Le 9 mai dernier,  c’était la journée de l’Europe. Cette journée célèbre le souvenir du 9 mai 1950, début de la construction européenne. L’occasion pour nous de vous donner quelques clés pour expliquer l’Union Européenne aux enfants.

D’où vient le nom Europe ?

Il y a 2000 ans, les Grecs parlaient déjà d’Europe. C’est le nom d’une princesse enlevée par Zeus et emmenée sur l’île de Crète. Selon le mythe grec, la princesse ne posa jamais le pied sur le continent qui portera à jamais son nom.

Comment tout a commencé ?

En 1951, la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Italie, décident de s’associer pour mettre en commun leur production de charbon et d’acier. Ce projet a pour but d’installer la paix après deux guerres mondiales qui ont marqué le début du siècle en mettant en commun leurs productions non plus pour fabriquer des armes mais à des fins pacifiques, assurer la prospérité du continent et de créer une forme de solidarité entre les pays européens. Ils forment la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), ancêtre de l’Union Européenne.

Six ans plus tard, ces même pays signent le Traité de Rome, afin de pouvoir échanger et vendre plus facilement leur produits. La CECA change alors de nom et devient la Communauté Économique Européenne, la CEE.

Au fil des années, d’autres pays les rejoignent : le Danemark, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, le Portugal. En 1992, la CEE compte 12 membres : elle devient l’Union Européenne, son nom actuel, lors de la signature du Traité de Maastricht cette même année. Ce traité met en place l’idée d’une monnaie unique qui remplacerait les monnaies de chaque pays, appelée alors “écu” qui deviendra l’Euro. Depuis le 1er janvier 2002, 12 pays possèdent cette monnaie et font donc partie de ce qu’on appelle la zone euro.

Depuis, 16 pays ont rejoint l’Union Européenne : l’Autriche, la Suède, la Finlande (1994), la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, Chypre et Malte (2001) et la Croatie (2013).

Aujourd’hui, l’Union Européenne compte 28 pays.

Une union, des symboles

Comme toute organisation, l’Union Européenne a ses symboles :

  • un drapeau à 12 étoiles dorées formant un cercle sur fond bleu, représentant l’union et la solidarité entre les pays et les peuples d’Europe. Ce drapeau s’ajoute au drapeau de chaque pays.
  • une devise : « unie dans la diversité » : elle caractérise la manière dont les Européens sont unis dans un but, oeuvrer pour la paix.
  • un hymne : il s’agit de l’Ode à la Joie, un poème de l’auteur allemand, Friedrich Schiller mis en musique par Beethoven.

Depuis plus de 60 ans, c’est une vraie citoyenneté européenne qui se construit jour après jour dans un seul but : préserver la paix sur le continent et avancer ensemble pour construire un monde meilleur. En 2012, l’Union Européenne a d’ailleurs reçu le Prix Nobel de la Paix pour “avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe”.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur education.francetv.fr

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles :