Si pendant longtemps, les bons élèves ont été estampillés de “matheux” ou de “littéraires”… aujourd’hui ces sobriquets sonnent creux. Et pour cause, résumer le potentiel d’un élève à sa seule capacité linguistique ou logico-mathématique semble désormais hasardeux. Une prise de conscience récente pour certains, quand d’autres, comme le Professeur Howard Gardner, la défendent avec ferveur depuis les années 80. Sa théorie : chaque individu est doté d’un potentiel inouï qui se révèle au moyen d’intelligences multiples. Il n’y a plus les bons élèves d’un côté et les mauvais de l’autre mais un ensemble d’individus dotés de forces complémentaires… une belle ôde à la diversité et à sa richesse !
La théorie des intelligences multiples par Howard Gardner
Professeur en cognition et en éducation à Harvard Graduate School et professeur de psychologie à Harvard University, Howard Gardner mène depuis le milieu des années 70 des travaux de recherche sur l’intelligence des individus et leurs capacités cognitives (fonctions du cerveau qui permettent de communiquer, se concentrer ou faire travailler sa mémoire). Dans son livre “Frames of mind : the theory of multiple intelligence”, publié en 1984, Howard Gardner balaye les pensées préconçues et démontre que les tests de QI utilisés pour mesurer les aptitudes de chacun ont leurs limites puisqu’ils se basent uniquement sur 2 types d’intelligences : logico-mathématiques et linguistiques alors qu’en réalité les êtres humains sont dotés de bien plus d’intelligences !
Quelles sont les 8 intelligences multiples ?
Dans ses travaux, Howard Gardner a mis en exergue 8 types d’intelligences multiples, elles-mêmes regroupées en 4 catégories :
Les intelligences d’actions
- L’intelligence intrapersonnelle désigne la capacité à pratiquer l’introspection c’est-à-dire à reconnaître ses sentiments, mettre des mots sur ses émotions, identifier ses forces et ses limites… C’est aussi être en mesure d’appeler à l’aide lorsque la situation le nécessite.
Adultes, leurs secteurs de prédilection : psychologie, médiation…
Enfants, leurs traits de caractère : ils connaissent leurs besoins et savent nommer leurs émotions. Ils ont souvent besoin d’être seuls pour se concentrer.
- L’intelligence interpersonnelle est également nommée intelligence sociale. Elle permet aux individus d’interagir plus facilement avec les autres grâce à l’empathie, la coopération ou bien encore la tolérance. Les individus dotés de cette intelligence ont la faculté de discerner les besoins et ont une certaine aisance à communiquer avec les autres.
Adultes, ils travaillent comme : chef de projet, organisateur d’événement
Enfants, ils sont : à l’écoute, ils aiment évoluer au sein d’un groupe et sont sensibles aux réactions extérieures.
Les intelligences scolaires
- L’intelligence linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et exprimer nos pensées. C’est également l’intelligence des sonorités puisque les mots sont en réalité une succession de sons. Les personnes dites auditives, c’est-à-dire celles qui ont une capacité à retenir plus facilement à l’oral plutôt que de manière visuelle sont particulièrement représentatifs de l’intelligence linguistique.
Adultes, leurs secteurs de prédilection : politique, justice, conférence…
Enfants, ils sont : amoureux des mots à l’écrit comme à l’oral, ils communiquent clairement et font des phrases bien construites.
- L’intelligence logico-mathématique se caractérise par des phases d’observation, d’analyse et de raisonnement logique. Ce type d’intelligence va de paire avec l’émission d’hypothèses, les liens de cause à effet, la manipulation des chiffres…
Adultes, leurs secteurs de prédilection : sciences, informatique, médecine…
Enfants, ils sont : pragmatiques et sans cesse en recherche de liens logiques. Ils aiment ordonner leurs idées, formuler des hypothèses et raisonner par déduction.
Les intelligences méthodologiques
- L’intelligence spatiale permet aux individus qui en sont dotés de se faire mentalement une représentation spatiale du monde qui les entoure. Ce type d’intelligence facilite les facultés à agencer de manière harmonieuse et à créer des oeuvres graphiques.
Adultes, leurs secteurs de prédilection : architecture, stylisme, audiovisuel…
Enfants, leurs traits de caractère : ils ont besoin de visualiser mentalement des objets, graphiques ou images pour comprendre. Pour ces élèves, l’imagination a toute sa place !
- L’intelligence kinesthésique fait appel à tout ou partie du corps pour s’exprimer au quotidien ou pour réaliser des tâches.
Adultes, leurs secteurs de prédilection : sport, chirurgie, artisanat d’art…
Enfants, ils sont : plutôt à l’aise dans les activités sportives et théâtrales. Ils ont besoin de toucher et manipuler pour apprendre.
