


Guide d’achat : quel lit choisir pour Bébé ?

Guide d’achat : quelle table à langer choisir ?

Lit Montessori : les avantages et inconvénients
Avez-vous entendu parler du lit Montessori ? Un concept issu de la pédagogie créée par la médecin Maria Montessori. Découvrons ensemble de quoi il s’agit, comment le mettre en place, ses avantages et ses inconvénients pour Ptiloup et vous.
Lit Montessori ou lit au sol
La pédagogie de Maria Montessori
Selon la pédagogie de Maria Montessori, il ne faudrait pas obliger un enfant à dormir. Il serait capable de s’endormir naturellement et si ce n’est pas le cas il devrait pouvoir explorer librement sa chambre. C’est dans cet objectif là que le lit Montessori a été pensé.
À quoi ça ressemble un lit Montessori ?
C’est un lit au sol, facilement accessible, c’est-à-dire sans barreau ou sans structure autour du matelas et permettant à l’enfant de se mouvoir librement : de monter ou descendre de son lit seul.
Lit cabane, matelas au sol, lit tipi,…
Il existe plusieurs modèles de lit Montessori comme le lit cabane, le lit tipi ou le matelas directement posé au sol. Pour respecter la pédagogie Montessori, le lit doit être :
- Proche du sol (de préférence sans pied, pas de tiroir…) ;
- Adapté à la taille de l’enfant ;
- Le design le plus épuré possible.

Voici un premier exemple de lit au sol : le contour de matelas Cocon et son matelas Waterproof. Il encourage l’autonomie de Ptiloup tout en le sécurisant grâce à ses rebords autour du matelas.

Un deuxième exemple de lit Montessori : le lit bas Wesco. Conçu avec un sommier, ce lit peut être utilisé jusqu’aux 4 ans de l’enfant.
Pour créer un espace de sommeil douillet vous pourrez installer la CABANE Tio’la (comme sur la photo de droite).
À partir de quel âge utiliser un lit au sol ?
Maria ne préconise pas d’âge pour installer Ptiloup dans un lit au sol. Certains parents attendent que l’enfant marche, d’autres attendent que l’enfant s’endorme seul et certains l’utilisent dès la naissance du tout-petit. Peut-être que vers ses 2 ans, Bébé vous fera des signes qu’il ne souhaite plus être dans son lit à barreaux, écoutez-le et choisissez un lit qui lui convient.
Les avantages d’un lit Montessori
Le lit au sol permet à l’enfant d’explorer son espace, avant de s’endormir ou quand il est réveillé, sans aide extérieure. En lui offrant cette autonomie, l’enfant développe à son rythme ses capacités sensorielles, cognitives et motrices. Aussi, il n’aura plus besoin de pleurer pour signaler qu’il est réveillé. C’est avec le sourire aux lèvres qu’il viendra vous rejoindre dans votre chambre ou dans le salon (attention à bien sécuriser les lieux comme les escaliers, les meubles, les objets dangereux, etc). Le lit Montessori est pratique pour s’asseoir à côté de lui. Vous pourrez plus facilement réaliser des papouilles ou des massages à Ptiloup. Et fini les escalades de Bébé pour sortir de son lit à barreaux !
Les inconvénients d’un lit Montessori
La liberté des mouvements de votre chérubin est aussi un inconvénient car il va pouvoir se lever seul et donc venir vous rejoindre à n’importe quelle heure de la nuit. La phase d’adaptation peut être longue. Notamment la phase du coucher qui risque de demander plus de patience et d’échange. Afin de l’améliorer, essayez de rallonger la routine du soir ou de mettre à disposition des livres à côté de son lit.
Si vous optez pour un lit Montessori, n’oubliez pas de sécuriser autour du lit afin d’adoucir les chutes potentielles de Ptiloup. Par exemple, vous pouvez mettre un tapis au sol, juste à côté du matelas.

