Les aires de jeux sont des lieux de vie et d’épanouissement des enfants : ils font partie des moyens mis à disposition par la collectivité, pour que les enfants restent actifs et en bonne santé. Toutefois, comme tout aménagement, ce sont aussi des lieux “à risques” qui nécessitent la vigilance des gestionnaires, exploitants et des usagers. Ainsi, si tous les accidents ne sont pas évitables, chaque acteur doit être pleinement conscient de ses responsabilités et mettre tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs une sécurité maximale. Quelles sont les précautions à prendre lors de l’installation d’une aire de jeux ? Comment s’assurer que les enfants sont en sécurité sur les terrains de jeux ? Découvrez les conseils de notre équipe.
Aires de jeux : la sécurité avant tout
Par définition, une aire collective de jeux est “un espace dans lequel sont installés, de manière permanente, un ou plusieurs équipements permettant à des enfants de moins de 14 ans de jouer dans un cadre collectif.” Ainsi, les aires de jeux des structures petite enfance, des écoles ou encore les aires municipales sont concernées. Fréquentées toute l’année par les enfants, elles doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Leur aménagement ne peut pas s’improviser et demande un respect scrupuleux de la réglementation en vigueur. Lieu, environnement, équipement et choix des sols sont autant d’éléments que le gestionnaire doit prendre en compte au début du projet.
- Surface de l’aire : Avant toute installation, le gestionnaire ou l’exploitant (mairie, entreprise, concessionnaire) doit s’assurer qu’il dispose de suffisamment d’espaces pour garantir une installation sûre, tenant compte de l’espace de chute et de la surface d’impact. Par exemple, pour une structure dont une hauteur de chute libre¹ définie par le fabricant est supérieure à 1,5 m, la dimension de la surface d’impact autour de la structure doit être au minimum de 2,5 m.
- Normes réglementaires : Les équipements d’aires de jeux collectives (cabanes, structures, jeux sur ressort, balançoires, etc.) sélectionnés doivent obligatoirement répondre à la norme européenne EN 1176:2008 et être adaptés à l’âge des enfants auxquels ils sont destinés. Ainsi, tout produit vendu au grand public est prohibé.
- Choix des matériaux : Éviter les matériaux métalliques ou revêtement en caoutchouc qui, exposés au soleil, peuvent causer des brûlures.
- Choix du revêtement du sol : Une surface d’atténuation est obligatoire pour tout équipement d’aires de jeux ayant une hauteur de chute libre¹ supérieure à 600 millimètres. Le matériau utilisé (copeaux de bois, sable, caoutchouc) doit être choisi en fonction de ses propriétés amortissantes. Pour des hauteurs de chute libre¹ inférieures à 1m, vous pouvez opter pour de l’herbe, si celle-ci est bien entretenue.
- Devoir d’information : L’installation d’un panneau d’information à destination des usagers est fortement conseillé : il doit mentionner la tranche d’âge des utilisateurs et les éventuels risques sur ou à proximité de celle-ci.
Le bac à sable, l’autre élément indispensable
Réglementairement, le bac à sable n’est pas considéré comme un équipement mais un aménagement d’aires de jeux. Il ne relève donc pas des exigences de sécurité relatives aux aires de jeux collectives mais de l’obligation générale de sécurité. Pour autant, il doit respecter certaines règles :
- le bac doit comporter un fond et des parois afin de limiter toute source de contamination,
- les parois ne doivent présenter aucun risque de blessure,
- le fond doit être conçu afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie.
Les jeux de sable sont très appréciés des enfants qui y passent des heures entières. C’est pourquoi, il demande un entretien régulier : il doit être ratissé régulièrement et retourné suffisamment en profondeur pour éliminer tout corps étranger.
Parent ou accompagnateur, restez vigilants !
Bien que les aires de jeux aient été pensées pour que les enfants évoluent en toute sécurité et puissent se dépenser sans compter, quelques consignes de sécurité s’imposent :
- expliquer à votre enfant les règles de l’aire de jeux : attendre son tour, ne pas pousser les autres, ne pas lancer du sable ou des cailloux ;
- avant d’orienter les enfants vers les jeux, prendre connaissance des tranches d’âge indiquées sur les panneaux d’affichage et des éventuels risques ;
- prendre le temps d’examiner les structures sur lesquelles les enfants vont évoluer : repérage des risques éventuels, éléments saillants, contrôle de la chaleur des surfaces en caoutchouc et en métal pour éviter tout risque de brûlure ;
- enlever tout collier, boucles d’oreilles ou objets présents dans ses poches ;
- tant qu’il est petit et qu’il n’a pas acquis une motricité parfaite, restez à ses côtés notamment s’il entreprend un parcours difficile.
Voilà, ils sont enfin prêts pour des heures de jeux.
Pour aller plus loin, découvrez GAYA, notre gamme de jeux d’extérieur ainsi que tous nos équipements d’aires de jeux.
¹ Hauteur de chute libre (ou HCL) : elle est définie comme la plus grande distance verticale entre le support de l’équipement spécialement destiné pour le corps et la surface d’impact située en dessous.
J’ai énormément apprécié ce blog, excellent sujet
Merci pour votre retour qui met en valeur la qualité de notre travail ! Belle journée