Le temps est passé si vite ! Alors que vous portiez encore un nourrisson dans vos bras hier… Votre tout-petit a déjà pris conscience de sa propre individualité et cherche à gagner en indépendance. Lentement, il chemine vers l’autonomie et vous pouvez l’accompagner dans cette grande aventure, à son rythme (et à votre rythme). Selon les principes de Maria Montessori, l’enfant doit être libre de ses mouvements et évoluer à son gré dans un environnement épuré, de qualité et propre. Ainsi, vous pouvez aménager la chambre de Bébé. Couleurs douces, meubles à sa hauteur et environnement suffisamment sécurisé pour lui permettre de se mouvoir et de s’éveiller en toute tranquillité.
La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler.
Maria Montessori
Autonomie et sommeil – Montessori
Lit à barreaux, lit bas, matelas au sol ? Le choix du lit peut soulever quelques inquiétudes, voire même quelques crispations. Après les six mois de Bébé, il est tout à fait possible de passer à un système de lit Montessori ou lit au sol, qui va lui permettre de se forger une plus grande indépendance. Lorsque vous optez pour cette solution, il est indispensable de sécuriser l’ensemble de sa chambre et de ne rien laisser à portée de main qui pourrait nuire à son bien-être. Exit donc les meubles branlants, les jouets cassés, les miroirs, les petits éléments pouvant être ingérés, les prises électriques non sécurisées etc. Afin de créer un abri douillet, nous avons créé un contour de matelas en mousse. Autonome, votre petit va pouvoir se lever seul, tout en ne risquant pas de chuter pendant son sommeil.
En mousse haute densité, ce contour entoure le matelas et offre à l’enfant un espace rassurant et confortable où se lover.
Quand l’enfant atteint 18 mois, il est possible d’opter pour un lit bas un peu plus grand qu’il pourra utiliser jusqu’à ses 4 ans environ. Ce 2ème lit, laissant l’enfant libre de tout mouvement a l’avantage d’un usage prolongé et d’un sommier surélevé. Dans ce cas, n’oubliez pas de mettre au sol une descente de lit douillette pour amortir les éventuelles chutes. À partir de 2 ans, il existe différents types de lits, même en hauteur pour aménager sa chambre.
Vadrouiller, expérimenter… en toute autonomie !
L’autonomie du tout-petit selon Montessori
Les enfants aiment instinctivement se mettre en hauteur et avoir une vue plus dégagée sur leur environnement. Dans chaque bac, vous pourrez placer différents jeux ou activités. Il n’y a pas forcément besoin de grands investissements pour accessoiriser ces espaces de créativité et de découverte. Avec des ustensiles de cuisine dans un bac, du papier coloré dans un autre, des crayons de couleurs ou des cires, etc.
Vous pouvez également prévoir de ranger le fruit de ses expérimentations dans un autre bac : les petits morceaux de papier déchirés par ses soins seront un excellent matériel pour créer de nouveaux projets avec un peu de colle. En effet, l’apprentissage par l’expérience est une base de la pédagogie Montessori. Des rangements adaptés à la taille de l’enfant vont également lui permettre d’apprendre à ordonner par lui-même. En lui laissant le temps et la possibilité de faire, de défaire et de ranger par lui-même, vous l’aidez à devenir grand. Attention cependant à ne pas laisser à sa portée des objets et des substances dangereuses (et à adapter les objets laissés en découverte – sous surveillance – selon son âge).
Une chambre Montessori version plus grand
Quand votre enfant est en mesure de s’asseoir sur une chaise (à partir de 2 ans), proposez-lui un espace d’expérimentations artistiques. Il est encore trop tôt pour lui installer un bureau. Mais vous pouvez dès à présent lui organiser son propre espace de travail avec un mobilier adapté à sa taille : une petite table et un tabouret, une bibliothèque ou un meuble pour ranger ses travaux et son matériel.
Ce mobilier peut également contenir les vêtements de votre enfant. Ainsi accessibles, les habits facilement enfilables feront le bonheur de votre enfant. Quelle fierté que de pouvoir s’habiller à sa guise dès le matin, sans même avoir à attendre votre aide. Bien sûr, cet apprentissage ne se fera pas en un jour ! Commencez par lui montrer le soir la tenue que vous souhaitez lui faire porter le lendemain et rangez-la soigneusement dans un bac directement accessible pour lui. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez installer un petit banc ou un tabouret à sa taille qui lui permettra de s’habiller facilement.
Des jouets adaptés pour une découverte autonome
Vous pouvez également disposer à sa hauteur quelques jouets (adaptés à son âge) et à ses centres d’intérêt du moment. Un centre d’activités lui permettra de développer sa motricité fine, tandis qu’un tapis mural permettra de conserver une chambre impeccable tout en laissant les jeux à disposition. Pour la concentration de l’enfant et limiter la surstimulation, il est indispensable que la chambre conserve son aspect épuré et que les jeux à disposition soient réduits au minimum.
Que de précision et de patience faut-il pour empiler les cubes mais quel plaisir ensuite de les faire dégringoler ! Les jouets gigognes font partie des jeux essentiels et évolutifs au gré des étapes du développement psychomoteur.
La montagne d’activités propose de nombreuses activités pour des heures de jeu stimulants : bouliers, engrenages, miroirs…
La balle de préhension aux 12 coussinets est adaptée aux petites mains et s’attrape aisément. Facile à manipuler, elle stimule le sens du toucher, la dextérité et la coordination des mouvements.
Lecture autonome & imaginaire – Montessori
Pour laisser la place à la rêverie et offrir à votre tout-petit l’incroyable opportunité de pouvoir lire et feuilleter des livres, vous pouvez envisager la chambre comme un espace de lecture également. Il n’est plus à démontrer à quel point les livres participent à l’éveil intellectuel, sensoriel et affectif des enfants. Ainsi, vous pouvez créer un coin où se lover seul ou en famille, avec une sélection de livres adaptés à son évolution.
Jeu autonome dans un Nido
Pour crapahuter, Bébé a besoin d’un espace sécurisé, moelleux et juste assez stimulant pour l’inciter à faire des progrès. Sans pour autant être trop bariolé afin de ne pas risquer de surexciter ses sens. Prochaine étape : l’aménagement d’un Nido Montessori !
En bref
L’agencement de la chambre de Bébé selon les principes de Maria Montessori va permettre à votre tout-petit de gagner en autonomie, en confiance et en créativité. Il s’éveillera ainsi à son rythme et en toute sécurité.
Êtes-vous prêt.e.s à sauter le pas pour une chambre où le mouvement et l’autonomie règnent ? Avez-vous déjà aménagé la chambre de votre enfant selon ces principes ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !