Même si l’alimentation principale de Bébé reste le lait, vous cherchez comment diversifier peu à peu son alimentation ? Introduire de nouveaux aliments grâce à la diversification menée par l’enfant (DME) apporte de nombreux bénéfices pour le tout-petit dont le mot-clé principal est la découverte ! Si vous optez pour cette méthode, il y aura tout de même quelques règles à respecter.
La diversification menée par l’enfant, qu’est-ce que c’est ?
Vous connaissiez la diversification alimentaire, mais la DME, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une méthode de diversification alimentaire pour Bébé qui n’inclut pas d’aliments sous la forme de purée ou compote. On donne directement des morceaux adaptés à l’enfant.
Bien évidemment, au début il ne s’agit pas de faire un repas complet avec uniquement des morceaux. L’alimentation principale de Bébé doit rester le lait jusqu’à ses 12 mois.
Découvrez en vidéo ce qu’est la DME
La DME, oui, mais à quel âge ?
Il n’y a pas vraiment d’âge précis pour commencer la DME. Cela dépend du développement de l’enfant.
Il faut avant toute chose, qu’il sache se tenir bien droit et assis dans sa chaise pendant tout le repas. Cette étape se déroule généralement vers les 6 mois de l’enfant.
Bien évidemment, cela dépend de l’enfant et il peut y avoir quelques contre indications : malformations de la bouche, prématuré (il faudra alors adapter l’âge).
N’oubliez pas de demander l’avis à votre pédiatre avant de commencer la DME.
Qu’est-ce que la DME apporte à l’enfant ?
Le début peut être difficile car l’enfant découvre. Mais au fur et à mesure des découvertes, les bénéfices seront nombreux pour l’enfant mais aussi pour les parents.
La motricité fine : lorsque l’enfant apprend à saisir un aliment et l’amène à sa bouche. Il apprend à maîtriser sa force pour ne pas écraser la nourriture mais il apprend également à maîtriser la pince avec ses doigts.
Un moment de partage : les parents peuvent partager plus facilement un repas avec le tout-petit. Même si la durée sera plus longue, Bébé mangera la même chose que ses parents, ce qui peut l’inciter et le motiver à aimer certains ingrédients. Mais aussi à copier ses parents dans la façon de manger.
La découverte et la curiosité alimentaire : grâce au fait que les aliments ne sont pas en purée, Bébé apprendra à découvrir les différentes textures et les différentes matières des aliments. Il s’éveillera aux différentes formes des aliments et pourra ainsi les reconnaître plus facilement par la suite.
L’autonomie : même s’il faut être à côté de l’enfant, il gérera seul son repas et se nourrira de lui-même. Il mangera la quantité dont il a besoin et s’arrêtera tout seul lorsqu’il n’aura plus faim sans être forcé.
Est-ce que la DME, c’est dangereux ?
Cela peut paraître absurde pour de nombreux adultes : donner des morceaux à un Bébé qui n’a pas dents… Quelle idée !
Mais pourtant, lorsque la DME est appliquée en respectant toutes les vigilances, il n’y a pas plus de risques de pratiquer la DME qu’une autre méthode de diversification pour nourrir votre tout-petit.
Il faut savoir que le Bébé possède naturellement un gag réflexe (ou réflexe nauséeux) qui va entraîner le rejet de l’aliment si celui-ci passe mal. Cela peut prendre un peu de temps, mais il faut garder son calme et ne surtout pas mettre les mains dans la bouche de Bébé si cela se produit. Au risque d’enfoncer le morceau plus loin qui ne l’est déjà.
Comment entamer la DME ?
Avant toute chose, je m’informe
On ne laisse JAMAIS Bébé seul lors de la DME.
Et surtout, on se renseigne sur les termes : haut le cœur, fausse route et un étouffement et on apprend la marche à suivre en cas d’étouffement.
On se renseigne également sur l’introduction des différents allergènes et sur les principales allergies auxquelles peuvent faire face les enfants.
La DME, c’est parti !
Ce qu’il faut tout d’abord se mettre en tête, c’est que lorsqu’on met en place la DME, on parle de découverte ! C’est un moment de calme et de patience avec l’enfant.
