Lorsque vous recherchez des idées créatives de plein air, toutes sortes d’opportunités s’offrent à vous. Non seulement il y a plus de possibilités pour des activités plus désordonnées et à plus grande échelle, mais vous avez également accès à des ressources naturelles qui peuvent vous inspirer.

Il existe de nombreuses activités créatives d’extérieur, et elles peuvent facilement être adaptées pour correspondre aux thèmes que vous étudiez dans votre structure, ou aux sorties que vous avez prévues. Certaines sont idéales comme activités de groupe, tandis que d’autres conviennent mieux pour un petit nombre d’enfants.

Encourager les enfants à être créatifs à l’extérieur est bénéfique de bien des manières. En plus de renforcer leur lien avec l’environnement naturel, les activités de plein air présentent de nombreuses opportunités d’apprentissage, par exemple comprendre la météo.

Voici quelques idées créatives de plein air par lesquelles vous pouvez commencer :

1. Le frottage avec un crayon

Trouvez des objets avec autant de textures différentes que possible et faites apparaître leurs motifs, en les plaçant sous une feuille de papier et en frottant avec un crayon. Vous pouvez utiliser des textures naturelles comme des feuilles d’arbre et de l’écorce, ou des textures artificielles comme des panneaux en bois ou des pavés. Essayez de combiner différents motifs sur un même morceau de papier pour faire une composition.

Matériel nécessaire : papier, crayons ou crayons de cire

2. La peinture avec des objets naturels

Rassemblez différents objets naturels aux formes et textures intéressantes, tels que des feuilles d’arbre, des pommes de pin, des plumes, des bâtons et des herbes. Expérimentez les différents effets qui peuvent être réalisés à l’aide de ces objets, soit pour faire leurs empreintes avec de la peinture, soit les utiliser comme pinceau.

Matériel nécessaire : papier, peinture

3. Les tuiles de pâte à modeler

Formez avec de la pâte à modeler des petits cercles plats, ou découpez-la en d’autres formes. Rassemblez différents objets naturels, par exemple des feuilles, des pommes de pin, des brindilles, et appuyez-les contre la pâte à modeler pour créer différents motifs. Vous pouvez aussi essayer de créer une mosaïque en utilisant des petits objets comme des cailloux et les laisser reposer dans la pâte.

Matériel nécessaire : pâte à modeler

4. Le dessin avec les ombres

Contrairement à nos autres idées créatives de plein air, celle-ci nécessite une journée ensoleillée. Choisissez des objets (naturels ou artificiels) aux formes intéressantes et disposez-les de façon à ce que leur ombre soit projetée sur une feuille de papier. Dessinez le contour des ombres. Cela fonctionne aussi bien sur le sol, sous des arbres ou des buissons, en suivant le contour des feuilles.

Matériel nécessaire : papier, crayons, feutres ou craies

5. Le dessin à la craie

Si vous avez accès à une grande surface extérieure plane (horizontale ou verticale), le dessin à la craie est une excellente activité d’extérieur. Elle fonctionne particulièrement bien si vous donnez aux enfants un thème pour leurs dessins (par exemple les insectes, les fleurs ou les monstres), ou vous pouvez en faire une activité encore plus collaborative, comme une ville avec des routes, bâtiments et véhicules.

Matériel nécessaire : craies géantes

6. La peinture avec la pluie

Un peu de pluie ne signifie pas la fin de votre créativité en plein air, c’est même indispensable pour cette activité ! Utilisez n’importe quel type de couleur soluble dans l’eau (peinture en poudre, feutres, peinture aquarelle, colorant alimentaire) pour créer une image ou un motif sur du papier épais, puis laissez la pluie faire son travail. Vous pouvez soit faire la partie coloriage à l’intérieur en premier, soit faire toute l’activité à l’extérieur sous la pluie (Vous pouvez aussi utiliser des pistolets à eau s’il ne pleut pas).

Matériel nécessaire : papier épais, peinture ou feutres ou colorant alimentaire

7. Le dessin et la peinture à grande échelle

Faites preuve de créativité à grande échelle, en utilisant soit un rouleau de papier, des feuilles de papier collées ensemble, ou un énorme carton déplié. C’est une bonne occasion de faire quelque chose de salissant, par exemple des éclaboussures de peinture ou des empreintes de pas. Une autre idée consiste à tracer le contour des enfants allongés sur le papier ou le carton, puis les laisser ajouter les détails à l’intérieur.

Matériel nécessaire : carton ou rouleau de papier

8. Les collages adhésifs

Découpez des bandes de ruban adhésif double-face et collez-les sur une feuille de papier, selon le motif ou la forme de votre choix. Rassemblez des matériaux naturels, par exemple des petites feuilles, des herbes, des pétales, des plumes, et placez-les sur l’adhésif pour faire un collage.

Matériel nécessaire : papier, ruban adhésif double face

9. Le tissage

La dernière des nos idées créatives de plein air est un classique. Ramassez des bâtons en forme de Y, choisissez de la laine et enroulez-la plusieurs fois autour des “bras” du Y (en attachant les extrémités) pour en faire un métier à tisser. Choisissez des matériaux naturels adaptés, comme des plumes, des herbes et des feuilles, et tissez-les à travers la laine.

Matériel nécessaire : laine

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais “10 Outdoor Craft Ideas for Nursery Children”.

Nos articles sur la même thématique