L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur peut bouleverser votre premier enfant car son rôle change dans la famille. Cela lui demande une grande capacité d’adaptation et la création de nouveaux liens. Pour cela, les parents peuvent intégrer le tout-petit dans un jeu avec le plus grand. Découvrez grâce à ce nouvel épisode de la série Dis-moi pourquoi ce moment est important.
Pourquoi avoir filmé cette situation ?
Auxence, âgé de 3 ans, joue avec son père. Ce dernier invite Léance (6 mois) à intégrer le jeu. Cette invitation renforce les relations dans la fratrie et démontre les bienfaits des jeux entre enfants d’âges différents.
Dis-moi… pourquoi intégrer un tout-petit au jeu d’un plus grand ?
En jouant ensemble, Auxance et Léance apprennent à se connaître et tissent les liens qui influencent déjà leur relation future. Encourager les enfants à jouer ensemble, sans toutefois les forcer à le faire, est une source d’apprentissage pour eux. Pour Auxence, jouer avec sa petite sœur lui permet de mieux comprendre le point de vue de l’autre et ses émotions. Cela lui sera aussi profitable dans sa relation avec ses ami(e)s. Pour Léance, être au cœur de l’activité est une occasion privilégiée de découvrir le monde qui l’entoure et d’entrer en relation avec son père et son frère. Les interactions au sein de la fratrie sont toujours chargées d’émotions quelles qu’elles soient. Le prétexte du jeu valorise ici les comportements et sentiments positifs du grand frère envers le plus petit et permet le développement d’un lien harmonieux.
Comment accompagner l’enfant ?
- Favoriser les jeux entre enfants d’âges différents en adaptant les consignes selon l’âge,
- Valoriser les comportements et les sentiments entre les enfants d’âges différents
- Préparer le ou les aîné(e)s à l’arrivée d’un nouvel enfant
- Rendre l’enfant plus grand acteur de l’arrivée du plus petit dans le jeu
A lire aussi
- Etablir des relations d’équité dans une fratrie
- Les relations frères-sœurs et leur impact sur le développement des enfants
- Les relations dans la fratrie et ses difficultés