Imiter ceux qui l’entourent est l’activité préférée du tout-petit dès son plus jeune âge. D’ailleurs dans ce nouvel épisode de la série Dis-moi Amélie et sa petite sœur jouent à faire semblant de cuisiner avec leur poupée préférée. Un simple jeu me dirait vous. Que nenni ! Ce mimétisme est indispensable au développement de chaque enfant : c’est en imitant le monde qui l’entoure que l’enfant grandit.

 Dis-moi… Qu’est ce que les enfants apprennent en imitant les grands ?

Pour Amélie et Eliane, comme pour tous les enfants, faire comme les grands c’est du sérieux. Les enfants ne jouent pas dans le but d’apprendre mais c’est en jouant qu’ils apprennent le plus. En imitant les grands, l’enfant développe sa capacité à observer et à mémoriser ce qu’il voit et entend. En répétant les gestes, il exerce le contrôle et la coordination de ces mouvements.
En grandissant, l’enfant fait plus qu’imiter : il s’inspire du monde qui l’entoure pour s’inventer des jeux et des scénarios de plus en plus complexes. Il se glisse dans la peau d’un personnage qu’il se crée et interagit avec ses amis en adoptant un autre point de vue. Cela contribue à développer son empathie et sa capacité à coopérer.

Autour de 4 à 5 ans, les scénarios se complexifient encore et les objets se transforment au gré de leur imagination. Le langage et la créativité de l’enfant sont mises à profit : un drap devient une maison, une boîte de carton un mystérieux coffre aux trésors. L’adulte peut contribuer à ces jeux en rendant accessible aux enfants du matériel varié et stimulant. Donner du temps et de l’espace à l’enfant pour jouer et imiter les adultes leur permet donc de développer de multiples habiletés.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Rendre accessible aux enfants du matériel varié et stimulant pour ses jeux d’imitation : cela va contribuer aussi au développement de son imagination.
  • Donner du temps et de l’espace à l’enfant pour jouer et imiter les plus grands.
  • L’enfant prend l’adulte comme exemple : en adoptant un comportement bienveillant et altruiste, l’enfant aura tendance à vous imiter (c’est aussi vrai si vous adoptez un comportement violent et agressif).
  • Avant l’acquisition du langage, les enfants s’imitent pour communiquer : il peut être intéressant d’avoir donc en plusieurs exemplaires des objets ou jouets que les enfants peuvent utiliser en même temps.
  • Imiter les plus grands c’est aussi s’approprier les règles de la société

Nos articles sur la même thématique

Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance et la Fondation d'entreprise Wesco