Aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq de CM2 est atteint de surcharge pondérale. Il est donc important d’agir dès maintenant en adoptant des comportements alimentaires sains et équilibrés ainsi que des habitudes d’activités sportives dès le plus jeune âge. Le rôle de l’adulte est alors essentiel dans ce développement.
Pourquoi avoir filmé cette situation ?
Cette situation permet de mieux comprendre comment aider à l’élaboration de saines habitudes de vie chez les enfants.
Dis-moi… comment donner envie aux enfants de manger sainement et jouer activement ?
Dès la naissance, l’adoption de saines habitudes de vie influence le bon développement et la santé de l’enfant. Plus ces habitudes sont acquises jeunes, plus leurs effets sont bénéfiques à long terme. Le rôle de l’adulte est essentiel dans ce développement et celui-ci peut favoriser les saines habitudes de vie de façon assez simple. Le plaisir de manger contribue pleinement à adopter une saine alimentation. En offrant des aliments nutritifs aux goûts, aux textures et aux couleurs variés, on développe la curiosité de l’enfant tout en comblant ses grands besoins énergétiques. En plus, en créant une atmosphère de détente à table avec les tout-petits lors du goûter ou lors du repas, on associe la nourriture à un moment agréable et positif. Avoir du plaisir à manger sainement et jouer activement donne envie de revivre l’expérience.
De plus, jouer activement en bas âge favorise le développement de l’enfant et l’encourage à rester actif une fois adulte. En offrant du matériel varié et en adaptant l’espace pour permettre aux enfants de bouger librement, on les engage à être actifs tant à la maison que dans les lieux d’accueil. Jouer dehors est également un facteur clé puisque que les enfants bougent davantage à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Par leurs attitudes, leurs paroles et leurs gestes, les adultes influencent l’acquisition de saines habitudes de vie. Encouragés et soutenus par les adultes qui les entourent, les enfants développent ainsi de saines habitudes de vie.
Comment accompagner l’enfant ?
- Créer une ambiance chaleureuse lors des repas :
- Permettre aux enfants de manger avec les doigts pour apprécier les textures
- Faire découvrir des plats traditionnels de différents pays (dans les lieux d’accueil : faire participer des parents)
- Créer des ateliers de promotion et de découverte d’aliments variés et sains
- Permettre aux enfants de manger avec les doigts pour apprécier les textures
- Instaurer des rituels et répéter plusieurs fois différentes activités afin que l’enfant puisse les intégrer
- Sortir le plus souvent possible malgré le temps avec des moments de jeux libres et de découverte quel que soit l’âge et adapté à la saison. Bien couverts et même sous la pluie, il est recommandé de sortir les enfants en moyenne 2 heures par jour.
- Permettre aux enfants de développer leur créativité lors des temps de jeux
(Source : EPEPE)
Pour aller plus loin
- L’importance du rôle des parents dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires
- Comment aider l’enfant à adopter des saines habitudes alimentaires : les experts donnent des recommandations sur le sujet
- Les activités physiques et sportives pratiquées durant l’enfance et l’adolescence ont des effets bénéfiques sur plusieurs déterminants du bien-être psychologique et de la santé mentale, notamment l’amélioration de l’humeur, de l’image et de l’estime de soi, de même que la réduction des manifestations de stress et des symptômes de la dépression et de l’anxiété (voir les recommandations de l’OMS)