Jeunes parents ou non, vous vous posez certainement la question de comment habiller votre tout-petit bébé qui vient juste de naître. Eté ou hiver, lorsqu’il fait chaud ou non, ce n’est pas toujours facile de se repérer. Vais-je trop le couvrir ? Va-t-il avoir trop chaud ou trop froid ? On vous dévoile ici quelques conseils et astuces pour habiller correctement Bébé.
Comment habiller Bébé selon la saison
Comment habiller Bébé en hiver ?
En hiver, pensez : j’habille Bébé comme moi avec une couche de vêtement en plus.
Un exemple pour le quotidien en hiver :
- un body à manche longue,
- un pull,
- une salopette ou un pantalon (ou une robe et des collants),
- des chaussettes (ou des collants si la tenue est une robe), (+ des chaussures si besoin mais non indispensable si Bébé ne marche pas encore, c’est surtout une question de style ou pour garder les pieds bien au chaud),
- une combinaison en hiver pour se déplacer,
- un bonnet qui couvre les oreilles,
- des gants (si ceux-ci ne sont pas intégrés à la combinaison).
Si Bébé est souvent promené en poussette ou coque, n’hésitez pas à investir dans un nid d’ange spécial hiver si Bébé n’est pas déjà dans une combinaison. Cela lui permettra d’être toujours bien protégé du froid, surtout lorsqu’il ne bouge pas, comme c’est le cas en poussette. Sinon, une simple couverture ou un plaid fera aussi parfaitement l’affaire.
Comment habiller Bébé en été ?
En été, ne pensez pas que Bébé aura aussi chaud que vous dès sa naissance. Il ne faut pas oublier que dans le corps de sa maman, le nouveau-né a été habitué à baigner dans une température digne des tropiques : 37 degrés.
Habiller Bébé en été avant 6 mois :
En été, avant 6 mois, voici comment vous pouvez habiller votre tout-petit :
- une salopette (ou un short),
- un body,
- un chapeau au cas où. Mais il ne faudra surtout pas exposer le nouveau-né au soleil.
Même si vous êtes tenté de laisser Bébé en couche, il est conseillé d’éviter cette méthode. Bébé ne sera pas forcément à l’aise d’être tout nu. Privilégiez un body fin en coton, au moins pour absorber la transpiration de Bébé et éviter ainsi les coups de froid lors de courants d’air.
Bébé a encore du mal à réguler la température de son corps, il faut donc veiller à le garder à une bonne température corporelle, en évitant les variations de températures (attention aux courants d’air frais).
Habiller Bébé en été après 6 mois :
Pour un Bébé de plus de 6 mois, vous êtes un peu plus libre pour le choix des vêtements : body non obligatoire, privilégiez les robes, les shorts et les tee-shirts… Une tenue accompagnée de son chapeau ou de sa casquette ainsi que de lunettes de soleil adaptées lorsque le Bébé est amené à croiser le regard du soleil.
Niveau coloris pour les vêtements, faites place à la bonne humeur et favorisez des vêtements aux coloris clairs qui réfléchiront la lumière et la chaleur plutôt que de l’absorber.
Et pour sortir en été ?
Même si nous vous déconseillons d’exposer Bébé au soleil, en cas d’exposition par obligation, il vous faudra compléter la tenue de Bébé par quelques accessoires lors des sorties sous le soleil :
- un chapeau ou une casquette adaptée à la taille de la tête de Bébé,
- des lunettes de soleil avec un indice de protection 3 ou 4 ainsi qu’un marquage CE garantissant la bonne qualité du produit,
- une crème solaire avec un indice 50 minimum.
Comment habiller Bébé la nuit, selon la température ?
Pour la nuit, voici un petit guide pour adapter la tenue mais aussi l’épaisseur (TOG) de la gigoteuse, selon la température de la pièce.
Toutes nos gigoteuses et turbulettes pour les temps de sommeil de Bébé
On choisit la facilité et le confort des vêtements de Bébé
Avant toute chose, et on ne le dira jamais assez, privilégiez le côté pratique, le confort et le respect de la peau de Bébé dans le choix des vêtements. Oubliez le bling-bling et les froufrous, vous aurez largement le temps de vous rattraper plus tard.
Des vêtements pratiques à enfiler
Lorsque Bébé vient de naître, préférez les vêtements qui s’ouvrent sur le devant. Cela vous évitera de devoir passer le body par la tête, en ayant peur de lui faire mal. Sinon, passez les vêtements par le visage, permettant ainsi à l’enfant d’avoir toujours les yeux sur vous.
Le confort de la tenue avant tout
Bébé ne marche pas encore, il lui faut donc des vêtements souples et confortables pour gesticuler. Évitez les matières trop serrées comme les jeans qui peuvent être très mignons mais serreront vite le petit ventre de bout’chou.
Toutefois, ne pensez pas que laisser Bébé dans son pyjama tout doux en pilou pilou est la solution. Le fait de changer Bébé la journée et l’habiller dans des vêtements de “jour” pourra lui permettre de faire la distinction petit à petit entre le jour et la nuit. Même si personne ne vous en voudra si vous souhaitez tout de même le laisser en pyjama 🙂
Le choix des matières
Privilégiez les matières naturelles pour la peau toute fragile de Bébé. Coton, lin, fibre de bambou, gaze de coton. La matière doit être douce et surtout respirante.
Et, si vous le pouvez, favorisez les matières biologiques et surtout le coton bio.
Quelle taille de vêtements choisir pour Bébé ?
Dès la naissance de Bébé, choisissez des vêtements bébés en taille “naissance” ou taille 1 mois. Généralement la taille 1 mois sera la plus adaptée car votre bébé va grandir très vite et ne mettra que peu de temps les vêtements en taille naissance, (sauf si toutefois Bébé n’a pas un poids très élevé à la naissance). Nous vous conseillons de prendre du 1 mois et de retrousser les manches au début.
Ensuite, il faudra généralement doubler les tailles selon son âge. Par exemple, un Bébé de 1 mois mettra souvent du 3 mois, à 2 mois du 4 mois (taille 3-6 mois) etc… Jusqu’au 1 an de Bébé. Bien évidemment, cela n’est pas le cas pour tous les bébés.
Nous vous conseillons de ne pas acheter trop de vêtements de la même taille car Bébé peut vite grandir. Et de ne pas non plus acheter trop de vêtements avant la naissance car le poids de Bébé varie vite mais aussi les saisons. En achetant au fur et à mesure, vous pourrez ainsi mieux prévoir et vous adapter plus facilement.
En bref
Ce n’est pas toujours très simple de savoir comment habiller un Bébé. Qu’il fasse chaud ou froid, vous avez désormais quelques techniques pour repérer si Bébé est suffisamment couvert ou non. Ensuite, libre à vous d’adapter en fonction de la situation et de la météo.
Notre sélection
Nos articles sur la même thématique
- Guide d’achat : quel lit choisir pour Bébé ?
- Quand changer Bébé devient un combat
- Comment favoriser l’éveil de Bébé en aménageant un Nido Montessori ?