Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie ou troubles du déficit de l’attention…
Ces principaux troubles DYS, une fois diagnostiqués par un bilan pluridisciplinaire et accompagnés par des professionnels habilités, auront un nouvel objectif pour vous, parents ou professionnels de l’enfance : trouver des solutions pour accompagner au mieux dans leurs apprentissages les enfants concernés.
On parlera ici de troubles DYS ou tout simplement de DYS. Il est important de bien le comprendre et de bien le repérer car plus le diagnostic sera précoce, plus vous pourrez mettre en place des solutions efficaces et un accompagnement par des professionnels pour l’enfant DYS (en profitant de la période de plasticité cérébrale), lui évitant ainsi d’accumuler des difficultés et/ou du retard dans ses apprentissages, des angoisses et/ou un découragement face à sa scolarité etc.
Parlons dyslexie, qu’est-ce que c’est ?
Les troubles du neuro-développement
Tout d’abord, le neuro-développement, c’est l’ensemble des mécanismes qui vont organiser le déploiement des différents réseaux de neurones concernant plusieurs fonctions (vision, langage, interactions sociales, audition, motricité etc.). Si le fonctionnement de l’un (ou de plusieurs) de ces réseaux est affecté, on parle alors de trouble du neuro-développement (ou encore trouble neuro-développemental). On retrouve sous cette appellation les troubles DYS, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité…
Combien de personnes sont concernées ?
Selon les chiffres les plus récents de la Haute Autorité de Santé, 5% de la population, soit 35 000 naissances par an, seraient touchées par des TND. La dyslexie quant à elle concernerait 5 à 17% des enfants en âge de scolarisation.
Focus dyslexie
La dyslexie est donc un trouble neuro-développemental (TND) invisible au premier regard et, de ce fait, souvent difficile à diagnostiquer. Il s’agit en effet d’un trouble spécifique d’acquisition de la lecture. Il est recommandé d’entamer le diagnostic aux environs des 18 mois d’apprentissage de la lecture. Avant ce stade, il est trop tôt pour différencier une difficulté d’apprentissage/acquisition scolaire d’un trouble DYS. Si Ptiloup manifeste de la fatigue quand il doit lire, que sa lecture reste peu fluide et lente et qu’il ne parvient pas à découper (les syllabes, les mots, les phrases), rapprochez-vous d’un professionnel de santé habilité à vous diriger vers un bilan pluridisciplinaire.
Est-ce que la dyslexie peut se résorber ?
Il est difficile de dire si l’individu atteint de dyslexie pourra voir ce trouble “s’estomper” totalement. Mais ce qui est sûr, c’est que plus la dyslexie sera détectée tôt, et au plus tôt l’enfant sera accompagné par des professionnels qualifiés, plus il aura de chances de progresser et de ne pas subir sa scolarité, qui pourra être aménagée et adaptée en conséquence de ses besoins spécifiques. Sans être en hypervigilance du moindre signe, les connaître pour les repérer peut éviter un véritable mal-être aux enfants concernés, et un découragement notable face à leur scolarité globale.
Faut-il faire lire davantage un enfant dyslexique ?
Comme pour tous les troubles neuro-développementaux, il est complexe de délivrer des conseils généraux : chaque enfant est différent et chaque enfant manifestera des besoins différents. Pour certains Ptiloups, lire plus pourrait être un avantage. Pour d’autres, cela ne serait que les confronter encore plus à leurs difficultés et risquerait de créer un blocage. En tant que parents ou encadrants, il faut être accompagné pour faire correctement avancer l’enfant.
Les produits pour accompagner un enfant dyslexique
Pour favoriser l’accompagnement de l’enfant dyslexique dans son apprentissage de la lecture, nous avons sélectionné plusieurs produits afin de répondre à ses besoins.
La méthode des Alphas
La méthode des Alphas a déjà fait ses preuves depuis plus de 20 ans. Elle est aujourd’hui reconnue par l’UNESCO et adoptée par plus de 20 000 établissements français. Cette méthode combine des phonèmes (les sons) et des graphèmes (lettre faisant un son).
Ici, l’enfant fera la connaissance de drôles de personnages qui se transforment en lettres. Chacun d’entre eux symbolise le son de la lettre qu’il représente et émet un son en fonction de cette lettre : “le B de la botte qui bavarde, le C du cornichon qui croque et craque (…), le F pour la fusée qui décolle et fait Ffffff…”.
L’apport de cette méthode
L’enfant pourra ainsi associer les lettres de l’alphabet aux des symboles puis aux sons. C’est une méthode phonique qui réinvente le système alphabétique sous une forme ludique, affective et concrète en totale adéquation avec l’imaginaire des enfants. En matérialisant le lien son-lettre par des personnages ayant la forme et une raison d’émettre le son des lettres qu’ils représentent, la méthode des Alphas se distingue de toutes les méthodes existantes.
