Situation
Jackson joue au docteur avec son petit frère. Aidée d’Amina, il lui pose un brassard et s’assure que les attaches soient bien alignées. Plus tard, il refait la même opération mais cette fois sur la jambe de son petit frère.
Mieux comprendre le développement des compétences motrices de l’enfant et en particulier la motricité fine. Accompagner les professionnel.le.s et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.
Dis-moi… Pourquoi encourager l’enfant à exercer des petits gestes de précision ?
En manipulant de petits objets, l’enfant s’entraîne à contrôler et coordonner ses mouvements. Il exerce aussi ses yeux à guider le mouvement de sa main. Avant de devenir habile avec ses doigts, l’enfant développe le contrôle et la coordination des parties les plus près de son corps. Cette évolution proximo-distale s’observe entre autres quand l’enfant dessine. Tout petit, c’est l’épaule qui s’articule pour faire le mouvement ; en grandissant, c’est le coude puis le poignet ; finalement ce sont essentiellement les doigts qui sont en action. Plusieurs moments du quotidien sont de belles occasions pour l’adulte de laisser l’enfant faire les choses par lui-même : en le laissant prendre sa nourriture, se laver les mains et enfiler ses chaussettes, l’enfant peut développer sa dextérité et sa confiance en lui. Il devient de plus en plus autonome comme Bastien qui prend plaisir à manipuler le bâton de colle et éplucher sa clémentine tout seul.
Accompagner l’enfant, cela peut être :
- Lors de la journée, laisser l’enfant faire les choses par lui-même comme prendre son repas, se laver la figure après le repas ou encore mettre ses chaussures.
- Lors des jeux libres, l’enfant travaille sa motricité fine : il est donc important de laisser l’enfant décider de ses jeux.
- Identifier les étapes de développement de son axe proximo-distal pour soutenir l’enfant dans celles-ci.
(Source : Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance)