Les professionnels de la petite enfance et les parents aident les enfants à profiter pleinement des bienfaits des jeux d’imitation. En effet, le jeu d’imitation peut aider les enfants à développer différentes aptitudes sociales. Il peut soutenir le développement physique et est particulièrement essentiel aux débuts de l’apprentissage linguistique et verbal. Il existe plusieurs formes de jeux d’imitation : le jeu de rôle, les marionnettes, le jeu avec des poupées et le monde miniature.
“Jouer avec des marionnettes peut encourager un enfant timide à verbaliser ses pensées”.
Les étapes du jeu d’imitation
À partir de 3 mois
La première étape de l’imitation commence dès les premiers mois de vie. C’est le cas avec des jeux tels que le « coucou » ou l’imitation de gestes simples (bouger la main ou tirer la langue).
Vers l’âge de 2 ans et demi
Les enfants commencent à imiter leur parent dans des jeux imaginaires. Par exemple, ils reproduisent un repas avec de la dînette ou ils prennent soin d’une poupée.
Vers l’âge de 3-4 ans
Plus tard, les enfants de 3 à 4 ans prendront goût à ce jeu d’imitation. Ils y incluront des membres de leur entourage plus large comme les oncles et tantes. Ils intégreront aussi des personnages issus de leurs livres et films préférés comme des pompiers par exemple.
Le jeu d’imitation dans les structures petite enfance
Les structures d’accueil de la petite enfance et les écoles maternelles peuvent encourager et soutenir le jeu d’imitation. Pour cela, elles peuvent créer un coin maison bien équipé, composé d’une cuisine réaliste, d’une bonne sélection de poupées et de beaucoup d’accessoires. Il existe beaucoup de possibilités et la difficulté est de savoir s’arrêter ! Les professionnels modélisent ce type de jeu de rôle afin d’aider le développement des compétences langagières. Regarder les enfants jouer dans le coin maison permet également de réaliser des observations et des évaluations. Il y a toujours beaucoup à apprendre en regardant les enfants jouer.
Se déguiser, un jeu d’enfant !
Vous pouvez aider les enfants dans leurs jeux de rôle en leur proposant des déguisements. Il est très facile de constituer une sélection de costumes attrayants, prêts à porter : chevaliers, policiers, princesses, infirmières, docteurs… Ces costumes doivent être facilement accessibles, sur cintre, à hauteur d’enfant, attractifs et les ensembles doivent être complets. Il est intéressant d’encourager l’inclusion et la diversité. Pour cela, apportez des objets attrayants en provenance d’autres cultures, comme des pantoufles chinoises ou un sari indien.
Le Super héros
Jouer au super héros, comme Batman ou Superman, ou même à un personnage mythique qui vole ou jette des sorts est une forme populaire et pérenne de jeu qui convient aussi bien aux filles qu’aux garçons.
Les plus jeunes enfants ont alors la chance de devenir puissants et d’élaborer leurs propres règles. Ils donnent du sens à un monde qui peut souvent paraître confus. Le jeu de super héros permet de gagner de la confiance et canalise l’énergie de manière positive.
Des combats « ludiques »
De nombreux enfants en âge préscolaire aiment les jeux où ils font semblant de tirer et de tuer, souvent sous le regard consterné de leurs parents. Les fusils et les armes ne sont pas forcément nécessaires. Si les enfants veulent jouer à ces jeux, ils trouveront un moyen de le faire, et un stylo ou un bâton feront l’affaire. Même s’il n’est pas nécessaire d’encourager ce type de jeu, la bonne nouvelle est que ce comportement est parfaitement normal. Ainsi, le fait que les enfants utilisent des objets symboliques montre que l’enfant est prêt à apprendre à lire. Le fait de comprendre que des signes sur une page symbolisent des lettres et des sons est une compétence essentielle pour le décodage des mots.
Le jeu d’imitation comme expression des émotions
Les enfants utilisent parfois le jeu d’imitation pour matérialiser leurs pensées liées à la vie réelle et leurs émotions. Le jeu d’imitation peut aider à soulager les peurs et les chagrins.
