Les enfants sont naturellement attirés par les activités scientifiques. Avec leur curiosité naturelle et leur envie de donner un sens au monde, les meilleures activités scientifiques de la petite enfance sont souvent simples, attractives et produisent des résultats passionnants (et parfois inattendus). Toutes les raisons sont bonnes pour pratiquer ces activités scientifiques dès le plus jeune âge :

  • stimuler le désir d’explorer et d’expérimenter ;
  • développer des compétences analytiques et de résolution des problèmes ;
  • favoriser une compréhension des causes et des effets, des tentatives et des erreurs ;
  • développer une meilleure compréhension du monde ;
  • soutenir le développement de la communication et des aptitudes collaboratives ;
  • élargir le vocabulaire.

Nous avons sélectionné dans cet article 10 expériences scientifiques simples et variées. N’hésitez pas à les adapter en fonction de l’âge des enfants impliqués tout en prenant soin de respecter les conditions de sécurité.

10 idées d’activités scientifiques pour la petite enfance :

Activité scientifique n°1 : Ça flotte ou ça coule ?

Il s’agit d’une activité scientifique classique qui explore le principe de la flottabilité et qui peut être effectuée même avec de très jeunes enfants. Pour cela, procurez-vous un grand récipient (par exemple un bol ou une boîte en plastique), remplissez-le d’eau et, avec les enfants, choisissez différents objets qui vous entourent. Les enfants, à tour de rôle, laissent tomber un objet dans l’eau – après avoir deviné s’il va couler ou flotter.

Activité scientifique n°2 : La dissolution 

Cette activité enseigne aux enfants la solubilité dans l’eau. Vous aurez besoin de plusieurs petits contenants d’eau transparents (en plastique ou en verre) et de différentes substances à tester (par exemple : sucre, huile, sel, colorant alimentaire, riz, farine, comprimés de vitamines). Avant de déposer chaque substance dans une tasse, demandez aux enfants de deviner si elle se dissoudra ou non.

Activité scientifique n°3 : Labyrinthe magnétique

Pour cette activité, vous aurez besoin d’assiettes en papier, de crayons et d’aimants. Donnez une assiette en papier à chaque enfant et demandez-lui de dessiner un ” labyrinthe ” (NB : les enfants plus âgés peuvent essayer de dessiner un véritable labyrinthe mais pour les plus jeunes, une ligne ondulée convient). Utilisez une paire d’aimants pour naviguer le long de la ligne (d’un côté et de l’autre de l’assiette en papier – celui en dessous de la plaque déplace celui du haut).

Activité scientifique n°4 : L’effet de la loupe

C’est une belle activité que vous pouvez mettre en place facilement et que les enfants pourront explorer seuls ou en petits groupes. Vous aurez besoin d’un plateau (ou d’une boîte/caisse peu profonde), d’une sélection d’objets avec des détails et/ou des textures intéressants, et de quelques loupes. Pour prolonger cette activité, vous pourrez demander aux enfants de dessiner certains des détails/modèles qu’ils trouvent. Le but étant d’observer les différents objets et détails au travers des loupes. 

Activité scientifique n°5 : Mon circuit de billes 

Pour cette activité, vous aurez besoin de billes, de ruban adhésif et d’une multitude d’objets que l’on peut facilement assembler pour y faire circuler des billes ; comme des tubes en carton, des bouteilles en plastique. Profitez-en pour demander aux enfants d’apporter des matériaux recyclés de la maison afin d’aborder le sujet du recyclage. Assemblez ensuite les différents matériaux pour créer un circuit à billes et les faire circuler dans les différents objets récupérés. Cela permet d’explorer le principe gradient sur la vitesse, autrement dit, le pourcentage de variation d’une grandeur en fonction de la distance. 

Activité scientifique n°6 : Ma station météo

Il existe de nombreuses activités pour apprendre la météo – en voici quelques-unes : 

  • Fabriquer des carillons éoliens en accrochant des perles à l’extérieur d’une bouteille ;
  • Fabriquer une manche à air à partir de bandes de matériau imperméable collées autour d’un anneau en plastique, pour déterminer la direction du vent ;
  • Fabriquer un collecteur d’eau de pluie, à partir d’une bouteille en plastique avec le haut coupé, pour mesurer le taux des précipitations.

Alternativement, ce kit atelier météo est un excellent moyen d’encourager les enfants plus âgés à s’intéresser à la météo et à la mesure et à l’enregistrement des données. 

Activité scientifique n°7 : Comment poussent les plantes ?

Il s’agit ici d’une activité d’observation sur le long terme. Cependant, si vous choisissez des plantes à croissance rapide, les enfants n’auront pas à patienter trop longtemps avant de commencer à voir les résultats : comme le cresson (utilisable ensuite pour des activités créatives ; pour réaliser les cheveux d’un monstre par exemple), un tournesol (ou la taille pourra être facilement mesurable si il est positionné le long d’un mur), ou même des citrouilles (selon la saison pour la réalisation de cette activité). 

Activité scientifique n°8 : Pâte magique à la farine de maïs

Cette activité est simple et amusante ; notamment car les enfants adorent explorer les matières étranges et surtout la différence entre l’élément liquide et l’élément solide. Pour cette expérience, utilisez un grand récipient peu profond. Mélangez de la maïzena et de l’eau jusqu’à ce que vous ayez une consistance visqueuse. Essayez alors de séparer la substance – elle devient instantanément solide. Roulez de la substance en boule dans votre main, puis arrêtez – elle redevient liquide.

Activité scientifique n°9 : Le lait magique qui danse 

Pour cette activité qui illustre les réactions chimiques, vous aurez besoin d’un plat peu profond, de lait entier, de colorant alimentaire, de coton-tige et de liquide vaisselle. Versez un peu de lait dans le plat, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, puis tamponnez avec un coton-tige préalablement trempé dans du liquide vaisselle. Essayez avec plusieurs couleurs différentes en même temps pour un résultat plus important et essayez de tamponner à différents endroits. Vous pourrez ainsi observer le déplacement du lait dans le récipient, ainsi que le mélange des différentes couleurs. 

Activité scientifique n°10  : Fibre colorée

Ici, analysez comment l’eau monte à travers les plantes en utilisant du colorant alimentaire. Cette activité fonctionne bien (et rapidement) sur le céleri, mais vous pouvez également utiliser des fleurs à pétales blancs. Mettez quelques bâtonnets de céleri (de préférence feuillus) dans des verres d’eau séparés, puis ajoutez des couleurs différentes dans chaque verre. En une heure ou deux, le céleri changera de couleur lorsque le colorant se déplacera dans les fibres. 

10 activités scientifiques : en bref

Et vous, quelles sont vos activités scientifiques préférées à réaliser avec les Ptiloups ? Avez-vous testé nos idées et ont-ils apprécié les résultats ? Dites-nous tout en commentaire 😉

Nos articles sur la même thématique :