En cette fin d’année, quoi de plus plaisant que de parler d’associations qui font vraiment la différence sur le terrain au jour le jour ? Pour mieux vous en parler, nous vous proposons un portrait de l’association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, client historique Wesco, vue à travers les yeux d’un candidat canin…
L’association des chiens guides d’aveugles, c’est quoi ? Est-ce pour la protection des chiens ou pour leurs compagnons ?
C’est une association créée en 1975 qui apporte son soutien aux personnes atteintes d’un handicap visuel inné ou progressif.
Son objectif est simple : offrir aux personnes aveugles ou malvoyantes une plus grande autonomie dans leurs vies quotidiennes, ainsi que confort et sécurité dans chacun de leurs déplacements.
Mais alors, comment être candidat ? Moi aussi je veux être chien guide !
Tous les chiens ne s’improvisent pas chien guide, tu dois appartenir à l’une de ces 4 races :
- Labrador ;
- Golden Retriever ;
- Berger Allemand ;
- Labrador croisé Golden.
Ensuite, c’est le CESECAH (Centre d’Étude de Sélection et d’Élevage de Chiens Guides pour Aveugles et Autres handicapés) qui sélectionne ou non ton profil. Si tu es choisi, tu entreras dans la famille, direction l’école pour apprendre ta future mission.
Mais pourquoi aller à l’école ?
C’est entre 0 et 2 mois que tu développes les plus grandes capacités motrices (déplacement, repérage dans l’espace, manipulation, etc.). Tu seras accueilli dans la Maison du Chiot (le centre de formation d’Angers) où les moniteurs t’accompagneront dans ce processus et stimuleront ton éveil avec différents jeux et parcours ludo-éducatifs. Bien que cela soit surprenant, le matériel de motricité Wesco est présent partout. Sa solidité et son efficacité ont fait leurs preuves.
Tu grandiras tellement vite qu’après deux mois d’apprentissage tu intégreras ta première famille d’accueil.
Et cette famille d’accueil ce sera ma nouvelle famille pour toujours ?
Non, cette famille te permettra de grandir et de devenir le compagnon idéal de l’Homme. Tu vas apprendre les règles de savoir-vivre (essuyer ses pattes en entrant, traverser la rue, utiliser les transports en commun, etc.), apprendre à obéir aux ordres et protéger ton Humain des dangers extérieurs.
Cette nouvelle famille restera à tes côtés jusqu’à tes vingt mois.
Puis vient le moment de la séparation. Tu es autonome (ou presque) et c’est à ton tour de te lancer dans ta vie d’adulte et d’aider.
Après, je serai accueilli par mon Humain ?
C’est à ce moment-là que tu rencontres ton nouveau maître. Chacun doit apprivoiser l’autre, trouver un juste équilibre.
À présent tu es les yeux de ce petit garçon, de cette petite fille ou de ce vieux monsieur. Ils comptent tous sur toi !
Grâce aux dons, en 40 ans plus de 690 chiens guides ont été remis aux familles et ce gratuitement. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site et à découvrir leurs actions et vous laisser séduire par la force et la beauté de leur implication !
Découvrez les images absolument craquantes de ces futurs héros du quotidien.