Situation

Placé au milieu de l’action, Lucas (±12 mois) est concentré à manipuler ses jouets préférés. Il recommence les mêmes actions, sans se fatiguer. Mieux comprendre pourquoi les enfants aiment prendre et relâcher des objets à répétition et Accompagner les professionnel.le.s et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi… Pourquoi les enfants aiment-ils prendre et relâcher des objets à répétition ?

Au cours des premières semaines de vie de bébé, c’est par réflexe que ses doigts se referment sur le hochet que l’adulte place dans sa main. Vers 4 mois, le tout-petit agrippe à pleine main l’objet qu’on lui présente, mais relâche sans contrôle. Lorsqu’il est plus âgé, l’enfant prend plaisir à saisir les objets en utilisant ses doigts comme des pinces, puis à les relâcher là où il le souhaite. La répétition de ces mouvements permet à l’enfant d’améliorer le contrôle et la coordination de ses gestes et de perfectionner sa façon de prendre les choses. Cet exercice sera encore plus profitable à l’enfant s’il a la possibilité de prendre et manipuler des objets de formes, de textures, de tailles et de poids différents. C’est en développant ses habiletés avec ces petits gestes que l’enfant pourra plus tard tenir un crayon pour faire des dessins et tracer avec aisance des chiffres et des lettres.

Accompagner l’enfant, cela peut être :

  • Proposer à l’enfant des jeux de transvasement : jeux qui procurent à la fois du plaisir et une mine d’apprentissage à l’enfant
  • Mettre à la disposition de l’enfant des objets plus petits et plus fins, tout en respectant la sécurité de l’enfant ; ce qui va lui demander une plus grande précision pour les saisir.
  • Privilégier des jeux de différentes textures qui viennent du quotidien de l’enfant (ustensiles de cuisine, objets de toilette…)

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Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance et la Fondation d'entreprise Wesco