Nos semaines et nos journées sont souvent bien remplies et nos Bout’chous n’échappent pas à ce rythme soutenu. Entre les activités extra-scolaires, l’école, les sorties en famille, les devoirs, bref ils sont sollicités très régulièrement… Et si on soufflait 5 minutes dans cette vie effrénée pour aider Ptiloup à se recentrer sur lui, sur ses émotions, à évacuer son stress et comprendre ce qui l’entoure ? Pour cela, on vous propose de découvrir la méditation de pleine conscience et ses nombreux bienfaits pour les petits (mais aussi pour les plus grands).

C’est quoi la méditation de pleine conscience ?

La méditation sous toutes ses formes

La méditation est un sujet vaste et nous sommes de plus en plus amenés à découvrir cette pratique via la télé, les réseaux sociaux ou même la littérature. Bien souvent, cette activité est associée à la relaxation ou à une méthode anti-stress mais elle ne se résume pas qu’à ça. D’ailleurs, il existe plusieurs types de méditation : transcendantale, des chakras, yoga, Metta…

La méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience a été développée par un chercheur américain en biologie moléculaire, Jon Kabat-Zinn. Il a créé un programme accessible à tous : les protocoles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).


Pour faire simple, c’est une pratique laïque permettant d’accueillir et d’écouter nos pensées et nos émotions. C’est aussi un moyen de les comprendre sans apporter de jugement ou sans vouloir les modifier. Cette forme de méditation permet de se concentrer sur le moment présent et de ne pas se laisser envahir par toutes nos pensées.

Un enfant peut-il méditer ?

On associe souvent la méditation à une pratique réservée aux adultes. Mais savez-vous qu’un bébé pratique la pleine conscience naturellement jusqu’à ses 3 ans ?Au début de sa vie, un bébé ne vit que dans le moment présent. Il est concentré sur ses découvertes et sur ses activités, il n’a pas encore cette notion d’anticipation ou de souvenir. Ce n’est que plus tard que son esprit va commencer à s’éparpiller et s’évader. Au lieu de ré-apprendre cette notion de pleine conscience une fois adulte, pourquoi ne pas continuer à la cultiver dès notre plus jeune âge ?

Les bienfaits de la méditation sur les enfants

4 bonnes raisons de méditer

La méditation de pleine conscience n’est pas la solution miracle à tous les problèmes que rencontrent les enfants mais elle leur permettra d’avancer plus sereinement dans leur future vie de « grand ». Toujours pas convaincu ? Laissez-nous vous présenter 4 bonnes raisons de commencer à méditer avec nos enfants :

  • Gérer plus facilement ses émotions ;
  • Développer sa concentration ;
  • Gérer plus facilement son stress ;
  • Développer son empathie et ses relations amicales.

Ça marche vraiment ?

Des récentes études scientifiques et des avancées en neurosciences démontrent qu’une pratique régulière de la méditation aurait des effets positifs sur les enfants.
D’après Grégory Michel, Professeur de Psychologie Clinique et de Psychopathologie à l’Université de Bordeaux et suite à une étude réalisée auprès de 300 enfants, ces derniers ont relaté « un bien-être supérieur tant sur le plan physique, psychologique, familial que scolaire, une plus grande propension au bonheur et une baisse significative de l’anxiété. ».

Pour conclure

La méditation de pleine conscience n’est pas une méthode miracle à tous les problèmes que rencontrent les enfants mais c’est un très bon coup de pouce dans leur quotidien.

Nos articles sur la même thématique

Pour aller plus loin