Un environnement pensé pour favoriser l’autonomie des enfant possède de multiples avantages, comme renforcer la confiance en soi et en ses propres capacités, socle essentiel pour bien grandir. Nous avons fait équipe avec le conseiller pédagogique Alistair Bryce-Clegg pour vous présenter cinq des meilleures idées de son livre “50 idées fantastiques pour promouvoir l’indépendance” (en anglais). Édité en français, n’hésitez pas également à vous inspirer du livre de Juliette Lequinio et Gwendoline Janot : “100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l’ergothérapie”.
1. Imaginer et créer en toute autonomie
De quoi a-t-on besoin ?
- Un distributeur à pompe (comme pour du savon liquide) ;
- Des petits pots ;
- De la peinture prête à l’emploi ;
- Des brosses et/ou des éponges ;
- Des grands châssis à personnaliser.
Modus operandi
- Mettre de la peinture prête à l’emploi dans le distributeur à savon.
- Montrez aux enfants comment mettre la peinture dans les pots ou les palettes de mélange.
- Laissez-les utiliser la peinture librement pour réaliser leurs créations.
Aller plus loin
- Expliquez aux enfants le nombre de pressions à utiliser avec le distributeur à pompe.
- Offrez aux enfants la possibilité d’utiliser une sélection d’autres ingrédients, comme de la farine ou de la bouillie d’avoine pour ajouter de l’épaisseur ou de la texture à leur peinture.
Ce que cela apporte aux enfants ?
Les enfants apprennent à utiliser la peinture, la texture et la couleur, et leur autonomie est favorisée lors des activités créatives.
2. Les loisirs créatifs pour favoriser l’autonomie
De quoi a-t-on besoin ?
- Du papier coloré ;
- Des pochettes à plastifier et une plastifieuse ;
- Des cartes postales à décorer ;
- Un espace d’affichage à hauteur d’enfant ;
- Des notes autocollantes ;
Modus operandi
- Coupez un papier de couleur en rectangles, pour chaque enfant.
- Ecrivez le nom de chaque enfant dans le rectangle ou aidez-les selon leurs âges.
- Plastifiez les rectangles.
- Disposez vos différents rectangles sur le tableau d’affichage.
- Encouragez les enfants à écrire des messages tout au long de la journée en mettant une note sur l’espace de leurs amis.
- Les adultes peuvent également utiliser le tableau pour écrire des messages aux enfants.
Aller plus loin
- Associez une photographie au nom sur chaque tableau pour aider les enfants qui ne savent pas encore lire.
- Vous pouvez différencier l’affichage en ajoutant des cartes postales ou des enceintes connectées afin que les enfants puissent laisser un message vocal.
Ce que cela apporte aux enfants ?
Il s’agit d’une excellente activité pour favoriser l’échange, la communication, la lecture et la création de repères. Les enfants qui ne savent ou n’aiment pas écrire peuvent laisser un bonhomme souriant – smiley (ou un dessin) à leurs amis.
3. Le jeu de rôle improvisé, pour imiter en (semi) autonomie
De quoi a-t-on besoin ?
- De petites boîtes en carton ;
- Des paniers ;
- Des briques de lait ;
- Des gobelets en carton ;
- Des tissus colorés ;
- De chapeaux, des miroirs ou encore des masques à décorer.
- Des déguisements à adapter selon l’époque de l’année.
Modus operandi
- Récupérez de gros objets qui possèdent une ouverture comme des boîtes, qui peuvent être facilement assemblables pour construire une cabane par exemple, ou une scène semblable à une pièce de théâtre (afin de laisser libre cours à l’imagination).
- Placez les différents objets ou éléments dans un grand espace, extérieur si possible, où les enfants pourront se construire facilement un environnement en déplaçant et en assemblant facilement les objets.
- Demandez aux enfants de laisser libre cours à leur imagination en transformant ces objets en espace de jeux, ou en pièce de théâtre. Le but étant de créer un univers avec les différents objets tout en inventant une histoire afin de favoriser les échanges entre les enfants ainsi que leur imaginaire.
Aller plus loin
- Créez un espace de jeu de rôle à l’extérieur mais également à l’intérieur selon l’espace disponible. L’histoire sera alors différente selon le lieu où l’enfant construira son univers.
Ce que cela apporte aux enfants ?
L’adulte pourra aider l’enfant à inventer une histoire et surtout à enrichir ses idées et développer son imagination. Un jeu de rôle improvisé peut prendre en charge n’importe quelle thématique en raison de son potentiel illimité.
4. Extension pour encore plus d’autonomie
De quoi a-t-on besoin ?
- De paniers ou boîtes ;
- Des ressources qui sont axées sur un thème ou un métier spécifique : par exemple médecin ou peintre ;
- Des livres pour apprendre et améliorer le thème choisi ;
- Des matériaux de fabrication.
Modus operandi
- Identifiez les thèmes que vous souhaitez aborder dans votre jeu de rôle.
- Identifiez les principaux domaines d’intérêt pour les enfants exprimés à travers leur jeu.
- Regroupez des ressources pour améliorer ces thèmes.
- Apportez les améliorations dans votre espace de jeux de rôle pour soutenir l’apprentissage des enfants.
Ce que cela apporte aux enfants ?
C’est toujours une bonne idée d’avoir un panier d’objets permettant d’étendre l’expérience de jeux de rôle improvisé :
Cela soutient le développement et la consolidation du jeu des enfants dans un domaine qu’ils connaissent ou qui les intéressent, et permet l’acquisition du langage approprié à la thématique choisie.
5. Espace d’exploration libre et autonome en extérieur
De quoi a-t-on besoin ?
- Des sacs ou des poches ;
- Des loupes ;
- Des bocaux ;
- Des matériaux de fabrication ;
- Un presse-papier ;
- De la dînette ;
- Des coussins et tapis.
Modus operandi
- Aménagez un espace extérieur où les enfants ont de quoi observer : plantes, insectes, feuilles, mousse…
- Remplissez les sacs avec les différents outils pour aider les enfants à explorer cet espace extérieur.
- Encouragez-les à verbaliser et noter leurs résultats d’observation (pour ceux qui savent et veulent écrire).
Aller plus loin
Vous pouvez aussi partir en balade dans un parc ou une forêt pour explorer un environnement moins familier et ainsi voir de nouvelles choses à observer. Inspirez-vous de notre article 15 activités pour explorer la nature.
Ce que cela apporte aux enfants ?
Les enfants auront la possibilité de travailler seuls ou en groupe pour explorer leur environnement extérieur. Ils pourront collecter, examiner et créer avec tout ce qu’ils trouvent. Ils sont ici libres d’adapter cette activité selon leurs envies et attentes.
Le conseiller pédagogique Alistair a connu une carrière réussie de 10 ans en tant que professeur principal de l’école maternelle et de la petite enfance à trois niveaux dans le Cheshire en Angleterre. Parallèlement à ce poste, il s’est lancé dans une carrière de consultant spécialisé dans l’éducation des enfants et dans la petite enfance.
La plupart du temps, il propose de la formation dans les différents aspects de la pratique et de la gestion de la petite enfance aux niveaux national et international. Alistair est également auteur et concepteur de produits primés, dont les travaux ont été publiés dans un certain nombre de livres et de magazines.