Ensuite, il ne faut pas avoir commencé à donner de la purée à votre tout petit. Et il ne faut pas non plus donner des petits pots ou de la purée en même temps que la DME.
On ne peut pas commencer la DME une fois que le lisse est commencé. Pourquoi ? Tout simplement car Bébé aura perdu son réflexe nauséeux. Il peut ainsi plus facilement faire fausse route.
Pour ne pas fatiguer Bébé au moment où vous choisissez d’entamer la DME, nous vous conseillons de faire 1 seul repas (éventuellement le midi) sous forme de DME. C’est une découverte qui va lui demander beaucoup d’énergie au début pour acquérir cette nouveauté. Puis, petit à petit, vous pourrez augmenter les repas sous forme de DME.
Il faut surtout le laisser gérer SEUL la prise des aliments avec sa main pour les amener à sa bouche, tout en restant bien évidemment à côté. Il ne faut pas lui tendre les aliments, le forcer ou même retirer un aliment de sa bouche, au risque d’enfoncer l’aliment et d’étouffer l’enfant.
Quelle taille d’aliments donner ?
Au début, proposer seulement 2/3 aliments à Bébé, pour le laisser s’habituer et surtout pour ne pas trop le laisser s’éparpiller.
Les aliments ne doivent pas être de la taille de l’index (qui est environ de la taille de la trachée de l’enfant), mais plutôt environ de la taille de la main de l’enfant, pour qu’il soit facilement saisissable.
Il y a évidemment certaines formes à éviter comme ce qui est rond (petites tomates, cerises, olives…), ce qui est friable ou même qui peut coller (comme de la salade).
Certains aliments sont intéressants pour l’enfant comme des tartines craquantes par exemple, car avec la salive il devient une pâte et c’est très facile pour Bébé de découvrir avec cet aliment. Vous pouvez y étaler différentes textures et ingrédients permettant une découverte plus facile.
Je m’arme de patience
Qui dit DME dit PATIENCE de la part de l’accompagnateur. La première fois que vous entamez la DME, Bébé peut mettre beaucoup de temps à manger, voire même très peu manger. Il prendra du temps à comprendre comment il doit faire : saisir l’aliment, le mettre à sa bouche pour essayer de le décomposer. Surtout, laissez-le faire, même si cela prend du temps les premières fois. Il gagnera au fur et à mesure en rapidité.
Propreté et DME ne font pas bon ménage
Lorsqu’on choisit de passer par la DME, il ne faut pas être trop maniaque sur la propreté du lieu de découverte de Bébé. Il saisit les aliments avec les mains, les amène à sa bouche, les écrase… C’est avant tout un terrain de découverte pour le tout-petit. Il ne faut pas trop lui en demander. Pensez plutôt à vous équiper pour rendre cette expérience incroyable et la plus facilement nettoyable possible.
Je m’équipe pour entamer la DME !
Un bavoir intégral et une absorption maximale pour protéger Bébé de toutes les tâches éventuelles. Ce bavoir lui permettra d’explorer et de se nourrir en toute autonomie.
Une assiette à ventouse pour éviter que Bébé renverse tout par terre. Et surtout, 3 compartiments, permettant de séparer les différents aliments pour mieux les faire découvrir à Bébé.
Une chaise haute pour voir à hauteur des grands et tenir seul en position assise.
Un gobelet adapté aux petites mains de Bébé dès 12 mois. Il pourra ainsi saisir facilement son gobelet pour apprendre à boire en toute autonomie. Vous pouvez également utiliser un gobelet pour faire boire Bébé tout en l’aidant dès l’âge de 6 mois, puis le laisser en toute autonomie dès l’âge de 12 mois.
En bref
La diversification menée par l’enfant est une belle aventure qui attend le tout-petit. Alors, armez-vous de patience, de lâcher-prise et surtout renseignez-vous auprès d’un professionnel avant sa mise en place. Toucher, manipuler, apporter à sa bouche, écraser, découvrir des textures différentes… Bébé se régalera dans cette méthode de découverte et de diversification alimentaire. Alors, laissez-le partir à l’aventure ! (Tout en restant à ses côtés ;))
Notre sélection
Nos articles sur la même thématique
- Doit-on obliger son enfant à finir son assiette ?
- Comment éveiller les enfants aux différents goûts ?
- La diversification alimentaire