Situation : Accompagné de sa maman, Auxence (±3 ½ ans) va se brosser les dents. Cette activité fait partie de sa routine quotidienne, tout comme se laver les mains avant de manger.
Mieux comprendre au-delà de l’hygiène personnelle, quels sont les bienfaits de se brosser les dents et se laver les mains. Accompagner les professionnel.le.s et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.
Dis-moi… Se brosser les dents et se laver les mains, est-ce utile seulement pour l’hygiène ?
L’enfant tire plusieurs avantages à participer activement à ces différents soins qui apportent bien plus que le fait d’être propre. Les différents mouvements que demandent les soins d’hygiène sont une excellente façon d’exercer ses habiletés motrices. En manipulant sa brosse à dents tout seul, l’enfant exerce la coordination de ses mouvements, sa dextérité et sa capacité à contrôler ses gestes.
La répétition et les routines clairement établies rassurent l’enfant puisqu’il peut prévoir la suite des évènements et se situer dans le temps. A travers ces différents rituels, il apprend à devenir autonome en prenant soin de lui-même. L’enfant a donc le plaisir et la fierté de faire les choses par lui-même, que ce soit dans le calme ou l’effervescence, selon l’humeur du moment et du parent.
Accompagner l’enfant, cela peut être :
- Féliciter l’enfant pour lui donner envie de refaire les mêmes gestes, et donc se sentir compétent
- Servir de modèle pour l’enfant en participant au rituel et aux routines quotidiennes