A la crèche comme à la maison, rituels et routines sont nécessaires aux enfants. Ils leur permettent de rythmer leur journée, alors même que ces derniers n’ont pas encore la notion du temps, mais plutôt du nombre de “dodos”. Quels sont les avantages de ces habitudes pour le développement de l’enfant et son bien-être au sein du groupe ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Le rituel se définit comme une action répétée dans le temps et dans l’espace, qui jalonne le quotidien de l’enfant. Ce moment prévisible et organisé par les encadrants lui permet d’anticiper la venue des temps importants comme l’accueil du matin, le repas, la sieste et le goûter, et ainsi de se repérer dans le temps et l’espace. Parfois, il peut être instauré par l’enfant lui-même comme dire au revoir à son parent depuis la fenêtre chaque matin. Mais attention, pour être identifié comme un rituel, l’événement doit réellement s’inscrire dans la durée, jalonner le quotidien de l’enfant et l’aider à comprendre ce qui se passe autour de lui.
Le rituel ou le besoin de répétition
L’enfant n’aime pas l’imprévisible qui va le placer en situation de stress. Le rituel répond à un besoin d’appropriation de l’enfant par la redondance, important pour son cerveau. En effet, comme il lui est impossible d’appréhender la notion du temps, les rituels lui offrent la possibilité d’identifier le moment de la journée : par exemple, le “Bonjour” du matin, les comptines avant le repas, la lecture avant la sieste, En se référant aux actions ritualisées, l’enfant comprend mieux où il va et identifie peu à peu “l’avant” et “l’après”. Ainsi, il peut anticiper, “ordonner” sa journée tout en développant sa capacité à prévoir. Le rituel le rassure sur le plan émotionnel en lui donnant un point de repère sur les actions à venir et évite toute source de stress.
L’enfant, acteur de l’organisation
Au-delà du réel besoin pour l’épanouissement de l’enfant, les rituels sont essentiels pour organiser la vie au sein des lieux d’accueil collectifs, notamment au sein des différents groupes. Faisant souvent suite aux moments de transition comme la séparation du matin, le rituel d’accueil et de bonjour est, par exemple, un élément de réassurance fort qui facilite la séparation avec les parents, et renforce par là même l’appartenance au groupe de la crèche. Par exemple, vous pouvez accueillir les enfants de votre section en les réunissant autour d’un support d’affichage. Ils cherchent alors leurs photos pour pouvoir les positionner sur le tableau de présence : vous pouvez alors “faire l’appel” tout en permettant aux enfants d’apprendre le nom de tous leurs petits camarades.
Autre moment fort : le changement de section ; le rituel prend alors tout son sens face aux nombreux changements auxquels sont confrontés les enfants. En plus de rythmer la journée de l’enfant, il va aider l’enfant à définir son nouvel environnement et à vaquer sereinement à ses occupations. D’autre part, ils marquent les différents moments de la journée et permettent d’amener le groupe vers les différentes activités de manière plus sereine. Ainsi, donner le repas aux bébés toujours dans le même ordre permettra de faire comprendre à Lucas que lorsque Anna et Camille auront pris leur repas, ce sera son tour. Ce n’est pas celui qui pleure qui sera servi en premier. En outre, il est important de préserver le rythme de chaque enfant à la crèche : pour cela, le rituel peut être un excellent adjuvant. Ainsi, si un enfant réclame les bras tout le temps, on lui donnera un grand jouet qui ne sera qu’à lui, et qui lui servira de repère pour lui indiquer qu’on ne peut pas le prendre dans les bras à ce moment-là. Ainsi, en plus de rythmer la journée, le rituel permet au groupe comme aux professionnels qui l’encadrent d’évoluer sereinement.