Voici un tapis souple et moelleux pour mettre à côté du lit. Il peut aussi être utilisé en tapis de motricité.
Quand on installe un lit au sol, il faut également penser à l’aménagement du reste de la chambre car Ptiloup doit pouvoir explorer librement et en sécurité. Par exemple, installer des meubles bas et à sa hauteur. Les meubles doivent être solides et fixés au mur pour qu’il puisse s’y agripper en essayant de se mettre debout. Aussi, pensez à ranger les objets dangereux qui peuvent être accessibles.

Découvrez le meuble Babi Up conçu spécialement pour les petits explorateurs.
Astuces et conseils pour mettre en place un lit au sol
Maintenant que vous êtes incollables sur le lit Montessori, voici quelques astuces et conseils pour le mettre en place chez vous :
- Au risque de se répéter, sécurisez les lieux le plus possible : des meubles solides et de qualité, des meubles à bords arrondis, mettre des cache-prises, mettre des bacs de rangement, aucun fils électriques à porter des mains de Ptiloup, etc.
- Délimitez l’espace jeu avec un tapis pour qu’il puisse identifier visuellement son coin jeu et ainsi faire la différence avec son coin dodo.
- Mettez des livres accessibles à côté du lit.
- Occupez Bébé dans son lit en mettant un miroir incassable (conçu pour Bébé), un mobile (si vous optez pour un lit cabane ou tipi), de la décoration originale, etc.
- Installez une routine du soir avec des heures régulières pour faciliter l’adaptation.
- Lisez une histoire pour endormir Ptiloup.
- Installez une veilleuse qu’il pourra allumer tout seul.
Pour conclure
Le principe du lit au sol est d’offrir plus de liberté et d’autonomie à son enfant dès son plus jeune âge. Ainsi, il va développer ses capacités motrices, sensorielles et cognitives. Être autonome va lui donner confiance en lui et il pourra s’épanouir à son allure.
Avez-vous testé le lit au sol pour votre enfant ? Si oui, partagez-nous votre expérience en commentaires !
Notre sélection
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Pour aller plus loin
- Découvrez des témoignages de parents qui ont testé cette solution : sur le blog Catherine, sur le blog de superliposes, sur le blog de mercimontessori.
- Lisez « L’enfant » de Maria Montessori

Assistante maternelle : sécurisez votre logement
Première partie de la formation d’AssMat validée ; vous voilà en attente de la visite PMI pour décrocher votre agrément d’assistante maternelle. Mais avant d’accueillir qui que ce soit, il vous faut sécuriser votre cocon ou celui dédié à votre projet d’accueil partagé. Pas toujours facile de s’y retrouver, alors on vous propose tous nos conseils et nos top sélections de produits de sécurité pour vos logements.
Assistante maternelle : sécurité en intérieur
Assistante maternelle : sécurité avant tout ! C’est en effet votre priorité, avant même de commencer à réfléchir à l’aménagement de votre logement. En bas âge, les gestes des tout-petits sont encore imprécis, quand les Ptiloups un peu plus grands sont en pleine période d’exploration. Ils ont besoin d’un univers entièrement sécurisé. Alors, pas de place pour le hasard ! Tout d’abord, faites le tour de votre logement afin de repérer et éliminer tous les risques potentiels pour les Ptiloups.
- Installez une barrière de sécurité conforme aux exigences de sécurité pour interdire l’accès aux marches des escaliers ;
- Insérez des cache-prises pour bloquer tout accès aux prises murales ;
- Tous les placards, tiroirs et fenêtres sont à verrouiller ;
- Vérifiez le bon fonctionnement du détecteur de fumée installé dans votre maison, afin de prévenir tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone en cas d’incendie. Son installation dans tout logement est obligatoire depuis 2015.
Sécurité de la cuisine
Deuxièmement, la cuisine est sans aucun doute la pièce la plus dangereuse de votre maison pour les Ptiloups. Si l’aménagement de vos espaces le rend possible, vous pouvez en interdire complètement l’accès avec
une barrière de sécurité repliable, au système d’ouverture inaccessible pour les petites mains

