Comment initier les enfants au rugby ?
Depuis quelques jours a débuté le Tournoi des VI Nations, évènement majeur de la planète ovale. Pourquoi ne pas en profiter pour commencer à initier les enfants au rugby ?
De l’activité sportive à l’activité pédagogique
La pratique du rugby ou « balle ovale » est recommandée dans les programmes de l’Éducation Nationale dès l’école primaire. En effet, en tant que sport collectif, il permet à l’élève d’apprendre à « coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents ».
Grâce au rugby, les enfants peuvent développer la coopération, la sociabilisation et se confronter à un jeu de contact pour la première fois.
Outre cette « lutte de territoire », les enfants prennent plaisir à se jeter dans l’herbe, dans la boue et à plonger dans l’en-but pour marquer un essai.
Mettez en place vos activités pédagogiques
Pour vous aider dans la mise en place de vos activités avec les enfants, nous avons sélectionné pour vous deux tutoriels pédagogiques pour les enfants de 6 à 8 ans, réalisés par notre partenaire Actibloom :
– une entrée ludique vers le Rugby avec le jeu Monstres & Dragons : le jeu permet d’initier les enfants au principe de l’essai et de la défense,
– une initiation à la passe en arrière grâce à un exercice en équipe.
Plus qu’un sport, des valeurs
Au-delà de la pratique sportive, le rugby est une “école de la vie”. En effet, le ballon ovale est pris en référence pour les valeurs qu’il inculque : la rigueur, la convivialité, le respect des règles et de l’adversaire, le partage et la solidarité. Il permet une éducation à la tolérance et à la maîtrise de soi.
Ne dit-on pas « Dans la vie comme dans le rugby, seul on est rien, alors restons liés ! » (Serge Simon, ancien pilier du XV de France, aujourd’hui premier vice-président de la FFR)
Sources : actibloom.com / eduscol.education.fr
Très bon article de fond. De nouveaux tutoriels pour introduire et porter les valeurs, les intérêts du rugby auprès des enfants sont nécessaires. C’est effectivement Mélanie, une belle école de la vie… à transmettre et partager.