Les contes ont ce petit quelque chose de magique, celui de nous transporter dans ces pays extraordinaires, loin de toute rationalité. Pourtant, nombre d’histoires sont aussi proches de la réalité qu’un roman historique, et nous rappellent que certaines valeurs comme la sincérité, le courage ou la générosité permettent au protagoniste de gagner la bataille, si ce n’est la guerre !
Alors, pourquoi est-il si important de raconter et lire des contes à son enfant, et quels apports pour son développement ? Aidés de notre fée Wesco, nous nous sommes glissés entre les pages de ces livres, avons sautillé entre les lignes et décortiqué les mots pour mieux les comprendre.
Les contes délivrent un message universel
Que ce soit dans l’écriture ou dans le jeu, notre imaginaire prend appui sur la réalité et ses péripéties pour se développer, tel Jack et le haricot magique : une petite graine et ZOU le haricot grandit comme par magie.
En s’inspirant de la réalité, et “tout en divertissant l’enfant, le conte l’éclaire sur lui-même et favorise le développement de sa personnalité”, nous rappelle Bruno Bettelheim, pédagogue et psychologue américain (auteur de Psychanalyse des contes de fées).
En effet, dès le plus jeune âge l’enfant éprouve des angoisses et des peurs (confiance, abandon, jalousie, etc.), des émotions qu’il ne sait pas encore maîtriser (la colère ou la joie), ni même verbaliser. À travers ces contes, il s’identifie au jeune héros, petit bonhomme haut comme trois pommes qui vit d’incroyables aventures et doit parfois s’affirmer face à plus grand que lui. À la fin, quels que soient les incidents rencontrés, notre héros en ressort grandi, aimé et respecté. Il a réussi à force de courage et de volonté.
Les contes de fées sont plus que réels ; non pas car ils apprennent aux enfants que les dragons existent, mais parce qu’ils leur apprennent que l’on peut vaincre les dragons.
Gilbert Keith Chesterton –
Les contes nous enseignent aussi ce que sont les valeurs, ce qu’elles nous apportent. Ils enseignent à Ptiloup à identifier le bien du mal. Les personnages malveillants sont généralement vêtus de couleurs sombres et nuisent à ceux qui les entourent, tandis que les personnages bienveillants arborent des tenues claires et colorées, affichent un magnifique sourire et sont entourés par leurs joyeux amis Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf. Ainsi, l’enfant identifie clairement les typologies de personnages.
Lire des contes contribue au développement des capacités cognitives des enfants
et entretient celles des adultes !
Développer ses capacités d’écoute et de concentration
Blotti entre papa et maman, Ptiloup se sent en sécurité. Il savoure ce moment de partage et de complicité. Aucun danger à l’horizon, il peut se plonger pleinement dans son histoire et donner libre cours à son imagination. Ces petits instants au calme, loin de toutes distractions développent l’écoute et la concentration. En jouant sur les intonations, sur votre voix, ou en faisant des grimaces vous captez l’attention et attisez la curiosité de l’enfant. Petit à petit l’enfant va interagir avec son héros, l’interpeller ou l’avertir du danger.
Il l’incarne et fait sienne l’histoire. Même si certains mots lui sont encore inconnus, leur récurrence et vos mimiques permettront d’affiner sa compréhension du conte.
Favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Écouter des histoires, c’est aussi découvrir de nouveaux mots. Enrichir son vocabulaire permet de stimuler l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
En effet, tous les sens sont en éveil. L’ouïe permet de capter la phonétique et la vue son apparence. Par exemple [PH] se prononce F. Le toucher de son côté permet de donner un sens et de matérialiser ces nouveaux mots. Tous ces apports sensoriels alimentent le cerveau de souvenirs. Ainsi, les connexions vue/ouïe sont préalablement établies et permettent une meilleure compréhension du sens des mots au moment de la lecture ou de l’écriture.
En attendant ces premiers apprentissages, le livre sera très certainement mordillé avant d’être véritablement lu par Chouchou, c’est un bon début pour qu’il devienne un support incontournable de son quotidien. Le livre, support des contes, devient ainsi une forme de doudou pour l’enfant. Lui montrer l’attention, voir l’amour, que vous portez à la lecture permettra à l’enfant, de lui-même, s’intéresser au monde des lettres.
L’histoire continue sur le site Wesco avec notre belle sélection de livres et contes pour enfant… Et chez vous, quelle sera l’histoire de ce soir ?
Nos articles sur la même thématique
- Comment lire avec un enfant pour qu’il ait du plaisir ?
- Histoires du soir : quelles lectures choisir ?
- Apprendre à lire avec la méthode des Alphas