En complément ou si vous n’avez pas la possibilité d’installer une barrière :
- Protégez tous les appareils de cuisson et placez hors de portée des enfants tout produit d’entretien, objet tranchant, médicament et sac plastique. On veillera par ailleurs à séparer les produits d’entretien des produits consommables. Sécurisez les placards et tiroirs qui les contiennent avec un bloque-porte et tiroir ou encore des loquets souples ;
- Protégez les coins de table avec des protège-coins ronds (valable pour toutes les autres pièces) ;

Les chaises hautes doivent être équipées d’un harnais de sécurité 5 points
Sécurité de la salle de bain et du salon
Pour l’ensemble de votre logement d’assistante maternelle, pensez à sécuriser à l’identique :
- les coins de vos tables (basses ou hautes) et les angles des murs ;
- l’ouverture de tous les placards et tiroirs accessibles ne doit pas être possible, installez par exemple un verrou magnétique ;
- pour prévenir les doigts coincés, disposez des anti-pince-doigts pour intérieur et extérieur de porte ;
- séparez les produits d’entretien, les médicaments et les produits de douche, et placez-les dans un placard en hauteur fermé par un loquet de sécurité.
Dans l’ensemble, on portera aussi notre vigilance sur :
- tous les objets lourds à leur portée, à mettre en hauteur ou lieu fermé ;
- les accessoires de déco pouvant chuter et entraîner des blessures (horloge murale mal fixée, vase à mi-hauteur…), la fixation de vos étagères murales et votre mobilier à hauteur des Ptiloups qu’ils ne doivent pas pouvoir escalader ;
- les plantes de la maison pouvant être allergisantes ou toxiques ;
- la qualité de l’air intérieur de vos espaces clos accueillant les enfants, véritable enjeu de santé publique depuis son intégration au plan d’action des Ministères de la Santé et de l’Environnement en 2010 : vous pouvez pour cela vous équiper d’un purificateur d’air, d’un humidificateur d’air, d’un mesureur de CO2…

Sécurité de l’espace sommeil
Le temps de repos des Ptiloups est essentiel pour leur équilibre et leur croissance. La sécurité de l’espace dédié au sommeil doit donc faire l’objet d’une vigilance particulière afin qu’ils puissent s’y reposer sereinement :
- Toutes les PMI n’autorisent pas les lits parapluies. L’ajout d’un matelas autre que celui déjà intégré n’est pas permis ;
- Concernant les lits à barreaux : pas de tours de lit, ni de couettes et d’oreillers ;
- la solution la plus optimale pour vous pourrait être la couchette empilable et son matelas confort : pratique, légère, elle s’adaptera à tous vos besoins et espaces ;
- le matelas au sol est lui aussi interdit. Une bonne alternative peut être le lit bas et son contour de matelas cocon.
Pour vous aider dans vos choix de lits selon les âges des enfants, vous pouvez vous référer à notre guide d’achat : quel lit choisir pour bébé ?

Assistante Maternelle : sécurité en extérieur
Assistante maternelle : sécurité de vos espaces extérieurs, on vous dit tout.
Au jardin
Vérifiez premièrement que votre jardin d’assistante maternelle est totalement clos. Les objets dangereux (outils de jardin lourds ou tranchants, produits toxiques) doivent se trouver dans une pièce fermée, inaccessibles même aux mains les plus aventurières (cabane de jardin, cave, buanderie etc). Une attention toute particulière est ensuite à porter sur les plantes présentes dans vos espaces extérieurs.
Si vous possédez un animal de compagnie, prévenez les parents en amont et veillez à ne jamais le laisser seul avec les enfants.
La plupart des PMI exigent par ailleurs que l’animal soit isolé pendant l’accueil des Ptiloups.

