Comment éduquer les enfants aux médias ?

Des enfants exposés très rapidement à l’information

Élection américaine, vie politique française… dernièrement, les équipes de Quotidien (TMC, Bangumi) ont demandé aux enfants âgés de 6 à 12 ans de donner leur avis sur des questions d’actualité brûlantes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les enfants ont un avis aussi tranché que les adultes. Ces différents sujets montrent bien, qu’au-delà de l’influence du cocon familial, les enfants sont exposés dès le plus jeune âge aux médias et aux informations. « Infobésité » (contraction de information et obésité pour définir un trop plein d’information) et désinformation deviennent alors deux problématiques récurrentes aussi bien pour les parents que pour les professeurs, qui s’interrogent sur les attitudes à adopter.

La naissance d’un citoyen éclairé

Afin de lutter contre ces deux problèmes, le Ministère de l’Éducation Nationale a inscrit l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) au cœur des nouveaux programmes scolaires. Cette décision s’inscrit dans la continuité des actions menées lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® (du 20 au 25 mars prochain), qui fêtera cette année son 28ème anniversaire. Outre les ateliers développés durant le temps scolaire, cet évènement se déclinera comme un soutien à la parentalité avec l’édition d’un guide d’Éducation aux Médias et à l’Information pour les parents. Ce guide a ««pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions ».
En effet, aider les enfants à comprendre les médias, développer leur goût pour l’actualité et leur sens critique sont des notions essentielles pour former les citoyens éclairés de demain.

Presse écrite, radio, web ou télé, les enfants ont déjà leurs médias

Radio, presse écrite ou web, les médias dédiés aux enfants se développent : Petit Quotidien, 1 jour 1 actu, France Info Junior, France TV Éducation etc. La télé n’est pas en reste. À l’image d’ À toi l’Actu@ ou Mon Kanar diffusé dans les années 2000, l’information a toujours été un pilier des programmes jeunesse. Aujourd’hui, Le Petit JT (LCI) réalisé avec l’équipe de Petit Quotidien ou encore Arte Junior Journal offrent aux enfants (et aux parents) une vision de l’actualité adaptée à leur regard et abordée de manière ludique et simplifiée. Ces programmes leur permettent de mettre un pied dans l’information.
Une manière de combler les attentes très fortes des parents tout en répondant aux questions des enfants.

Et vous, comment apprenez-vous aux enfants à s’informer ?

Sources : http://www.clemi.fr/ et http://eduscol.education.fr/

Nos articles sur la même thématique