Presque tout se joue avant 2 ans.
Le tout petit découvre le monde à chaque instant, dans sa relation à l’autre. Porté par le regard, la voix, la posture bienveillante de l’adulte qui propose d’expérimenter, de sentir, ressentir, il va faire ses premiers pas et se frotter à différents environnements.
Le bébé s’éveille d’abord au monde en réagissant à des stimuli auditifs, tactiles, gustatifs, kinesthésiques (le mouvement), somesthésiques (sensibilité du corps), olfactifs et enfin visuels. Plus le cerveau du jeune enfant se développe, plus il se différencie des autres. Les sens se développent naturellement, mais on peut encourager ce processus par l’éducation. On accède d’abord à la connaissance du monde par nos sens et le développement des sens entraîne celui de l’imagerie mentale. Pour Jean Piaget, l’enfant commence à construire des images mentales vers sa deuxième année. Lorsque l’enfant atteint 4-5 ans, il génère des évocations visuelles suffisamment précises pour l’aider à mieux apprendre.
Presque tout se joue avant 2 ans
Presque tout se joue avant 2 ans, le cortex auditif connaît son pic de croissance du dernier trimestre de gestation à la première année de l’enfant (-3 mois à 12 mois). Il est très conseillé à tout adulte de parler un langage riche, emprunt de tonalités et d’accents différents à un bébé et à lui faire écouter des musiques et des sons variés.
Les bébés sont des génies et ont en eux un potentiel infini
On peut également proposer au tout petit une large variété de stimulations visuelles, parce que la densité des synapses dans le système visuel connaît un pic vers le 10ème mois. Le système visuel est très complexe avec ses 15 zones dédiées à la perception des mouvements, couleurs, teintes, profondeur, etc. C’est pourquoi le Dr Ramachandran, un neuroscientifique de l’université de San Diego en Californie, spécialiste de la vision, préconise d’éviter d’exposer son enfant à des écrans (télévision, ordinateur, console portable, etc.) avant ses 4-5 ans. En effet, les écrans présentent des images en deux dimensions qui ne stimuleront pas toutes les zones du cerveau en même temps.
Enfin, le système vestibulaire, logé dans l’oreille interne, contrôle le sens du mouvement et l’équilibre. Il participe au développement sensori-moteur. Il est donc souhaitable d’inviter l’enfant à se mouvoir et à saisir des objets pour qu’il devienne sensible à son corps et à son environnement.
Jusqu’à environ 6 ans,
Ce sont entre 700 et 1000 connexions cérébrales qui se font chaque seconde dans le cerveau de l’enfant
Les sensations les provoquent et aident considérablement la maturation cérébrale à condition que la stimulation ne soit pas excessive, et qu’elle réponde à un besoin, au moment adéquat (enfant disponible, alerte).
Les crèches constituent sans aucun doute le lieu idéal pour aider les bébés et les enfants les plus jeunes à développer leurs sens, et préparer au mieux le développement des images mentales, par les sens. Les jeux tactiles, tapis d’éveil, balles, musiques du monde sont par exemple d’excellents supports.
Le matériel proposé pourra révéler des facilités ou des difficultés. Il est important de rester prudent, de bien observer, de dialoguer en équipe.
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