Bien que sa présence puisse être source de nombreux bienfaits pour le développement de leur autonomie, la sécurité doit primer.
Sécurité des points d’eau
Piscines enterrées, semi-enterrées ou hors-sol : voici un aperçu des points à ne surtout pas négliger pour la sécurité des Ptiloups. En effet, la législation interdit l’accès aux points d’eau sur les temps d’accueil. Vous devrez en amont fournir à la PMI un justificatif de conformité de mise aux normes de votre installation :
Les piscines dont la hauteur ne dépasse pas les 1,10 mètre doivent être équipées d’une barrière de protection, avec un portillon à deux points de fermeture automatique. Pareillement, il est conseillé pour les piscines dont la hauteur dépasse les 1,10m, d’abuser de prudence pour prévenir les risques, et de les sécuriser de la même façon.
Cependant, le respect des normes de sécurité n’exclut malheureusement pas toujours le risque. On ne peut que vous recommander de redoubler de prudence et de surveillance. Pour en savoir plus, consultez l’arrêté des diverses mesures relatives à la sécurité de votre département dans le cadre de l’agrément d’assistant.e maternel.le, et/ou contactez l’unité agrément dont vous dépendez.
En bref
Félicitations ! Votre maison est fin prête à recevoir des Ptiloups et les voir y crapahuter en toute sécurité dans ses moindres recoins. Prochaine étape : vous équiper de vos indispensables d’assistante maternelle pour veiller au bien-être des enfants chez vous !
Nos articles sur la même thématique :
- Les équipements indispensables de l’assistante maternelle
- Les bienfaits de l’animal de compagnie pour les enfants
Pour aller plus loin :

Les incontournables des équipements en restauration collective chez les enfants
L’équipement d’une cantine scolaire peut parfois être un véritable casse-tête : comment allier confort, convivialité, sécurité et fonctionnalité dans vos espaces de restauration collective ? Le matériel et l’équipement d’une cantine scolaire doivent répondre à plusieurs critères : normes obligatoires, optimisation de vos espaces collectifs, mais aussi en faire un lieu agréable à vivre ! La cantine est en effet un lieu de socialisation et d’apprentissages précoces pour les enfants : développement de leur motricité fine, découverte pour les plus petits des gestes d’hygiène et bons comportements à table, découverte de nouvelles saveurs… On vous livre notre sélection d’indispensables pour satisfaire petits et grands !
Un équipement de restauration collective et des matériaux adaptés
Le choix du mobilier va avoir toute son importance pour le personnel ainsi que pour les enfants.
Il devra être fonctionnel et modulable, en fonction de l’espace et du nombre d’enfants, confortable et esthétique pour un accueil chaleureux pendant cette pause repas mais également hygiénique, d’autant plus qu’ici on s’adresse à des enfants.
Les normes à privilégier
Il faudra privilégier du mobilier scolaire soumis à la réglementation Européenne concernant la taille du mobilier scolaire : Norme NF EN 1729 (1729-1 et 1729-2) qui précise les dimensions des chaises et des tables selon le niveau scolaire de l’utilisateur.
Vous pouvez également favoriser des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé des enfants :
- le biosourcé : avec des bacs pour ranger les serviettes de tables, les blouses et les torchons ;
- des plateaux de table en bois issu de forêts écogérées ;
- une utilisation de plastique 100% recyclable.
Les grandes étapes à respecter pour équiper son restaurant scolaire
Voici quelques astuces et quelques points à respecter, selon les besoins et envies :
- Aménagez votre espace avec du mobilier résistant, sécurisé, et surtout nécessitant un entretien facile (table/chaises et bancs/chariot de service, claustra, porte serviettes etc).
- Gestion de l’acoustique : un espace de restauration scolaire devient vite bruyant → pensez aux patins de chaises/tables, cloisons et panneaux acoustiques.
- Prévoir des accessoires pour l’hygiène, la propreté, la praticité :
- Pour le repas (serviettes, vaisselles, plateaux en inox, blouses, ustensiles, boite rangement/conservation)
- Pour le nettoyage (blouses, produits d’entretien, ménage etc)
Le choix des tables en restauration collective
Le format des tables
La proportion de la pièce et l’espace disponible vont influencer votre choix pour le mobilier. La forme des tables va apporter l’ambiance que vous souhaitez donner au lieu.
Les tables carrées
Petites, elles sauront s’adapter à tous les espaces et se glisser dans les moindres recoins. Elles peuvent être assemblées ou non, au gré de vos envies.
Les tables rondes
Elles sont plus difficiles à loger dans une pièce car elles ne peuvent pas être collées le long d’un mur. Mais elles ont l’avantage d’être plus conviviales. Elles sont surtout très utilisées en école maternelle.
Les tables rectangulaires
Les tables rectangulaires comme les tables carrés ont la particularité de s’adapter facilement aux espaces. Elle reste la table la plus couramment utilisée en cantine scolaire. Elle peut être assemblée pour faire de grandes tablées conviviales, ou unitairement pour faire des tables de 4 ou de 6 enfants.
Les tables octogonales
La table octogonale, quant à elle, est également très utilisée en école maternelle. Son avantage par rapport à la table ronde, c’est qu’elle peut être mise le long d’un mur. L’enfant y sera installé plus facilement avec les bras sur la table que sur une table ronde, tout en conservant la convivialité de la table ronde. L’enfant peut voir facilement tous ses camarades.
La hauteur de la table de cantine
Pour un confort de travail maximal, nous vous conseillons de sélectionner vos produits en fonction de la taille de l’utilisateur (la stature doit se situer au milieu de l’intervalle de la taille). La grille de correspondance norme NF EN 1729-1 vous aide à faire votre choix : guide des tailles.

