L’apprentissage alimentaire et physique passe par beaucoup d’aventures et d’expériences qui laisseront aux enfants de merveilleux souvenirs qu’ils garderont une fois adultes.
Quel plaisir de découvrir jour après jour la diversité de l’alimentation et les joies qu’elle procure tout comme celui de développer sa dextérité dans les domaines physiques.
De bonnes habitudes acquises durant l’enfance, en commençant tôt, auront toutes les chances de perdurer, c’est pourquoi c’est le moment clé pour agir : à la maison, en famille, à l’école, en centre aéré…
Un enfant qui mange bien et qui se dépense aura plaisir à aller dormir : tout cela favorise une croissance harmonieuse qui prévient les risques de surpoids et d’obésité. Faire jouer et faire bouger un enfant sont aussi des moyens doux et efficace de le détourner des écrans et autres activités sédentaires, même si certaines comme les cours en classe sont inévitables.
De 6 à 24 mois
L’apprentissage des bonnes habitudes commence dès la phase de la diversification alimentaire en sollicitant les sens du tout petit.
Miam ! Votre attitude compte
L’enfant étant sensible aux signes non verbaux : souriez lorsque vous lui donnez à manger, et émettez des signes de plaisir. Cela va l’aider dans sa découverte alimentaire car le message est associé à une sensation agréable. Difficile pour lui de manger un aliment quand nous faisons la grimace lors de sa présentation.
Variez le plus possible
Faites-lui découvrir la diversité des fruits et légumes. Privilégiez les de saison, locaux et si possible bio. Si vous faites des petits plats maison, aidez-vous du site l’alimentation du tout petit. Votre tout petit pourra faire la grimace : ce n’est pas grave. Répétez l’essai jusqu’à ce qu’il l’adopte. Proposez dans un premier temps les légumes seuls (et non un mélange) pour que votre enfant identifie bien la saveur.
Optez pour des légumes et fruits surgelés pour ceux hors saison et réalisez des recettes maisons que vous adapterez à son âge. Il est important que l’enfant goûte et apprécie un maximum de saveurs différentes avant la période de néophobie alimentaire, qui commence vers 18 mois-2 ans.
À partir de l’âge de 1 an, l’enfant expérimente beaucoup de choses… C’est l’occasion de lui présenter les aliments qu’il consomme au quotidien, en y associant leurs noms. Parlez de leurs couleurs, du bruit qu’ils font (briser une baguette fraîche à côté de son oreille pour qu’il entende le croustillant…) ; faites-lui les toucher (le lisse de la tomate ou le rugueux du pain)…
Aidez-vous avec des imagiers sur les aliments ou encore de puzzles, encastrements, gros dominos sur les fruits et légumes ou encore de jeux de dînette pour aider à l’éveil de Bébé.
Encouragez-le à bouger !
L’acquisition de la marche, de l’équilibre sont source de sourires… Les tout petits sont ravis de grimper, trotter… Encouragez-les pour qu’ils développent ce goût du mouvement. Découvrez notamment les bases de la motricité libre pour aider Bébé dans ce grand apprentissage et ne plus frémir à l’idée de ses cascades.
24 mois à 36 mois
Comment lutter contre la néophobie alimentaire ?
Vers l’âge de 2 ans, votre enfant va commencer à dire non aux nouveaux aliments que vous lui présentez, voire même à refuser ceux qu’il appréciait d’habitude. Cela fait partie de son développement naturel. Cette néophobie peut être d’intensité variable et de durée plus ou moins longue. Elle n’est pas éternelle et s’achève en moyenne vers l’âge de 7 ans.
Cette période va mettre certains jours votre bonne humeur à l’épreuve. L’important est de ne pas vous décourager, ni de vous lasser. Laissez-lui à nouveau le temps de se familiariser en lui présentant régulièrement l’aliment concerné, dans un climat détendu sans jamais le forcer.
Faites-le participer : faites-lui cultiver des fruits ou des légumes, allez à la cueillette, préparez des recettes ensemble… C’est la bonne période pour commencer à le faire participer au potager ou à jardiner en famille ou encore à créer un mini potager avec des légumes à croissance rapide comme les radis… Cette stratégie sera payante à long terme.
À cet âge, l’enfant apprécie les jeux d’imitation ou qui accompagnent son développement cognitif. Proposez-lui de jouer à la dinette avec des aliments factices. Puzzles, lotos, imagiers lui permettront d’acquérir du vocabulaire et d’appréhender les formes.
Proposez-lui de grandes feuilles pour qu’il libère sa créativité en dessinant les aliments qu’il mange, boit ou jardine, ou proposez-lui de la pâte à modeler.
Développez son goût pour l’activité physique
Commencez également à lui parler de l’importance de faire bouger son corps. En effet, l’activité physique est le pendant indissociable de l’alimentation. Développer son goût pour bouger est tellement important. Jusqu’à 6 ans, il est recommandé qu’un enfant bouge 3 heures par jour. Prêt pour le défi ?
Variez les plaisirs pour qu’il éprouve des sensations variées source d’éclats de rire. La rédaction Wesco vous propose une série d’activités faciles à mettre en place :
- marelle géante ;
- concours du plus beau saut de flaque ;
- partie de ballon en famille ;
- sortie à la piscine ;
- transformation du jardin en piste de décollage et se prendre pour des avions fous…