Les intelligences environnementales
- L’intelligence musicale met en avant la capacité à reconnaître des sonorités et à penser en rythme et en mélodie.
Adultes, leurs secteurs de prédilection : danse, musique, milieu du spectacle…
Enfants, ils sont : particulièrement réceptifs aux notes de musique. Grâce à la musique, ces élèves sont plus apaisés et certains se calent même sur le rythme pour apprendre.
- L’intelligence naturaliste caractérise les individus qui ont des connaissances très pointues sur la faune, la flore et les minéraux. Ils aiment prendre soin de leur environnement.
Adultes, leurs secteurs de prédilection : biologie, écologie, zoologie…
Enfants, ils sont : de fins observateurs, passionnés de nature et qui perçoivent la moindre nuance.
Le bouquet d’intelligences
Dans ses travaux, Howard Gardner précise qu’un enfant peut avoir un type d’intelligence marqué ou au contraire en développer plusieurs. Dans ce cas, on parle de bouquet d’intelligences. Par exemple, un enfant peut aimer la nature (intelligence naturaliste) et avoir besoin de manipuler pour apprendre (intelligence kinesthésique). Et puis, les intelligences multiples sont comme un jardin intérieur qu’on cultive tout au long de sa vie. Au fil des années, au fur et à mesure des expériences personnelles, scolaires puis professionnelles, ce bouquet d’intelligences ne demandera qu’à s’étoffer.
Comment identifier les intelligences multiples en classe ?
En classe, grâce aux intelligences multiples, révélez tout le potentiel de vos élèves. Ainsi, vous pouvez proposer aux enfants d’évoluer sur différents ateliers. Observez-les dans leur manière d’apprendre et vous serez alors en mesure de cerner rapidement les forces de chacun et les environnements de travail qui leurs sont favorables.
Néanmoins, vous pouvez très bien ne pas vous contenter d’être uniquement observateur des comportements de vos élèves et inclure l’ensemble de votre classe dans une démarche d’identification des intelligences multiples. Pour cela, vous pouvez utiliser “Le défi des intelligences multiples”, un jeu proposant des défis amusants et faisant appel aux huit types d’intelligences. Testé et approuvé par Valérie BIROT (enseignante en CE1/CE2) : “Il y a deux manières d’utiliser ce jeu : soit pour faire prendre conscience aux élèves de leurs intelligences fortes soit au contraire pour les aider à développer des intelligences exprimées plus faiblement. Les élèves apprécient le côté participatif de ce jeu et se sentent valorisés de connaître leurs points forts.”.
Avec les intelligences multiples, l’enjeu pour les enseignants est d’identifier individuellement la façon dont chaque élève apprend le mieux. Pour ensuite être en mesure d’enseigner en suivant différentes approches adaptées aux types d’intelligences multiples recensées dans sa classe. Au global, l’enjeu pour notre système éducatif est de passer d’un enseignement “standardisé” à un enseignement diversifié pour que chaque élève puisse grandir avec l’affirmation “A ma manière, je suis intelligent”.
Le témoignage de Marie-Delphine Gerthoffert (enseignante en école primaire) :
“Dans le courant des premières semaines, il me semble intéressant de prévoir un temps de débat philosophique et civique en posant cette question : « Qu’est-ce que l’intelligence ? » Cette discussion doit nous amener à conclure que l’on nait tous intelligents et qu’il existe différents types d’intelligence. Plusieurs tests peuvent nous aider à connaître celles mobilisées par chacun. Cette année, l’Astrapi du mois de septembre en contient un bien adapté aux enfants. Lors de cette séance, les élèves construiront la fleur de la mémoire. Sur les pétales sont inscrites des manières de mémoriser ses devoirs. Chaque inscription fait appel aux intelligences multiples énoncées par Howard Gardner. Lorsque mes élèves feront leur leçon, ils pourront utiliser les différents pétales pour finalement choisir ceux qui fourniront les meilleurs résultats de mémorisation. Les intelligences multiples seront également présentes en proposant des variations dans les modalités d’apprentissage en classe.”
Nos articles sur la même thématique
Pour aller plus loin :
- Découvrez le site d’Howard Gardner à l’origine de cette théorie
- Lisez “À l’école des intelligences multiples” de Bruno Hourst et “Intelligences multiples : révéler les talents de son enfant” d’Albane de Beaurepaire
- Regardez un exemple d’application concret en classe de CE2
Sources :
https://www.intelligences-multiples.org/
https://positivr.fr/decouvrez-la-theorie-des-intelligences-multiples-par-howard-gardner/
https://www.multipleintelligencesoasis.org/
https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1998_num_122_1_3010_t1_0171_0000_3
https://www.mieux-apprendre.com/lapproche-du-mieux-apprendre/les-outils/les-intelligences-multiples/