Le choix des assises en restauration
Le choix des chaises ou bancs en restauration collective doit s’appuyer sur plusieurs critères :
- la hauteur des assises : selon le guide des tailles
- le piètement : chaises de bar, banc, appui sur table, 4 pieds… Idéalement, dans le milieu de la restauration scolaire et collective, nous vous recommandons les chaises avec un appui sur table, ce qui permettra de mettre plus facilement les chaises sur les tables pour faire le ménage (pensez à ménager le dos des personnes qui font le ménage).

L’insonorisation et la séparation d’espaces
Un lieu de restauration peut vite être bruyant, notamment avec des enfants qui se déchargent de leur matinée avec les copains/copines. Mais aussi avec les nombreux bruits : couverts, assiettes, chaises qui glissent sur le sol…
Les panneaux acoustiques et insonorisants sont des indispensables pour faire de cet espace un lieu plus calme pour les enfants.

La séparation d’espaces apporte un côté plus chaleureux à la salle. Mais elle permet surtout comme son nom l’indique de séparer les différents espaces de la salle de restauration collective.
Séparation des tables et de la partie service, séparation de plusieurs ambiances…

Le choix de la vaisselle en restauration scolaire
Le tout-petit peut être encore parfois hésitant sur sa façon de manger, il est encore en plein apprentissage. Tandis que le plus grand est pressé de finir rapidement son assiette…
Il faudra s’adapter à tous les profils d’enfants qui pourront croiser le lieu de restauration collective. Il vous faut ici de la quantité, de la qualité, de la robustesse, de l’hygiénique et pas de substances nocives pour la santé.
- inox : matériaux tout-terrain, l’inox résiste aux chutes, à la corrosion et aux fortes températures. Il garde la nourriture à température plus longtemps et n’altère ni ne garde les saveurs. Il est lavable au lave-vaisselle.

- biosourcé (pour les petites mains) : composé de plus de 90% de matière végétale et issu notamment de déchets de la culture de la canne à sucre (ressource naturelle renouvelable).

- le verre trempé : 5 fois plus résistant aux rayures et aux chocs qu’un verre classique, il supporte les lavages intensifs. Hygiénique, il ne retient ni les taches, ni les odeurs.

Entretien

Les bavoirs, serviettes et torchons

Kazaplan

Avec Kazaplan, aménagez votre espace de restauration en 3D
En bref
Aménager une cantine scolaire n’est pas de tout repos. Il faut choisir le meilleur aménagement possible pour créer un espace convivial, sécurisant et hygiénique pour petits et grands. Vous avez désormais tous les outils pour concevoir et aménager au mieux votre cantine scolaire. Nous vous donnons ici les meilleurs outils pour aménager et concevoir au mieux votre cantine scolaire.
Que faire de vos meubles en fin de vie ?
- Eléments d’ameublement
- Tri et recyclages du mobilier Wesco
- Recycler ses meubles professionnels usagés
- Vendez-les sur Beebs
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Comment aménager sa classe flexible ?
Comment créer un espace multisensoriel ?
Alimentation équilibrée : initier les enfants
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Noël : vous allez adorer faire le bon choix de jouets

