Qui ne s’est jamais fait avoir par une histoire capillotractée ou tout simplement fait attraper avec un banc de poissons en papier accroché au dos ? En cause, la fameuse tradition du “POISSON D’AVRIIIIIL” qui sévit chaque année.
Une histoire de calendrier
Les origines de cette “tradition” sont incertaines mais une proposition semble mettre tout le monde d’accord. Jusqu’en 1564, l’année commence autour du 25 mars (correspondant à la fête chrétienne de l’Annonciation). Aussi les Français sont-ils quelque peu désorientés lorsque Charles IX décide d’avancer le premier jour de l’année au 1er janvier (date qui sera généralisée à l’ensemble du monde catholique avec l’institution de la Réforme Grégorienne). Pour autant, ce changement calendaire maintient une tradition bien ancrée au passage à la nouvelle année : celle de s’offrir des cadeaux. Peu à peu, les cadeaux sont progressivement remplacés par de “faux” présents puis des blagues pour marquer ce “faux nouvel an”.
Pourquoi le poisson ?
Ne noyons pas le poisson : il existe plusieurs théories concernant l’origine de ce symbole. Cependant, quelques hypothèses sur son histoire semblent redondantes :
- La plus populaire serait celle de la journée anti-pêche : le 1er avril était à l’époque la date qui interdisait la pêche pour favoriser la reproduction des poissons ; cette journée serait devenue l’occasion de se moquer des pêcheurs en leur offrant de faux poissons.
- D’autres pensent que le poisson vient tout simplement du signe astrologique du mois d’avril.
Aujourd’hui, cette tradition donne le sourire : les farces envahissent les cours de récré jusqu’aux médias traditionnels. C’est bien connu, rire est bon pour la santé ! (Si vous aussi vous avez une théorie sur le sujet, n’hésitez à la partager en commentaire)
Une idée pour cette occasion ?
Mettez de côté vos papiers, ciseaux et enfilez vos toques et tabliers. Quitte à surprendre vos compagnons autant bien le faire. C’est pour cela que, nous vous proposons deux idées de recettes :
- des poissons sablés aux deux chocolats pour les plus gourmands
- des sablés au chocolat déclinables en “poisson d’avril”
Sources
- http://www.allezhopeileen.com/gourmandises/poissons-sables-aux-deux-chocolats/
- http://www.momes.net/Fetes/Poisson-d-avril/Origine-du-Poisson-d-Avril
- http://icalendrier.fr/fetes/1er-avril
- https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/01/poisson-d-avril-histoire-d-une-tradition_5279219_4355770.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d%27avril