Préparer son entrée en école maternelle

Préparer son entrée en école maternelle

Votre tout petit Bébé va bientôt faire sa première rentrée des classes à l’école maternelle ? Nous vous donnons ici quelques astuces pour le préparer à cette nouvelle grande étape de sa vie (car oui il va certainement y passer minimum 13 ans) mais aussi pour que vous puissiez l’accompagner au mieux dans cette nouvelle étape. Alors, on enfile son cartable, sa nouvelle tenue d’écolier(e) et en route vers la rentrée en maternelle.

La rentrée à l’école Maternelle, ça se prépare !

Ça y est, votre tout-petit a 3 ans (ou même 2 ans et demi) ! L’heure de la rentrée en maternelle a sonné. Et la rentrée des classes ça se prépare 😉
Parfois première séparation, nouveau lieu d’accueil, nouveaux camarades, nouveaux adultes, nouvelle routine. Ce n’est pas rien qui attend votre petit bout.

L’inscription

Tout d’abord, pensez à inscrire votre enfant à l’école (eh oui, sans cela, il ne pourra pas y accéder). Vous pouvez vous renseigner sur les formalités à la Mairie de votre commune ou directement auprès de l’école souhaitée.

Sachez que l’école est obligatoire à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans révolus. Si votre enfant n’a pas encore l’âge d’aller à l’école, certaines écoles (faute de place), peuvent le refuser : si votre tout petit n’a pas 3 ans entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours. La toute petite section n’est pas obligatoire pour l’enfant.

Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère de l’Intérieur.

Faire comprendre (mais pas trop) à l’enfant qu’il va aller à l’école

Une fois l’inscription faite, vous pouvez préparer votre petit bout à son entrée en lui expliquant qu’il va aller à l’école (à l’aide de livres par exemple), et surtout lui expliquer pourquoi.

  • Expliquez à l’enfant ce qu’il va faire et apprendre à l’école, qui il va côtoyer (enseignants, camarades)…Cependant, n’en faites pas trop non plus. Il ne faut pas lui rappeler tous les jours. Éviter d’idéaliser le lieu, afin qu’il se fasse des films perfectionnistes sur ce qui l’attend. En soi, ce n’est pas non plus un parc d’attractions ou une mousse au chocolat ;
  • Vous pouvez vous renseigner auparavant pour savoir si c’est possible de visiter l’école ou même la classe. Il y a très souvent des portes ouvertes. Profitez-en ! ;
  • Préparez également avec lui sa tenue pour être tout beau le jour J ;
  • Instaurez une routine le soir : heure du bain, du repas, de l’histoire du soir. Cela permettra à l’enfant d’avoir un rythme et surtout un sentiment de sécurité et de réassurance ;
  • Vous pouvez également préparer son sommeil en le couchant à l’heure à laquelle il se couchera avant d’aller à l’école, quelques jours avant pour habituer son cycle de sommeil.

Rassurez votre tout-petit et rassurez-vous

La propreté

Il faut savoir que la propreté n’est pas l’argument clé pour l’entrée de votre bout’chou en maternelle. En effet, de nombreux enfants sont encore à peine propres, ou le sont depuis 1 semaine ou même 2 / 3 jours. Votre petit bout est ici pour apprendre, même si sa propreté est encore un peu bancale, avec l’effet de groupe il saura rapidement la maîtriser.
Pensez bien que le passage aux toilettes revient très fréquemment dans la journée en classe de maternelle : le matin avant d’entrer en classe, avant et après chaque récréation, avant et après la cantine, avant et après la sieste. C’est un rituel en maternelle de passer aux toilettes. Votre tout-petit va vite prendre le pli.

N’hésitez pas à prévenir l’enseignant le 1er jour qui saura vous rassurer ainsi que l’enfant.

Et surtout, veillez à ce que votre enfant porte des vêtements confortables et faciles à retirer en cas d’expédition rapide aux toilettes. (Exit le pull ou le manteau par-dessus la salopette !!!)

On vous en dit un peu plus dans notre article « Le challenge du pot”.

La séparation de la première rentrée des classes

La séparation avec votre tout-petit peut être difficile comme elle peut aussi très bien se passer. Si vous aviez opté pour la crèche, un(e) assistant(e) maternel(le) ou même si votre enfant est resté à la maison et avec vous ses 3 premières années de vie, il n’y aura pas vraiment de règles concernant la difficulté de la séparation. Chaque enfant et chaque parent réagira à sa façon.
Le jour J, dîtes-vous bien qu’il faut partir positivement à l’école, sans répéter au tout petit que vous allez être séparés. Mais, projetez-vous ! Dîtes-lui qu’il va se faire des amis, que ça va vraiment être chouette !
Mettez de côté votre angoisse de parents le temps d’une matinée.

Quelques méthodes pour faciliter la séparation

Vous pourrez suivre quelques petites méthodes pour faciliter cette séparation si l’angoisse est trop présente :

  • Dessinez un petit cœur sur la main de votre enfant et sur la vôtre avant de partir. Le but étant de dire à l’enfant lorsque je te manque, tu peux faire un bisou au petit cœur. Vous êtes liés par le même petit coeur sur la main ;
  • Mettre des petites photos dans son sac. En cas de coup de blues, votre enfant pourra les regarder ;
  • Vous pouvez également faire à la maison un calendrier pour l’aider à se repérer dans le temps. Le lundi, mardi il sait qu’il va à l’école, le mercredi il reste à la maison, jeudi et vendredi il retourne à l’école et le week-end, on reste à la maison. Vous pouvez mettre des petites vignettes et regarder ensemble ce calendrier aussi souvent que nécessaire pour qu’il se repère plus facilement et pour qu’il suive l’avancée dans le temps.

