Les premières années de la vie d’un enfant sont les plus importantes pour le développement et la pratique de sa motricité. C’est le moment où ils apprennent pour la première fois à s’asseoir, à se tenir debout, à ramper, à sauter, à pousser et tirer… Et c’est le moment où ils affinent toutes ces nouvelles compétences. Le matériel spécialisé est un excellent moyen pour pratiquer et améliorer ces mouvements qui constitueront une base pour la motricité fine. Voici quelques-uns des meilleurs équipements pour le développement de la motricité globale des enfants.
Les équipements indispensables pour la motricité globale des Ptiloups
1. Les modules et structures pour la motricité globale
Utilisés dans le cadre d’activités éducatives encadrées, les modules et les structures de motricité sont tout d’abord un très bon moyen pour développer leurs capacités de mouvement et de coordination.
En plus de grimper, ils peuvent explorer des tunnels et développer leur confiance en eux en prenant conscience de ce qu’ils peuvent accomplir par eux-mêmes.
2. Les parcours d’équilibre
Utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, les parcours d’équilibre constituent une excellente et stimulante première approche au concept d’équilibre.
Exigeant toute leur concentration, les enfants doivent apprendre à franchir les différents éléments du parcours tout en faisant attention à ne pas glisser. Une activité amusante qui est aussi un bon moyen de développer ces habiletés motrices globales fondamentales.
3. Le jeu du parachute
Que ce soit en petit groupe ou plus nombreux, le jeu du parachute est un excellent outil pour travailler sur la coopération et l’écoute.
Il peut même être utilisé comme médiateur pour les enfants ayant des difficultés d’attention. Que vous ayez un simple parachute, ou un jeu du parachute avec des balles, tout un monde de jeux nouveaux et amusants vous attend pour apprendre et explorer !
4. Les porteurs pour stimuler la motricité globale
Chauuuud devant ! Simples et efficaces, les porteurs peuvent aller dans n’importe quelle direction et même tourner sur eux-mêmes. Ils sont un moyen fantastique d’aider un enfant à améliorer son orientation spatiale et ses compétences psychomotrices.
Qu’ils soient faits pour une utilisation à l’intérieur comme le porteur Woody, ou qu’ils soient plus adaptés pour aller faire un tour dehors, ils apporteront à coup sûr des heures d’amusement aux enfants, tout en les aidant à apprendre le mouvement.
5. Les jeux de lancer
Les jeux de lancer classiques ne sont pas seulement amusants ! Ils sont un moyen efficace pour les enfants de développer et de pratiquer leur dextérité et leur motricité.
Disponibles dans une gamme de matériaux souples ou rigides, ils peuvent constituer une activité idéale pour les jours de pluie à l’intérieur, ou à l’extérieur par beau temps.
6. Les bascules
Adaptées pour un, deux ou trois enfants, les bascules sont une manière formidable d’encourager le mouvement, développer la motricité et l’équilibre. Ils peuvent même enseigner l’importance du partage et de la communication.
Avec une base stable et sans arêtes vives, ce sont des jouets amusants et sécurisés pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur – mais ne basculez pas trop loin !
En bref
Et vous ? Avez-vous déjà testé avec vos Ptiloups ces jeux pour stimuler leur motricité globale ? Quelles sont vos activités préférées à mettre en place ? Dites-nous tout en commentaire 😉
Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais “6 of the Best Toys for Child Motor Skills Development”.