La DME : diversification menée par l’enfant
Même si l’alimentation principale de Bébé reste le lait, vous cherchez comment diversifier peu à peu son alimentation ? Introduire de nouveaux aliments grâce à la diversification menée par l’enfant (DME) apporte de nombreux bénéfices pour le tout-petit dont le mot-clé principal est la découverte ! Si vous optez pour cette méthode, il y aura tout de même quelques règles à respecter.
La diversification menée par l’enfant, qu’est-ce que c’est ?
Vous connaissiez la diversification alimentaire, mais la DME, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une méthode de diversification alimentaire pour Bébé qui n’inclut pas d’aliments sous la forme de purée ou compote. On donne directement des morceaux adaptés à l’enfant.
Bien évidemment, au début il ne s’agit pas de faire un repas complet avec uniquement des morceaux. L’alimentation principale de Bébé doit rester le lait jusqu’à ses 12 mois.
Découvrez en vidéo ce qu’est la DME
La DME, oui, mais à quel âge ?
Il n’y a pas vraiment d’âge précis pour commencer la DME. Cela dépend du développement de l’enfant.
Il faut avant toute chose, qu’il sache se tenir bien droit et assis dans sa chaise pendant tout le repas. Cette étape se déroule généralement vers les 6 mois de l’enfant.
Bien évidemment, cela dépend de l’enfant et il peut y avoir quelques contre indications : malformations de la bouche, prématuré (il faudra alors adapter l’âge).
N’oubliez pas de demander l’avis à votre pédiatre avant de commencer la DME.
Qu’est-ce que la DME apporte à l’enfant ?
Le début peut être difficile car l’enfant découvre. Mais au fur et à mesure des découvertes, les bénéfices seront nombreux pour l’enfant mais aussi pour les parents.
La motricité fine : lorsque l’enfant apprend à saisir un aliment et l’amène à sa bouche. Il apprend à maîtriser sa force pour ne pas écraser la nourriture mais il apprend également à maîtriser la pince avec ses doigts.
Un moment de partage : les parents peuvent partager plus facilement un repas avec le tout-petit. Même si la durée sera plus longue, Bébé mangera la même chose que ses parents, ce qui peut l’inciter et le motiver à aimer certains ingrédients. Mais aussi à copier ses parents dans la façon de manger.
La découverte et la curiosité alimentaire : grâce au fait que les aliments ne sont pas en purée, Bébé apprendra à découvrir les différentes textures et les différentes matières des aliments. Il s’éveillera aux différentes formes des aliments et pourra ainsi les reconnaître plus facilement par la suite.
L’autonomie : même s’il faut être à côté de l’enfant, il gérera seul son repas et se nourrira de lui-même. Il mangera la quantité dont il a besoin et s’arrêtera tout seul lorsqu’il n’aura plus faim sans être forcé.
Est-ce que la DME, c’est dangereux ?
Cela peut paraître absurde pour de nombreux adultes : donner des morceaux à un Bébé qui n’a pas dents… Quelle idée !
Mais pourtant, lorsque la DME est appliquée en respectant toutes les vigilances, il n’y a pas plus de risques de pratiquer la DME qu’une autre méthode de diversification pour nourrir votre tout-petit.
Il faut savoir que le Bébé possède naturellement un gag réflexe (ou réflexe nauséeux) qui va entraîner le rejet de l’aliment si celui-ci passe mal. Cela peut prendre un peu de temps, mais il faut garder son calme et ne surtout pas mettre les mains dans la bouche de Bébé si cela se produit. Au risque d’enfoncer le morceau plus loin qui ne l’est déjà.
Comment entamer la DME ?
Avant toute chose, je m’informe
On ne laisse JAMAIS Bébé seul lors de la DME.
Et surtout, on se renseigne sur les termes : haut le cœur, fausse route et un étouffement et on apprend la marche à suivre en cas d’étouffement.
On se renseigne également sur l’introduction des différents allergènes et sur les principales allergies auxquelles peuvent faire face les enfants.