Dîtes-vous bien qu’il s’agit de méthode provisoire. Et qu’il faudra vite rentrer dans le concret.

Les méthodes du cœur sur la main et des photos gardent un lien avec l’extérieur et peuvent le rendre nostalgique au cours de la journée. Essayez de ne pas trop renforcer le côté nous sommes tous les 2. Pensez à valoriser l’école plutôt que de vous attarder sur la séparation. Le tout-petit doit comprendre qu’il est ailleurs et qu’il va vivre de très belles aventures avec les autres enfants et les enseignants qui l’entourent.
Il est ici pour apprendre à grandir et c’est ce qu’il faut retenir. Valorisez l’école et le lieu où il se trouve plutôt que d’insister sur la séparation avec votre tout-petit.

Restez positif

Plus vous partez positivement à l’école, plus votre enfant sera positif et la séparation sera simple. Et même si avec tous ses efforts, votre tout-petit craque (peut-être à cause des autres enfants aussi ;)), une fois la porte de la classe refermée, les larmes seront vite séchées.

Pour apprendre à votre tout-petit à mettre des mots sur les émotions qu’il ressent, n’hésitez pas à utiliser du matériel mis à disposition pour ça :

le jeu des émotions blog wesco

Et doudou et tétine dans tout ça ?

Doudou et tétine peuvent eux aussi être de la partie ! Mais attention, ils seront là juste pour la sieste. Il faudra les garder bien au chaud dans le cartable le reste de la journée.

En bref

Pour la première rentrée des classes en Maternelle de Ptiloup, faîtes lui confiance et surtout faites vous confiance. De l’inscription à la séparation, votre tout-petit est désormais prêt à faire son entrée dans la cour des Maternelles.

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Reggio Emilia, pédagogie de la confiance

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Loris Malaguzzi est le fondateur de cette approche. Il a mené un véritable combat pour offrir aux enfants de sa ville en Italie des institutions de très haute qualité.

L’approche Reggio Emilia est née dans la ville Italienne du même nom au début des années 1960, suite à une initiative populaire et grâce à l’implication de Loris Malaguzzi, psychologue et professeur à l’école primaire. Les premiers centres pour enfants de 3-6 ans voient le jour en 1963 et c’est depuis 1966 qu’ils font partie intégrante du système public d’éducation en Italie.
L’approche Reggio Emilia est en constante adaptation mais elle est guidée par des valeurs et des principes forts.
Comme toutes les pédagogies, celle de Loris Malaguzzi a vu le jour dans un contexte culturel précis à une époque donnée. La situation évoluant, il a été nécessaire d’adapter les principes à une réalité socio-culturelle en mouvement.

Quelles sont les grandes lignes de l’approche ?

  • l’enfant est un être éminemment social ;
  • l’enfant est maître d’œuvre de ses apprentissages ;
  • il a besoin de s’exprimer, d’exprimer ses talents et communiquer ;
  • tout un village autour d’un enfant : Reggio-Emilia est un lieu dédié à l’éducation et soutient l’évolution de ses enfants (mises en scène des productions, dons de commerçants et d’industries, etc.) ;
  • l’environnement est un agent d’apprentissage essentiel : l’enfant interagit avec son environnement ;
  • les éducateurs sont des partenaires de l’enfant, ils n’apportent pas de solutions et ne dictent pas leurs savoirs ;
  • l’enfant et l’éducatrice sont des chercheurs ;
  • l’importance de la documentation est essentiel, l’enfant va chercher l’information en se faisant aider, pour nourrir ses projets, il construit ses apprentissages selon ses intérêts, ses découvertes, ses résolutions de problème.

L’environnement matériel est au cœur de cette approche

L’environnement matériel est au cœur de cette approche, il joue un rôle majeur dans la façon dont se déroulent les apprentissages de l’enfant. Il est vivant, encourageant et stimulant.
Grâce à des matériaux riches, naturels et polyvalents, les possibilités d’apprentissage sont décuplées. L’environnement doit privilégier l’apprentissage par la recherche, l’enfant expérimente le passage de la lumière sur une forme pour comprendre la perspective, la fabrication de personnages en terre pour comprendre les volumes en 3D, la peinture sur des supports variés (carton ondulé, buvard, plastique transparent, bois, etc.) pour saisir les effets.

L’esthétique pour s’éveiller au monde

La recherche d’esthétique est présente en permanence, c’est aussi une manière d’appréhender et de se situer dans notre société ; pourquoi devrions nous limiter les possibilités alors que l’enfant s’éveille au monde ; autant que ce monde soit beau et grand !

Faire confiance comme motto

L’école traditionnelle a souvent tendance à conditionner, l’approche de Reggio Emilia, au contraire, fait confiance aux talents de chaque enfant car chaque enfant a en lui toutes les capacités naturelles à devenir inventeur et créateur à condition que l’adulte lui en offre les moyens.
Au quotidien, les professionnels peuvent donner toutes sortes de papier, de carton, de bois, de matériaux de construction et de création dans leur formes les plus simples et les plus variées ; vous verrez que chaque enfant en fera quelque chose de différent qui lui ressemble.

« Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement. »

« Travailler avec les enfants, c’est avoir peu de certitudes et de nombreuses incertitudes ; ce qui nous sauve, c’est la recherche, le refus de perdre le langage de l’émerveillement qui persiste au contraire dans les yeux et l’esprit des enfants. Il faut avoir le courage de réaliser obstinément des projets et des choix. Telle est la tâche de l’école et de l’éducation. » Loris Malaguzzi

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Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance et la Fondation d'entreprise Wesco