons hâte de vous lire !
Nos articles sur la même thématique
- La crèche en extérieur : les bienfaits du plein air !
- Idées d’activités sensorielles pour la crèche
- Éveil, nature et jardinage
- Dehors pour jardiner : nos conseils pour les enfants