Situation : Quelle que soit la taille de l’objet, les jeunes enfants n’hésitent pas à mettre dans leur bouche tout ce qui leur tombe sous la main.
Mieux comprendre pourquoi les jeunes enfants mettent tant d’objets à leur bouche.
Accompagner les professionnel.le.s et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi… Pourquoi les enfants mettent-ils tant d’objets dans leur bouche ?

Avant même de naître, le fœtus met spontanément les doigts dans sa bouche. A la naissance, le réflexe de succion du bébé est bien développé, lui permettant de s’alimenter ou de se calmer en mordant son poing. Jusqu’à environ 18 mois, l’enfant, curieux d’explorer son environnement, met les objets dans sa bouche pour découvrir leurs goûts et leurs textures.
C’est ce qu’il se passe même dans un bac à sable : Sophie intriguée par le moule, le prend, le regard et dans hésiter, le porte à ses lèvres. Quand ses dents poussent, l’enfant a davantage tendance à mâchouiller des objets pour soulager la douleur de ses gencives. Il est alors possible de lui offrir un anneau de dentition réfrigéré.
En attendant d’être plus habile de ses mains, l’enfant continue de découvrir le monde avec sa bouche et de mordre dans la vie à pleines dents !

Accompagner l’enfant, cela peut être :

  •  L’adulte peut laisser l’enfant explorer à son rythme et à sa guise, s’il s’est assuré qu’aucun objet trop petit ou dangereux n’est accessible.
  • Il peut aussi nommer l’objet à l’enfant et l’inviter à les sentir avec son nez et les toucher avec ses doigts.
  • Observer l’enfant afin de lui proposer des jeux adaptés à son développement

Nos articles sur la même thématique

Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance et la Fondation d'entreprise Wesco