Les marionnettes peuvent être utilisées lorsque les enfants sont réunis, afin de leur présenter de nouveaux sujets tels qu’une alimentation saine, jouer gentiment ensemble, etc. Une activité amusante pour les enfants est de fabriquer leurs propres marionnettes à l’aide de chaussettes, de cuillers en bois, de laine, de colle et de paillettes, ainsi que des petites pièces de bricolage. Jouer avec des marionnettes peut encourager un enfant timide à verbaliser ses pensées. Les marionnettes peuvent s’utiliser pour représenter les situations de la vie réelle, leurs histoires favorites ou des scénarios imaginaires. Toutes ces occasions sont précieuses pour le développement cognitif.
Votre rôle d’adulte
Un professionnel peut trouver difficile de savoir comment et quand intervenir lors d’un jeu imaginaire. L’intervention d’un adulte peut être bénéfique et peut donner une nouvelle direction au jeu ; ceci est particulièrement utile lorsque le jeu est sur le point de devenir répétitif ou ennuyeux, ou qu’il existe des conflits potentiels.
La sensibilité est très importante :
L’intimité des enfants doit être respectée, tout comme leur liberté de mener le jeu à leur manière. Dans l’idéal, les personnes qui travaillent avec de jeunes enfants doivent attendre d’être invitées à se joindre au jeu et, dans ce cas, le faire en tant que participants à parts égales plutôt qu’en tant que leader. Le fait d’ajouter de nouveaux éléments de vocabulaire au jeu, de manière subtile, aide à enrichir le langage et le développement.
Les professionnels peuvent également proposer leur aide en guidant le jeu : ceci peut se faire en établissant des scénarios (au sein d’un hôpital, par exemple), ce qui peut aider les enfants qui font face à des situations difficiles comme la naissance d’un frère ou d’une sœur ou un séjour à l’hôpital.
Le jeu imaginaire est parfois sous-évalué par rapport à d’autres activités qui préparent plus évidemment à l’école, comme le dessin et autres activités sur table. Cependant, le jeu imaginaire est d’une importance capitale pour le développement émotionnel, social, physique et cognitif. Il mérite qu’une grande énergie et des ressources soient consacrées à en faire une expérience aussi enrichissante que possible, pour tous les enfants.
Quel jeu d’imitation pour quel âge ?
Entre 1 et 2 ans, les poupées font partie des premiers jeux d’imitation des enfants. Le tout-petit pourra s’amuser à habiller sa poupée, développant ainsi sa motricité fine, et s’occuper d’elle comme d’un bébé : lui donner à manger, la promener en poussette… À cet âge-là, l’enfant pourra également jouer avec ses toutes premières voitures et véhicules, qu’il s’amusera à faire rouler sur le sol ou sur un tapis de circulation, et qu’il emmènera partout avec lui.
A partir de 18 mois, des déguisements capes, sans manches et faciles à enfiler, peuvent être proposés aux enfants, qui pourront se mettre dans la peau de chevaliers, princesses, super-héros ou animaux. A partir de 2 ans, les déguisements métiers ou personnages font leur apparition, et développeront l’imagination des enfants.
C’est également vers l’âge de 2 ans que l’enfant commencera à inventer ses propres histoires ou à reproduire des scènes de la vie de tous les jours, en imitant ses parents ou les adultes de son entourage. Les cuisines et marchandes sont idéales pour reproduire le moment des courses ou celui du repas, tout en développant le vocabulaire des tout-petits, qui apprendront le nom des aliments, des ustensiles…
Pour les plus de 3 ans, les caisses à outils et établis réalistes sont idéals pour développer la motricité fine en s’amusant à visser, dévisser comme les grands.
Les figurines et leurs différents univers de jeu (fermes, garages, châteaux, maisons de poupées…) peuvent également être proposées aux enfants à partir de 3 ans. L’enfant pourra imaginer des histoires réalistes avec des personnages et animaux du quotidien, ou bien s’inventer des aventures avec des chevaliers, des pirates…
Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais “The Importance of Pretend Play“.
En bref
Le jeu d’imitation participe à la construction et au développement de l’enfant dès son plus jeune âge. Encouragez-le à imiter, reproduire des scènes du quotidien et à laisser libre cours à son imagination la plus débordante !
Nos articles sur la même thématique
- Qu’est-ce que les enfants apprennent en imitant les grands ?
- L’œil de l’expert : l’importance du jeu pour l’enfant
- Le déguisement un jeu d’enfant
- Aujourd’hui, c’est moi le chef !