Durant les premières semaines de vie, votre façon de donner le bain à Bébé sera probablement un peu académique. En effet, vous reproduirez très certainement les étapes du bain montrées par les professionnels de santé lors du séjour à la maternité. Passé ce cap des premières semaines, Bébé bougera un peu plus et la manière dont vous avez appris à donner le bain ne sera peut-être plus aussi confortable pour lui comme pour vous. C’est le bon moment pour tester le bain libre !
Le bain libre c’est quoi ?
La pratique du bain libre consiste à déposer votre bébé directement en contact avec le fond de la baignoire, et ce, avec un petit fond d’eau à la bonne température. Bébé est libre de ses mouvements et expérimente les limites de son corps au contact de l’eau. Le bain libre se réalise sans accessoires de puériculture qui viendraient contraindre Bébé dans une position précise (transat de bain ou siège de bain par exemple). Du côté des parents, vous vous positionnez comme observateur du bain libre. En effet, dans le cadre du bain libre vous n’avez pas besoin de tenir votre Bébé (et hop un mal de dos en moins ;)). Ainsi, plongez votre regard dans celui de votre Bébé et profitez pleinement de cette expérience sensorielle apaisante.
Bain libre rime avec motricité libre
Libéré, délivré
Le bain libre suit les principes de motricité libre chers à la pédagogie de Maria Montessori. En effet, Bébé est libre de ses mouvements : il peut bouger ses bras et ses jambes à sa guise voire tenter des premiers déplacements (tourner sur lui-même par exemple). De plus, Bébé expérimente une dimension sensorielle : l’eau qui glisse sur sa peau, les éclaboussures lorsqu’il s’agite, etc. Il découvre ainsi les limites de son corps.
Le bain libre au service des acquisitions en motricité globale
Grâce au bain libre, Bébé acquiert de nouvelles compétences motrices en expérimentant seul depuis une position au sol. D’abord sur le dos, Bébé pourra se retourner sur le ventre quand il sera prêt. Ainsi, il travaillera son tonus pour progressivement tenir sa tête tout seul comme un grand. Quoiqu’il en soit, nous vous rappelons que le bain libre doit toujours se réaliser sous la surveillance d’un adulte (même si le fond d’eau est faible, ne quittez jamais des yeux bébé). De même, respectez votre Bébé et ne le placez pas dans une position qu’il ne maîtrise pas seul. Par exemple, ne mettez pas votre Bébé en position assise s’il ne sait pas s’y mettre et en sortir seul. Enfin, le bain libre peut être recommandé par des professionnels de santé pour des bébés présentant des difficultés motrices comme celles liées à la plagiocéphalie positionnelle. C’est une manière d’allier l’utile à l’agréable !
Comment réaliser le bain libre à la maison en toute sécurité ?
Votre check list des indispensables pour le bain libre
Pour réaliser le bain libre en toute sécurité, vous aurez besoin :
- Une baignoire spéciale bébé au rayon puériculture ou tout simplement celle de la salle de bain familiale. L’important c’est que Bébé ait suffisamment de place pour étendre ses bras, ses jambes… Bref se mouvoir librement ! ;
- Un tapis de bain pour apporter plus de confort à Bébé. Cela peut aussi être une serviette de bain posée sur le fond de la baignoire avant de faire couler l’eau ;
- Un thermomètre de bain pour vous assurer de la température de l’eau (conseillée autour de 37°C) ;
- Éventuellement quelques jeux d’eau pour attirer la curiosité de Bébé et l’encourager à bouger (livre plastifié, petit bateau qui flotte). D’autres jouets pourront apporter une dimension sensorielle (eau qui coule par exemple).
- Un produit d’hygiène neutre et sans perturbateurs endocriniens pour savonne Bébé à la fin du bain ;
- Une serviette éponge douce et moelleuse pour envelopper Bébé à sa sortie du bain et le sécher délicatement.
Retrouvez à la fin de cet article, notre sélection de produits pour le bain libre.
À partir de quel âge proposer le bain libre ?
Souvent, le bain libre est proposé vers l’âge de 2-3 mois. Avant, Bébé sera trop petit et surtout il risque de ne pas apprécier cette sensation de liberté. Durant les premières semaines de vie, Bébé se refroidit assez vite alors privilégiez le bain enveloppé.
Ce qu’il faut retenir pour réaliser le bain libre
- Une eau à la bonne température (37°C) pour que Bébé n’ait pas froid ;
- Un juste niveau d’eau (ni trop ni pas assez). Pour vous donner un repère, une fois allongé dans la baignoire, le niveau d’eau doit se situer entre les oreilles et les yeux du bébé. De sorte qu’il ne puisse pas se retrouver sous l’eau s’il bouge ou se retourne ;
- La durée optimale du bain libre se situe autour de 15 minutes. Au-delà Bébé risque de trop se fatiguer. N’oubliez pas que le fait de bouger dans l’eau lui demandera beaucoup d’énergie ;
- Le bain libre suppose une ambiance calme et détendue. Alors privilégiez-le sur des temps où Bébé est dans de bonnes dispositions et où vous n’avez pas besoin de regarder votre montre (on évitera par exemple le tunnel du soir en semaine). Ainsi, le bain libre peut devenir le rituel chaque week-end !
En bref
Vers l’âge de 2-3 mois, Bébé commence à s’éveiller et à s’intéresser au monde qui l’entoure. Il a envie de découvrir par lui-même et tous ses sens sont en éveil. Pour l’encourager dans ses progrès en motricité globale, proposez-lui le bain libre et observez-le barboter en toute sécurité !
Notre sélection
Nos articles sur la même thématique
- Massez Bébé, il va adorer
- Guide d’achat : quelle table à langer choisir ?
- Le bain enveloppé pour Bébé : une plongée dans une bulle de douceur
Pour aller plus loin
- Regardez cette vidéo de la Maison des Maternelles et écoutez le retour d’expérience d’Arnault Pfersdorff (Pédiatre) sur le bain libre (à partir de 1’54).
- Le bain libre – Kiné Pédiatrie Strasbourg
- Comment bien donner le bain à Bébé ?