→ Découvrez l’apprentissage de l’alphabet avec la méthode des Alphas en vidéo
Notre sélection pour accompagner tous les DYS
Découvrez nos sélections de produits pour accompagner tous les troubles DYS et soutenir les apprentissages de tous les Ptiloups :
Dessine moi un mot – Les mots du CP/CE1/CE2
Avec ce jeu éducatif, l’enfant pourra se représenter l’orthographe d’un mot difficile par le biais d’un dessin. L’enfant travaillera sur les mots qu’il rencontrera souvent à l’école primaire, en favorisant ainsi ses apprentissages.
L’apport de cette méthode
Mémoriser un mot par le biais d’une image et ainsi faciliter l’apprentissage de l’orthographe. C’est une méthode qui peut aussi aider les enfants dysorthographiques.
« La phonologie est essentielle dans l’apprentissage de la langue. Des chercheurs ont noté que les enfants qui se sont entraînés au repérage des sons de la langue abordent plus aisément la phase d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. »
Le mot de notre Experte Mélanie, chef de produit Inclusion/Eveil des sens chez Wesco
Jeu de cartes Sonodingo – jeu de phonétique
Le programme pédagogique de l’Education Nationale de 2016 préconise la démarche phonologique dès la classe de maternelle.
Sonodingo est un jeu de cartes totalement Dingo qui permet de réviser sérieusement et d’apprendre la phonétique de la GS au CE1, de 2 à 8 joueurs.
L’apport de cette méthode
Vous retrouverez 6 règles différentes pour jouer avec 76 syllabes phonétiques. Des visuels ludiques accompagnent le mot facilitant sa mémorisation.
Ce jeu favorise l’écoute, la prononciation, la concentration et facilite l’identification des syllabes phonétiques.
C’est une méthode qui permet d’utiliser l’oral pour aller vers l’écrit.
Jeu d’apprentissage – Initiation à la grammaire
Ce matériel d’apprentissage d’inspiration Montessori, permet de préparer l’enfant aux règles élémentaires de la grammaire.
L’apport de cette méthode
Ce produit est conseillé pour les enseignants qui utilisent cette méthode. Chaque mot (nom, verbe, adjectif, article…) est représenté par une couleur et une forme. L’enfant s’amusera ainsi à écrire des phrases avec les différentes formes et couleurs.
Il y a une meilleure compréhension et acquisition de la grammaire par l’enfant.
« J’utilise ce jeu avec mes élèves de CE, de façon hebdomadaire. La grammaire devient un jeu que les élèves me réclament ! Les progrès sont visibles en orthographe par une meilleure segmentation des mots et puis lors du passage à l’écrit par le respect de la chaîne d’accord des mots. Les enfants sont tous acteurs, ils proposent et écrivent la phrase en choisissant les bons pions, pour la découverte d’une nouvelle notion ou en binôme où l’un des enfants manipule les pions et l’autre écrit. Le groupe et l’enseignant valident. »
L’avis de notre experte Valérie BIROT, enseignante en CE1/CE2
Magnéti’book Alphabet
Un coffret en forme de livre permettant à l’enfant de reproduire le modèle présenté sur la carte modèle ou tout simplement pour s’amuser à écrire ce qu’il souhaite.
L’apport de cette méthode
S’amuser à écrire des mots et avoir la possibilité de s’auto-corriger facilement grâce aux magnets. L’enfant enlève une lettre, en remet une autre et continue d’avancer… Pas de rature, pas d’erreur, pas de frustration !
En bref
Difficile de déceler un enfant dyslexique, mais pourtant, plus vite il sera diagnostiqué grâce à un bilan pluridisciplinaire, plus vite l’accompagnement sera mis en place pour l’aider. Vous pouvez vous adresser à l’un des centres référents pour les troubles du langage. En complément, un enfant dyslexique aura besoin de matériel d’apprentissage spécifique pour l’aider à progresser dans son acquisition/apprentissage de la lecture. Activités ludiques, jeux éducatifs, livres… Le matériel ne manque pas pour satisfaire et aider à bien grandir tous les enfants :).
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- Les Troubles DYS
- Apprendre à lire c’est facile avec les Alphas !
- Favoriser les apprentissages par le jeu
Pour aller plus loin
- Découvrez l’association Esmeralda, qui accompagne les parents d’enfants précoces ou ayant des difficultés d’apprentissage.
- Découvrez Le site de la Fédération Française des DYS
- Regardez la vidéo de la Maison des maternelles sur : Comment repérer la dyslexie ?
- Regardez la vidéo de la Maison des maternelles sur : Comment aider les enfants DYS ?
- La méthode FALC : Facile à lire et à comprendre