Situation : Au moment prévu pour changer sa couche, Alexis joue avec une pellicule colorée qui lui fait voir la vie en rose.
Mieux comprendre l’articulation entre les soins à donner à l’enfant et les jeux.
Accompagner les professionnel.le.s et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.
Dis-moi… Les soins à donner à l’enfant ont-ils priorité sur ses jeux ?
Sensible à ce que vit Alexis, Melissa, la professionnelle de la petite enfance, l’invite tout doucement à venir changer sa couche en lui laissant dans la main l’objet qui l’intrigue tant. Il est évident qu’il faut changer la couche mais il n’y a aucune urgence à procéder. Tout se fait en douceur sans bousculer Alexis ni l’interrompre dans sa découverte de la vie en rose. L’adulte considère parfois les jeux et les moments de soins comme des activités indépendantes l’une de l’autre. Il est pourtant possible de combiner les deux avec fluidité, sans ruptures marquées, en respectant le rythme de l’enfant. Tout au long du changement de couche, Melissa reste attentive à Alexis ; elle interagit avec lui et l’encourage dans son exploration. Elle profite de ce moment privilégié pour mettre des mots sur ce qu’il expérimente, bonifiant ainsi ses apprentissages. Pendant qu’elle s’occupe de lui, Alexis peut continuer à prendre du plaisir à manipuler la pellicule colorée. Finalement tout le monde est content : Melissa a pu changer la couche sans difficulté et Alexis continue de voir la vie en rose…
Accompagner l’enfant, cela peut être :
- Permettre à l’enfant à finir son jeu avant de faire les soins s’ils ne sont pas urgents. Et s’ils sont urgents, est-il possible que l’enfant prenne son jouet pendant le soin ?
- Intégrer le soin dans un jeu ritualisé
- Avoir une interaction de qualité avec l’enfant lors du soin lui permettra de se sentir reconnu dans son entité et ses besoins