Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent « affronter » de multiples sollicitations quotidiennes, ce qui peut affecter leurs comportements. Il apparaît alors comme bénéfique de prendre du recul par rapport à ces activités et de créer des espaces de calme et de réflexion. Depuis quelques années, de nombreuses recherches soutiennent l’idée d’un programme éducatif autour de la pleine conscience. Toutefois, cette approche peut tout à fait être adaptée aux enfants de moins de 5 ans.
Qu’est-ce que la pleine conscience et pourquoi est-elle importante ?
La pleine conscience consiste à se concentrer sur le présent et à être conscient de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur, sans porter de jugement. Il s’agit de remarquer les sensations physiques et les réactions émotionnelles, ainsi que vos liens avec les autres et avec votre environnement. Savoir se concentrer et observer peut être extrêmement bénéfique de plusieurs façons pour les enfants de moins de 5 ans. En effet, cela aide les enfants à :
- augmenter leur capacité d’attention,
- comprendre et à réguler leurs émotions,
- gérer leur stress et contribuer à leur bien-être général,
- prendre conscience de leur corps et de leurs sens,
- établir un lien avec la nature,
- développer de l’empathie et de la compassion pour les autres.
Comment aborder la pleine conscience avec les enfants avant cinq ans ?
Pratiquer la méditation en pleine conscience avec des enfants de moins de 5 ans n’est pas chose aisée car les activités doivent être adaptées à leur âge. Il est donc important de les aborder en suivant quelques conseils pratiques :
- Soyez réaliste quant à vos attentes : l’idée est de les initier doucement au concept et de construire une base pour développer les compétences pertinentes.
- Pratiquez régulièrement et répétez les activités sur un temps court.
- Favorisez une association positive avec la pleine conscience en rendant les activités amusantes et en encourageant le jeu.
- Faites quelque chose de très énergique avant l’activité, afin que les enfants soient plus enclins à se reposer et à être calmes.
- Mettez en place des activités que vous connaissez déjà et privilégiez celles que les enfants aiment faire, par exemple le jeu sensoriel.
- Utilisez des mots et des expressions que les enfants peuvent facilement comprendre, comme « qu’est-ce que vous remarquez ? » et « comment vous vous sentez ? ».
- Donnez l’exemple en décrivant ce que vous pouvez voir, entendre, ressentir et en faisant preuve d’empathie envers les autres.
Quelques idées d’activités de pleine conscience pour les enfants
- Décrire les émotions
Asseyez-vous en cercle avec les enfants et demandez-leur de décrire différentes émotions : « Comment se sent-on quand ont est en colère, heureux ou inquiets ? » Vous pouvez les inciter en leur suggérant de visualiser leurs émotions sous forme de couleurs ou de météo.
- Le cercle d’écoute
Emmenez un petit groupe d’enfants en excursion dans un parc local ou une réserve naturelle. Asseyez-vous en cercle et demandez aux enfants d’écouter les sons de la nature. Demandez-leur de lever les mains quand ils veulent partager un son qu’ils ont entendu.
- Regarder les nuages
Surveillez le temps qu’il fait pour cette activité, car idéalement, vous avez besoin d’un ciel nuageux et d’une bonne brise. Demandez aux enfants de s’allonger dehors et de regarder les nuages (en prenant soin de ne pas regarder directement le soleil). Demandez-leur de faire attention aux formes et de remarquer comment les nuages changent au fur et à mesure qu’ils se déplacent.
- Jouer avec des ballons de baudruche
Gonflez quelques ballons de baudruche et lancez-les en l’air. Indiquez aux enfants que les ballons sont des « bulles qui peuvent éclater » : il doivent donc éviter qu’ils touchent le sol et les relancer en les tapotant délicatement.
- Le sac à formes et textures
Mettez une sélection d’objets de différentes formes et textures dans un sac. Demandez aux enfants d’insérer à tour de rôle leur main dans le sac pour toucher l’un des objets et le décrire aux autres sans le regarder avec le plus de détails possible.
- Détente/visualisation guidée
Amenez les enfants à s’allonger sur le sol, sur des tapis confortables. Faites-leur faire un exercice de relaxation guidé (par exemple, en se concentrant sur tous leurs muscles à tour de rôle) ou une histoire de visualisation guidée (par exemple, en imaginant qu’ils sont couchés sur une plage).
- Yoga
Le yoga est une activité ludique à essayer avec les enfants car il existe de nombreux mouvements amusants que les enfants de moins de 4 ans peuvent pratiquer comme les postures d’animaux, comme celle du chat, de l’escargot ou de la grenouille.
- Respiration consciente
Il existe plusieurs façons de pratiquer la respiration consciente avec de jeunes enfants. Par exemple, vous pouvez la combiner à une action comme compter d’une main lorsque l’enfant inspire et de l’autre lorsqu’il inspire.