Qui n’a jamais entendu parler de la crise des deux ans, communément appelée le « Terrible Two » ? Cela semble terrifiant et pourtant cette crise est une période cruciale pour nos Ptiloups. Dans cet article, nous allons explorer ce sujet, expliquer les raisons et vous proposer des solutions concrètes afin de traverser cette période de manière plus sereine.
Qu’est ce que le « Terrible Two » ou la crise des deux ans ?
À l’approche des deux ans, Bébé entame une phase de changement où il cherche à s’affirmer et à exprimer son désir d’autonomie. Déroutant pour les parents qui voient leur bébé devenir un jeune enfant en quête d’indépendance. Les comportements explosifs caractérisent cette évolution.
Pourquoi la crise des deux ans se produit-elle ?
Les crises de colère de Bébé sont souvent liées à un conflit entre son envie irrépressible de prendre des décisions et sa dépendance envers ses parents pour de nombreux besoins. Cela engendre des frustrations, des colères et souvent des larmes, étant le moyen d’expression de l’enfant, dont le cerveau est encore immature pour contrôler ces vagues émotionnelles.
Une étape normale dans le développement de Bébé
Le « Terrible Two » est une période classique du développement de l’enfant. Ses compétences émotionnelles, intellectuelles et sociales se développent de manière significative et votre Ptiloup devient une personne à part entière. Il apprend à parler plus clairement, à interagir avec les autres et à établir des liens émotionnels plus complexes.
Comment reconnaître les signes du « Terrible Two » ?
Voici quelques signes annonciateurs du « Terrible Two » :
- Il dit souvent « non » ;
- Il peut passer de la colère à la joie en quelques minutes seulement ;
- Il est souvent contrarié ;
- Il teste et dépasse les limites données ;
- Il exprime sa frustration par des pleurs, des cris, des morsures ou des coups.
Combien de temps dure la crise des deux ans ?
Généralement, la crise des deux ans commence vers 18/24 mois et dure environ un an, bien que la durée et l’intensité des crises peuvent varier d’un enfant à l’autre. Avec le temps, les crises de colère s’espacent et leur intensité diminue.
Comment gérer les crises de colère : conseils et astuces ?
Adeline, maman de 3 enfants, nous dévoile ses astuces à appliquer dans le quotidien :
- Verbaliser avec l’enfant l’émotion, la situation qui génère cette colère.
- Mettre en place des routines. Par exemple, mon aîné faisait toujours une crise au moment de partir d’un endroit parce qu’il n’était pas prêt à partir. Donc on le prévenait 15 min avant « Nous allons partir dans peu de temps, c’est le moment de ranger les jeux. Ensuite nous mettrons les manteaux et on dira au revoir à tout le monde ».
- Rester ferme. Exemple : la crise au supermarché tout le monde l’a connue mais il ne faut pas céder pour autant. Il faut trouver des moyens de détourner la situation… Si les courses génèrent de la frustration, il faut continuer d’y emmener l’enfant mais plutôt en l’incluant : « tu veux pousser le chariot ? tenir la liste ? au rayon fruit légume, « dis-moi quels fruits tu connais ici ? » …
- Parfois il faut « isoler » l’enfant dans un lieu où il ne peut pas se faire mal et lui dire « là tu peux crier autant que tu veux et quand tu seras calme je serai prête à t’écouter et discuter de ce qui s’est passé ».
En bref
Le « Terrible Two » peut sembler effrayant mais il constitue une étape importante dans le développement de l’enfant. Comprendre les crises, accompagner avec patience et bienveillance, trouver des alternatives et reconnaître le besoin d’indépendance sont les clés pour contribuer à un développement sain de l’enfant et renforcer les liens parent-enfant. Rassurez-vous, cette phase est temporaire, et votre Ptiloup en sortira plus confiant et prêt à explorer le monde !
Nos articles sur la même thématique
- Mon enfant se met en colère, tape et mord. Que faire ?
- Pourquoi l’enfant ne contrôle pas ses colères ?
Pour aller plus loin
- Le site Naître et Grandir : Crises de colère: les comprendre pour mieux intervenir
- Vidéo sur le « Terrible Two » de la Maison des Maternelles