Première partie de la formation d’AssMat validée ; vous voilà en attente de la visite PMI pour décrocher votre agrément d’assistante maternelle. Mais avant d’accueillir qui que ce soit, il vous faut sécuriser votre cocon ou celui dédié à votre projet d’accueil partagé. Pas toujours facile de s’y retrouver, alors on vous propose tous nos conseils et nos top sélections de produits de sécurité pour vos logements.
Assistante maternelle : sécurité en intérieur
Assistante maternelle : sécurité avant tout ! C’est en effet votre priorité, avant même de commencer à réfléchir à l’aménagement de votre logement. En bas âge, les gestes des tout-petits sont encore imprécis, quand les Ptiloups un peu plus grands sont en pleine période d’exploration. Ils ont besoin d’un univers entièrement sécurisé. Alors, pas de place pour le hasard ! Tout d’abord, faites le tour de votre logement afin de repérer et éliminer tous les risques potentiels pour les Ptiloups.
- Installez une barrière de sécurité conforme aux exigences de sécurité pour interdire l’accès aux marches des escaliers ;
- Insérez des cache-prises pour bloquer tout accès aux prises murales ;
- Tous les placards, tiroirs et fenêtres sont à verrouiller ;
- Vérifiez le bon fonctionnement du détecteur de fumée installé dans votre maison, afin de prévenir tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone en cas d’incendie. Son installation dans tout logement est obligatoire depuis 2015.
Sécurité de la cuisine
Deuxièmement, la cuisine est sans aucun doute la pièce la plus dangereuse de votre maison pour les Ptiloups. Si l’aménagement de vos espaces le rend possible, vous pouvez en interdire complètement l’accès avec
une barrière de sécurité repliable, au système d’ouverture inaccessible pour les petites mains
En complément ou si vous n’avez pas la possibilité d’installer une barrière :
- Protégez tous les appareils de cuisson et placez hors de portée des enfants tout produit d’entretien, objet tranchant, médicament et sac plastique. On veillera par ailleurs à séparer les produits d’entretien des produits consommables. Sécurisez les placards et tiroirs qui les contiennent avec un bloque-porte et tiroir ou encore des loquets souples ;
- Protégez les coins de table avec des protège-coins ronds (valable pour toutes les autres pièces) ;
Les chaises hautes doivent être équipées d’un harnais de sécurité 5 points
Sécurité de la salle de bain et du salon
Pour l’ensemble de votre logement d’assistante maternelle, pensez à sécuriser à l’identique :
- les coins de vos tables (basses ou hautes) et les angles des murs ;
- l’ouverture de tous les placards et tiroirs accessibles ne doit pas être possible, installez par exemple un verrou magnétique ;
- pour prévenir les doigts coincés, disposez des anti-pince-doigts pour intérieur et extérieur de porte ;
- séparez les produits d’entretien, les médicaments et les produits de douche, et placez-les dans un placard en hauteur fermé par un loquet de sécurité.
Dans l’ensemble, on portera aussi notre vigilance sur :
- tous les objets lourds à leur portée, à mettre en hauteur ou lieu fermé ;
- les accessoires de déco pouvant chuter et entraîner des blessures (horloge murale mal fixée, vase à mi-hauteur…), la fixation de vos étagères murales et votre mobilier à hauteur des Ptiloups qu’ils ne doivent pas pouvoir escalader ;
- les plantes de la maison pouvant être allergisantes ou toxiques ;
- la qualité de l’air intérieur de vos espaces clos accueillant les enfants, véritable enjeu de santé publique depuis son intégration au plan d’action des Ministères de la Santé et de l’Environnement en 2010 : vous pouvez pour cela vous équiper d’un purificateur d’air, d’un humidificateur d’air, d’un mesureur de CO2…
Sécurité de l’espace sommeil
Le temps de repos des Ptiloups est essentiel pour leur équilibre et leur croissance. La sécurité de l’espace dédié au sommeil doit donc faire l’objet d’une vigilance particulière afin qu’ils puissent s’y reposer sereinement :
- Toutes les PMI n’autorisent pas les lits parapluies. L’ajout d’un matelas autre que celui déjà intégré n’est pas permis ;
- Concernant les lits à barreaux : pas de tours de lit, ni de couettes et d’oreillers ;
- la solution la plus optimale pour vous pourrait être la couchette empilable et son matelas confort : pratique, légère, elle s’adaptera à tous vos besoins et espaces ;
- le matelas au sol est lui aussi interdit. Une bonne alternative peut être le lit bas et son contour de matelas cocon.
Pour vous aider dans vos choix de lits selon les âges des enfants, vous pouvez vous référer à notre guide d’achat : quel lit choisir pour bébé ?
Assistante Maternelle : sécurité en extérieur
Assistante maternelle : sécurité de vos espaces extérieurs, on vous dit tout.
Au jardin
Vérifiez premièrement que votre jardin d’assistante maternelle est totalement clos. Les objets dangereux (outils de jardin lourds ou tranchants, produits toxiques) doivent se trouver dans une pièce fermée, inaccessibles même aux mains les plus aventurières (cabane de jardin, cave, buanderie etc). Une attention toute particulière est ensuite à porter sur les plantes présentes dans vos espaces extérieurs.
Si vous possédez un animal de compagnie, prévenez les parents en amont et veillez à ne jamais le laisser seul avec les enfants.
La plupart des PMI exigent par ailleurs que l’animal soit isolé pendant l’accueil des Ptiloups.
Bien que sa présence puisse être source de nombreux bienfaits pour le développement de leur autonomie, la sécurité doit primer.
Sécurité des points d’eau
Piscines enterrées, semi-enterrées ou hors-sol : voici un aperçu des points à ne surtout pas négliger pour la sécurité des Ptiloups. En effet, la législation interdit l’accès aux points d’eau sur les temps d’accueil. Vous devrez en amont fournir à la PMI un justificatif de conformité de mise aux normes de votre installation :
Les piscines dont la hauteur ne dépasse pas les 1,10 mètre doivent être équipées d’une barrière de protection, avec un portillon à deux points de fermeture automatique. Pareillement, il est conseillé pour les piscines dont la hauteur dépasse les 1,10m, d’abuser de prudence pour prévenir les risques, et de les sécuriser de la même façon.
Cependant, le respect des normes de sécurité n’exclut malheureusement pas toujours le risque. On ne peut que vous recommander de redoubler de prudence et de surveillance. Pour en savoir plus, consultez l’arrêté des diverses mesures relatives à la sécurité de votre département dans le cadre de l’agrément d’assistant.e maternel.le, et/ou contactez l’unité agrément dont vous dépendez.
En bref
Félicitations ! Votre maison est fin prête à recevoir des Ptiloups et les voir y crapahuter en toute sécurité dans ses moindres recoins. Prochaine étape : vous équiper de vos indispensables d’assistante maternelle pour veiller au bien-être des enfants chez vous !
Nos articles sur la même thématique :
- Les équipements indispensables de l’assistante maternelle
- Les bienfaits de l’animal de compagnie pour les enfants