Situation :
Julie présente une marionnette de chien aux enfants de son groupe. Le jouet fait l’envie de tous.
Mieux comprendre la difficulté des enfants à attendre leur tour.
Accompagner les professionnel.le.s et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.
Dis-moi… Pourquoi les enfants ont de la difficulté à attendre leur tour ?
Annabelle exprime maladroitement son désir d’avoir le jouet. L’éducatrice intervient pour l’aider à formuler sa demande. Romy accepte de prêter le jouet à Annabelle, une fois qu’elle aura terminé. Pourtant, Romy ne lui prête pas le jouet tel que convenu. Annabelle aimerait s’emparer de la marionnette mais elle s’efforce de retenir sa réaction. La capacité d’un enfant à contrôler ses envies, ses émotions et ses réactions n’est pas innée. Elle se développe tout au long de l’enfance, favorisant des relations harmonieuses avec les autres. Vers l’âge de 6 mois, il est normal que l’enfant développe des comportements tels que mordre, taper, pousser et donner des coups de pieds ; ces agissements, qui traduisent un manque de contrôle, connaissent une hausse progressive jusqu’à l’âge de 2 ans. Ils diminueront ensuite grâce à la maturation du cerveau, le développement du langage et aux interventions soutenues des adultes. On peut aider l’enfant en reconnaissant ses efforts pour se contrôler et en l’encourageant à nommer ses émotions. Annabelle a réussi à attendre son tour. Peu à peu, elle développe sa capacité à freiner volontairement ses émotions et elle peut maintenant profiter de la marionnette.
Accompagner l’enfant, cela peut être :
- Reconnaître les efforts de l’enfant pour se contrôler
- Encourager l’enfant à nommer ses émotions
- Aider l’enfant à trouver des alternatives à sa frustration (respirer, proposer des jouets de même nature…)
- Proposer différents jouets de même nature afin de proposer des alternatives faciles à choisir pour les enfants