Lire avec les enfants constitue un moment de complicité entre l’adulte et l’enfant, essentiel à son éveil et à son développement langagier. Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques clés pour vous aider à donner le goût de la lecture aux enfants et profiter de ses bienfaits.

Dis-moi… comment lire avec un enfant pour qu’il ait du plaisir ?

Le plaisir de la lecture doit être appréhendé dans les toutes premières années de son apprentissage : l’enrichissement et l’émotion qu’elle apporte conduit les enfants à vouloir renouveler ce moment. Afin de valoriser ces moments, de plus en plus de professionnels ont intégré dans leurs activités quotidiennes la lecture interactive. Plus dynamique et amusante que le moment de lecture traditionnel, elle aiderait les enfants à développer leurs habiletés de lecture avant même d’apprendre à lire ! En faisant du livre un objet facilitant les interactions, l’adulte crée un moment de partage et facilite les échanges avec les enfants. Lire un livre à voix haute permet de se familiariser avec la structure d’une histoire mais également avec la composition de phrases plus complexes pour les enfants plus grands. Cela permet aussi l’enrichissement du vocabulaire et de connaissances ainsi que l’organisation de la pensée de l’enfant (développement cognitif).

Comment accompagner l’enfant pour qu’il prenne du plaisir à lire ?

  • Lire plusieurs fois le même livre : cela va permettre à l’enfant de consolider les apprentissages et de donner envie de lire ;
  • Lire à voix haute avec des tonalités et des gestes. En multipliant l’utilisation des sens (auditif, kinesthésique, visuel…), l’enfant sera plus attentif et sera en mesure de mieux se familiariser avec la structure de la langue ainsi que le vocabulaire utilisé ;
  • Interagir avec l’enfant en lui posant des questions, lui faire décrire les illustrations de livre ou le laisser imaginer la suite de l’histoire.
  • Faire participer l’enfant dans la lecture en lui proposant de faire les sons de l’histoire ou tourner les pages du livre. Par exemple, vous pouvez désigner un enfant avant le début d’histoire qui est responsable de tourner les pages afin de ne pas créer de surprise.
  • Laisser l’enfant manipuler le livre, il pourra ainsi exercer sa motricité fine tout en prenant du plaisir.

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