Article rédigé en partenariat avec Cléa Secci, kinésithérapeute pédiatrique.
Vous connaissez sans doute la kinésithérapie pour adulte mais connaissez-vous la kinésithérapie pédiatrique ? Cette forme de kiné est adaptée aux tout-petits, aux enfants mais également aux adolescents.
Paralysie cérébrale, plagiocéphalie du nourrisson, malformations du pied ou encore problèmes respiratoires, peuvent être l’une des raisons de consulter ce spécialiste pour Bébé. Dans cette interview, on fait le point avec Cléa Secci sur son métier de kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie.
Kinésithérapeute pédiatrique : interview de Cléa Secci
Qui êtes-vous ? Votre parcours professionnel ?
Je suis Cléa Secci, kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie et formatrice. J’ai actuellement une activité uniquement libérale au sein du cabinet Ortho-Pedia à Nice mais j’ai travaillé plusieurs années dans le secteur hospitalier pédiatrique, notamment en service néonatologie, réanimation et chirurgie. L’essentiel de mon activité professionnelle est centrée autour de la prise en charge précoce du nourrisson et celle des enfants atteints de paralysie cérébrale. J’adore partager mon quotidien professionnel, former et informer via mon compte Instagram @Clea_Kinepedia. J’ai suivi beaucoup de formations en pédiatrie pour ouvrir ma vision des prises en charge et compétences. J’ai obtenu deux diplômes universitaires : l’un pour ma spécialisation en kinésithérapie pédiatrique et l’autre sur la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant.
Pouvez-vous nous présenter votre métier de kinésithérapeute comme si vous l’expliquiez à un enfant ?
J’explique aux enfants que je suis la personne qui va les aider à bouger plus facilement et devenir encore plus fort !
Mon travail a pour objectif d’amener les enfants à développer, améliorer ou récupérer une fonction motrice leur permettant, par la suite, le meilleur développement moteur possible. Cela se fait par le biais d’exercices de rééducation et de mobilisation.
Avez-vous une spécialité ?
La pédiatrie, plus spécifiquement la prise en charge des troubles neurologiques du nourrisson et de l’enfant.
Pourquoi s’être spécialisée dans la pédiatrie ?
Je trouve la relation soignant – soigné avec les enfants extraordinaire et tellement riche. Les enfants présentent parfois des troubles pour lesquels la rééducation tient une place capitale dans leur avenir fonctionnel et je trouve cela très stimulant. Aussi, cela pousse à se dépasser et les amener à se dépasser pour mettre en place ce qui va les aider au mieux.
À quelles pathologies êtes-vous le plus souvent confrontées ?
La paralysie cérébrale, la plagiocéphalie du nourrisson, les malpositions et malformations du pied.
Pour quelles raisons vos patients viennent-ils vous voir ?
De manière générale, quelle que soit la pathologie concernée, l’objectif est de gagner ou de retrouver de la fonction motrice pour ces enfants.
Quand faut-il consulter un kinésithérapeute pour Bébé ? Quel est le rôle du kiné dans son suivi régulier ?
La kinésithérapie se met en place sur prescription médicale. Les bébés peuvent être amenés à en avoir besoin en cas de grande prématurité. Par exemple, le développement moteur peut être plus difficile pour ces enfants et un accompagnement est nécessaire. Cela peut être pour des raisons orthopédiques : des pieds déviés chez le bébé ou l’enfant, une tête qui se positionne toujours d’un côté et un bébé qui aurait du mal à varier sa posture spontanément, une paralysie du bras suite à un accouchement difficile… Ou encore des atteintes neuro-développementales : si le bébé présente une pathologie à la naissance ou bien génétique et qui rend son développement moteur plus difficile.
Les bébés qui présentent des difficultés d’alimentation liées à un trouble de la motricité peuvent également consulter un kinésithérapeute formé en oralité.
De façon plus saisonnière, les bébés viennent parfois en cabinet de kinésithérapie pour des séances de désencombrement respiratoire.
Les enfants plus grands peuvent avoir recours à la kinésithérapie après une blessure, en cas de scoliose ou bien sûr dans le cadre du suivi des troubles neuro-développementaux avec retentissement moteur à long terme. Dans le cadre de pathologies respiratoires chroniques, les enfants sont également suivis en kinésithérapie tout au long de leur vie.
À partir de quel âge peut-on consulter pour Bébé ? Quels actes de kinésithérapie peuvent-être pratiqués sur Bébé ?
Il n’y pas de minimum d’âge, c’est l’indication qui prévaut ! J’ai eu l’opportunité de pouvoir exercer auprès d’extrêmes prématurés en réanimation néonatale et donc de réaliser des soins sur des bébés avant leur terme de naissance. Je trouvais cela fascinant de pouvoir assister à ce développement, observer ces mouvements qui normalement sont abrités par le ventre maternel.
Les séances peuvent-elles être douloureuses pour Bébé ? Dont la kiné respiratoire qui fait souvent peur aux parents ?
Les séances de kinésithérapie respiratoire pâtissent effectivement d’une douleur parce que le nourrisson pleure et s’agite beaucoup. En revanche, (si les manœuvres sont réalisées de façon appropriée) il semblerait que ce soit davantage de la gêne, lié à une situation inconnue et donc pouvant être vécue comme stressante, qui entraîne les pleurs du bébé. Les pressions exercées ne doivent pas faire mal.
De même, dans les mobilisations orthopédiques sur les pieds des bébés. On peut assister à des pleurs, principalement du fait de la contrainte ressentie par l’enfant. Il faut tenir l’articulation mobilisée fermement et cela peut ne pas leur plaire.
Les gestes de kinésithérapie pédiatrique ne sont normalement pas douloureux et heureusement !
En tant que parents, peut-on reproduire des exercices à son domicile ?
Le partenariat de soin avec les familles est primordial. Pour parfaire les résultats et accompagner la récupération, le kinésithérapeute pédiatrique aura toujours des choses à vous préconiser pour le quotidien. Ils sont spécifiques, d’une part à la pathologie, et d’autre part au niveau de rééducation de l’enfant. C’est votre kiné qui vous montrera ce qu’il faut faire.
S’agit-il d’actes conventionnés ? Quelle prise en charge de la kinésithérapie pédiatrique par la sécurité sociale ? Besoin d’une prescription ?
Oui, la prescription médicale est requise pour les traitements de kinésithérapie. Il n’existe malheureusement pas de cotation vraiment spécifique à la pédiatrie. Ce qui induit un mode de remboursement identique à celui des soins de l’adulte. Alors que l’approche et le temps nécessaire soient bien différents.
De quel matériel vous servez-vous ? Et comment vous en servez-vous ?
Il faut pouvoir s’adapter à tous les âges et et à tous les niveaux de développement des enfants, alors oui, j’ai énormément de matériels. J’essaie de ne pas tout sortir afin de canaliser les enfants sur des exercices spécifiquement choisis. J’utilise des plateformes d’équilibre, des modules de motricité en mousse, des jeux sollicitant la préhension, des objets sensoriels, des jeux de construction, etc. Impossible de tout lister car tout peut me donner une idée d’exercice à faire avec les enfants, même des pinces à linge ou des rouleaux de sopalin !
En tant que kinésithérapeute, avez-vous un coup de cœur dans les produits Wesco ?
Chez Wesco, je trouve plein d’outils ludiques pour faire travailler mes patients et les amener vers l’objectif fonctionnel souhaité tout en s’amusant. Difficile de choisir un favori mais j’adore les Babimodules et les dalles sensorielles par exemple.