Pour la future mère, prendre soin de son bébé pendant la grossesse commence par prendre soin d’elle-même : alimentation, absence de stress sont des facteurs déterminants pour la bonne santé de Bébé.
Comment la future maman peut y contribuer ?
Pourquoi avoir filmé cette situation ?
Cette vidéo suit une femme enceinte afin de vous aider à mieux comprendre comment contribuer à la bonne santé de son enfant pendant la grossesse.
Dis-moi… comment aider l’enfant à naître en santé ?
Bien se nourrir est un facteur déterminant pour la santé du bébé et pour celle de la maman. Une alimentation saine et équilibrée permettra au cerveau du bébé de bien se développer et ses chances de naître à terme avec un poids attendu seront augmentées. Pour la future maman, bien manger lui permet de regagner en énergie.
Au même titre que l’alimentation, la gestion du stress joue un rôle important. Un niveau de stress plus élevé que d’habitude peut influencer la santé et le développement du bébé. Lors d’un moment de stress très intense, certaines hormones sont sécrétées. Le placenta, qui sert habituellement de barrière pour protéger le bébé contre des substances nuisibles, peut laisser passer ces hormones qui affecteront le bébé. Trop de stress peut avoir comme conséquences un faible poids à la naissance, une naissance prématurée, ainsi que des impacts sur le développement du bébé.
Comment accompagner l’enfant ?
- Prendre du temps pour se détendre : lire, faire une promenade, passer du temps avec des amis.
- Adopter une bonne alimentation.
- Adopter de bonnes habitudes de sommeil. (Source : Avenir d’enfants)
Nos articles sur la même thématique
- Synthèse sur l’importance de l’alimentation pendant la grossesse
- Synthèse sur l’impact du stress en prénatal et en périnatal
- Quelques exemples pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse.