Si votre enfant est scolarisé en Grande Section en école maternelle ou en CP, vous avez peut-être déjà entendu parler des Alphas. Cette méthode d’apprentissage ludique de la lecture mise au point par deux helvètes, Claude Huguenin, psychopédagogue spécialiste dans la remédiation des troubles du langage écrit, et Olivier Dubois, spécialiste en psychologie cognitive, a permis à des milliers d’enfants francophones d’apprendre à lire la langue de Molière et ce, depuis plus de 20 ans. Pourquoi a-t-elle séduit des milliers d’enseignants et parents à travers la francophonie ? Focus sur une méthode qui a fait ses preuves.

Les Alphas : un phénomène pédagogique depuis plus de 20 ans

Les Alphas est une méthode phonique qui repose sur les phonèmes (les sons) et les graphèmes (lettre transcrivant un son). Son secret ? Pour parvenir à lire, l’apprenti lecteur fait connaissance avec de drôles de personnages qui se transforment en lettres pour échapper à la méchante sorcière qui veut les dévorer. Ainsi, chaque personnage symbolise le son de la lettre qu’il représente et émet un son qui lui est propre : par exemple, Monsieur O pousse des « ooo » admiratifs tandis que Monsieur A fait des blagues et rit en faisant des « ha ha ha ». Cet univers imaginaire permet à l’enfant de comprendre que les lettres de l’alphabet sont des “symboles” qui représentent des sons. Cette première étape permettra de conduire l’enfant sur le chemin du déclic-lecture. Adoptée par plus de 20 000 établissements français, la méthode des Alphas est même reconnue par l’UNESCO qui l’utilise dans ses programmes d’alphabétisation.

Les Alphas : une méthode à la portée de tous les enfants

Conçue au départ pour apprendre à lire aux enfants ayant des besoins spécifiques (troubles DYS, de l’attention etc.), cette méthode progressive facilite l’accès au monde de l’écrit pour tous. En transformant un apprentissage considéré comme fastidieux en un jeu passionnant et captivant, les auteurs ont voulu relever un défi : amener les enfants à la lecture en leur racontant une histoire et non par le monde “abstrait” des lettres. De plus, en créant une pédagogie à la portée des enfants, les auteurs respectent leurs rythmes tout en favorisant leur réussite.

En classe comme à la maison, on apprend à lire avec les Alphas

Que vous soyez enseignant en école maternelle, CP ou parent, Wesco vous propose d’accompagner vos chers bambins dans l’apprentissage de la lecture grâce aux Alphas :

Le livre du maître est un véritable mode d’emploi qui guide pas à pas les enseignants dans l’apprentissage de la lecture avec les Alphas. Organisé en 3 niveaux, il guide l’enseignant dans la préparation de ces cours, activités et évaluations en adéquation avec les socles de compétences et programmes officiels.

En classe comme à la maison, le jeu de cartes aide l’enfant à découvrir les différents types d’écriture (minuscules et majuscules, scriptes et cursives). Avant de jouer, il est indispensable que les enfants connaissent l’histoire « A la poursuite des Alphas », présentée dans La Transformation.  

  • Réservées exclusivement à une utilisation professionnelle, les figurines sont indispensables pour que les élèves puissent effectuer, par petits groupes, les nombreux jeux proposés par le livre du maître.
  • Le grand livre, quant à lui, permet aux enseignants de raconter le conte La Planète des Alphas à leurs élèves.
  • Idéal pour débuter avec les Alphas, ce coffret a pour but de donner rapidement le déclic-lecture aux enfants. Tout au long du conte, les Ptiloups découvrent les lettres représentées par des personnages-figurines et les suivent dans leurs aventures…

    Nos articles sur la même thématique