La DME, c’est parti !
Ce qu’il faut tout d’abord se mettre en tête, c’est que lorsqu’on met en place la DME, on parle de découverte ! C’est un moment de calme et de patience avec l’enfant.
Ensuite, il ne faut pas avoir commencé à donner de la purée à votre tout petit. Et il ne faut pas non plus donner des petits pots ou de la purée en même temps que la DME.
On ne peut pas commencer la DME une fois que le lisse est commencé. Pourquoi ? Tout simplement car Bébé aura perdu son réflexe nauséeux. Il peut ainsi plus facilement faire fausse route.
Pour ne pas fatiguer Bébé au moment où vous choisissez d’entamer la DME, nous vous conseillons de faire 1 seul repas (éventuellement le midi) sous forme de DME. C’est une découverte qui va lui demander beaucoup d’énergie au début pour acquérir cette nouveauté. Puis, petit à petit, vous pourrez augmenter les repas sous forme de DME.
Il faut surtout le laisser gérer SEUL la prise des aliments avec sa main pour les amener à sa bouche, tout en restant bien évidemment à côté. Il ne faut pas lui tendre les aliments, le forcer ou même retirer un aliment de sa bouche, au risque d’enfoncer l’aliment et d’étouffer l’enfant.
Quelle taille d’aliments donner ?
Au début, proposer seulement 2/3 aliments à Bébé, pour le laisser s’habituer et surtout pour ne pas trop le laisser s’éparpiller.
Les aliments ne doivent pas être de la taille de l’index (qui est environ de la taille de la trachée de l’enfant), mais plutôt environ de la taille de la main de l’enfant, pour qu’il soit facilement saisissable.
Il y a évidemment certaines formes à éviter comme ce qui est rond (petites tomates, cerises, olives…), ce qui est friable ou même qui peut coller (comme de la salade).
Certains aliments sont intéressants pour l’enfant comme des tartines craquantes par exemple, car avec la salive il devient une pâte et c’est très facile pour Bébé de découvrir avec cet aliment. Vous pouvez y étaler différentes textures et ingrédients permettant une découverte plus facile.
Je m’arme de patience
Qui dit DME dit PATIENCE de la part de l’accompagnateur. La première fois que vous entamez la DME, Bébé peut mettre beaucoup de temps à manger, voire même très peu manger. Il prendra du temps à comprendre comment il doit faire : saisir l’aliment, le mettre à sa bouche pour essayer de le décomposer. Surtout, laissez-le faire, même si cela prend du temps les premières fois. Il gagnera au fur et à mesure en rapidité.
Propreté et DME ne font pas bon ménage
Lorsqu’on choisit de passer par la DME, il ne faut pas être trop maniaque sur la propreté du lieu de découverte de Bébé. Il saisit les aliments avec les mains, les amène à sa bouche, les écrase… C’est avant tout un terrain de découverte pour le tout-petit. Il ne faut pas trop lui en demander. Pensez plutôt à vous équiper pour rendre cette expérience incroyable et la plus facilement nettoyable possible.
Je m’équipe pour entamer la DME !

Un gobelet adapté aux petites mains de Bébé dès 12 mois. Il pourra ainsi saisir facilement son gobelet pour apprendre à boire en toute autonomie. Vous pouvez également utiliser un gobelet pour faire boire Bébé tout en l’aidant dès l’âge de 6 mois, puis le laisser en toute autonomie dès l’âge de 12 mois.
En bref
La diversification menée par l’enfant est une belle aventure qui attend le tout-petit. Alors, armez-vous de patience, de lâcher-prise et surtout renseignez-vous auprès d’un professionnel avant sa mise en place. Toucher, manipuler, apporter à sa bouche, écraser, découvrir des textures différentes… Bébé se régalera dans cette méthode de découverte et de diversification alimentaire. Alors, laissez-le partir à l’aventure ! (Tout en restant à ses côtés ;))
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