Alors que nous vivons dans une société de plus en plus sédentaire où l’obésité est reconnue comme un enjeu de santé publique, certains acteurs se mobilisent, s’activent pour que nous puissions, dès le plus jeune âge acquérir les bons réflexes. C’est le cas d’Actibloom, créée en 2012. Cette plateforme coopérative milite pour la pratique d’une activité physique régulière. Pour vous, Wesco a remis ses baskets… Nous sommes partis à la rencontre du panda le plus sportif au monde et de son créateur Jean-Marc Rigal.

A vos marques, prêts, présentez !

M.Rigal, pouvez-vous nous parler d’Actibloom, comment est née cette plateforme ?

JM Rigal : «Actibloom est une plateforme coopérative née d’un constat probant :les jeunes d’aujourd’hui ne font pas suffisamment de sport et les instituteurs ne se sentent pas assez armés dans l’enseignement de cette discipline. Actibloom se pose comme complément de formation auprès de ces enseignants titulaires d’un diplôme du CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles) ou d’une formation délivrée par l’Etat.

Nous nous positionnons aussi comme support d’activité auprès des périscolaires, qui, avec la réforme du temps de travail des scolaires, doivent proposer de nouvelles activités, animations pour occuper petits et grands».

Comment ça fonctionne ?

JM Rigal : «Le principe est simple, apporter un soutien et du contenu pédagogique aux enseignants et structures périscolaires pour les 3-12 ans.

Plus de 150 tutoriels sont disponibles sur le site et la page YouTube Actibloom et ce, gratuitement. De courtes vidéos (2/4 minutes) accessible et réalisées par des éducateurs, professionnels, enseignants membres de l’AEEPS (Association des Enseignants d’Éducation Physique et Sportive). Des exercices faciles, d’extérieur ou d’intérieur, nécessitant peu de matériel et respectant les besoins physiologiques de l’enfant»

Aujourd’hui où en êtes-vous ?

JM Rigal : «Aujourd’hui Actibloom c’est une croissance à deux chiffres (+40% depuis sept 2017), un million de vues sur YouTube et plus de 6 000 abonnés. Un acteur plébiscité et reconnu par ses pairs à commencer par Laura Flessel (Ministre des sports et championne olympique d’escrime), Nelson Monfort (journaliste sportif) ou Michael Jeremiasz (Tennisman professionnel handisport). Play international (association de solidarité internationale, agréée par le Ministère des Sports). L’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) soutiennent aussi Actibloom dans la création de nouveaux contenus ludo-éducatif.»

Et Wesco dans tout ça ?

Wesco reste le partenaire privilégié d’Actibloom. Une collaboration débutée il y a deux ans et qui a permis la création de centaines de vidéos diffusées en France et en Belgique. Wesco soutient Actibloom, et  nous permet aussi de bénéficier de matériels de qualité, adaptés à l’enfant. En contrepartie, Actibloom participe au développement indirect de nouveaux produits en apportant son lot de suggestions, de connaissances du secteur et permet à Wesco d’anticiper et répondre aux besoins de ses clients.

Une relation gagnant-gagnant qui ne fait que commencer !

Accueil

Nos articles sur la même thématique